Ali Larijani : «Téhéran luttera contre la pax americana au Proche-Orient»
Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, cité par l’agence Isna, a fait savoir que son pays est déterminé à lutter contre un plan en préparation par l’Administration américaine pour un règlement du conflit israélo-palestinien. M. Trump a promis de conclure l’«accord ultime» entre Israéliens et Palestiniens. Les contours du plan en vue de cet accord n’ont pas été dévoilés, mais il inquiète les Palestiniens qui le qualifient de «gifle du siècle» dont ils pourraient être les grands perdants.
Parlant lundi soir à la Conférence internationale de l’unité islamique organisée chaque année à Téhéran, M. Larijani a déclaré que l’«accord du siècle» (c’est l’appellation de Washington, ndlr) était un «complot» des Etats-Unis et d’Israël pour asseoir la domination de l’Etat hébreu sur le Moyen-Orient, selon Isna qui rapporte aujourd’hui l’information. «Nous lutterons contre le régime israélien et ne laisserons pas cet accord se faire. Si les Américains imposent des sanctions à l’Iran aujourd’hui et mettent la pression sur lui, c’est parce que l’Iran résiste contre Israël», a-t-il dit. M. Larijani faisait référence aux sanctions économiques rétablies unilatéralement depuis mai par Washington contre l’Iran.
Ali Larijani accuse Washington et son allié israélien de vouloir «enterrer la question palestinienne». «Pour atteindre leurs objectifs, ils essayent de créer de nouveaux arrangements politiques dans la région (…) mettent en avant la question des chiites et des sunnites». M. Larijani a assuré que l’Iran chiite ne faisait pas de différence entre chiites et sunnites : «Nous aidons (les mouvements palestiniens sunnites) Hamas et Djihad islamique de la même manière que nous aidons le Hezbollah» chiite libanais.
Le responsable iranien a en outre, en citant l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, mis en garde les monarchies du Golfe courtisées activement par Israël contre toute normalisation avec l’Etat hébreu. Les gouvernements des pays arabes « devraient savoir qu’ils (n’y) gagneront rien», a-t-il dit, ajoutant : «Les peuples de la région, dans chaque pays, considèrent Israël comme une tumeur cancéreuse et le haïssent.»
R. I.
Comment (8)