Récupération des crânes de chouhada : réunion de la commission technique
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé, dimanche à Relizane, qu’une réunion de la commission technique chargée du dossier de récupération des crânes de chouhada aura lieu dans les prochains jours. En marge de sa visite dans la wilaya, le ministre a déclaré à la presse : «Nous avons franchi un nouveau pas dans le dossier de récupération des crânes de chouhada de la résistance, passant des réunions de la commission mixte algéro-française à celle d’une commission technique créée dernièrement et qui a visité deux fois le Musée de l’Homme à Paris (France).»
A ce sujet, Tayeb Zitouni a fait savoir que cette commission a réussi à reconnaître 31 crânes conservés au Musée de l’Homme de Paris, affirmant que l’opération est dans la bonne voie pour la récupération des crânes de martyrs pour les inhumer dans leur patrie, l’Algérie. Par ailleurs, le ministre a indiqué, lors d’une émission à la radio de Relizane, que son département ministériel a achevé dernièrement le recensement des sites historiques (cimetières, centres de torture du colonisateur français, postes de commandement et de réunions de l’Armée de libération nationale et hauts faits de la Guerre de libération au niveau national) et la numérisation de toutes leurs données.
En inaugurant le siège de la Direction des moudjahidine, Tayeb Zitouni a fait part de l’achèvement de l’opération de modernisation des structures administratives du secteur au niveau central et des Directions de wilayas, lancée en début d’année courante, et qui a abouti à la numérisation de tous les dossiers des pensions de moudjahidine et ayants droit, signalant que les décisions sont établies au niveau local de même que le versement des pensions.
Le ministre s’est enquis, lors de sa visite, du projet de réalisation du Musée du moudjahid au chef-lieu de wilaya dont les travaux ont été lancés en 2014 pour une enveloppe financière de 220 millions de dinars et qui accuse un grand retard. A ce propos, il a insisté sur sa réception fin mars prochain.
Tayeb Zitouni a aussi visité le centre de torture du colonisateur français à la zone zéro, située sur les hauteurs de la commune de Sidi Khettab, et a inspecté le projet de réfection du centre qui compte les ossements de 700 chouhada, avant de rendre visite à un moudjahid de la région. En outre, le ministre a procédé à la dénomination d’un carrefour du centre-ville de Relizane «Vivre ensemble en paix» et s’est enquis des travaux d’achèvement d’une trémie de la daïra de Zemmoura, inscrit dans le cadre du projet de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Tiaret-Relizane.
Le ministre des Moudjahidine poursuivra sa visite lundi dans la wilaya où il présidera, au siège de la wilaya, une conférence historique et honorera des membres de la famille révolutionnaire.
R. N.
Comment (24)