Réunion de Genève : le Front Polisario réitère son engagement

Köhler camps de réfugiés ONU
Horst Köhler, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU. D. R.

Le Bureau permanent du secrétariat national du Front Polisario a réitéré l’engagement de la partie sahraouie et sa volonté d’aller à la réunion de Genève de bonne foi et sans conditions préalables, afin de trouver une solution juste et durable devant permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur l’avenir du Sahara occidental.

Dans un communiqué sanctionnant une réunion du bureau permanent du SN du Front du Polisario, tenue lundi 26 novembre sous la présidence du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, le Front Polisario a souligné «l’importance de cette étape du processus de négociation entre les parties au conflit, le Front Polisario et le Royaume du Maroc, qui se déroule sous les auspices de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, l’ex-président allemand, Horst Köhler». «Le Front Polisario a également formulé l’espoir de voir les efforts de la communauté internationale à cet égard couronnés de succès, en permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance», a ajouté le communiqué.

L’engagement du Front Polisario, rappelle l’APS qui rapporte l’information, intervient à quelques jours du départ de la délégation sahraouie aux négociations de Genève prévues début décembre, en réponse à l’invitation de Horst Koehler, aux parties au conflit, le Front Polisario et le Royaume du Maroc, en vue de trouver une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

La délégation sahraouie comprend les membres du secrétariat national du Front Polisario : Khatri Addouh, respectivement, président du Conseil national, chef de la délégation, M’hamed Khaddad, responsable du Comité des relations extérieures auprès du SN et Fatma Elmehdi, la Secrétaire générale de l’Union nationale des femmes sahraouies. En sus de Sidi Mohamed Omar, représentant du Front Polisario auprès des Nations unies, et Mohamed Ali Zerouali, conseiller auprès du Secrétariat du Front Polisario.

Le Front Polisario avait affirmé à maintes reprises qu’il prendrait part aux prochaines négociations avec le Maroc, prévues début décembre à Genève, de «bonne foi» et avec la volonté de relancer le processus de règlement du conflit du Sahara occidental, sur la base du respect du droit international. Dans ses invitations envoyées aux parties au conflit, l’envoyé personnel du SG de l’ONU a expliqué que le principal objectif de ces pourparlers était «d’évoquer les prochaines étapes à même de relancer le processus politique, outre l’évaluation des développements enregistrés depuis l’arrêt du processus de Manhasset en 2012».

Les invitations envoyées aux deux parties au conflit ainsi qu’aux deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie, viennent en application de la résolution 2414 du Conseil de sécurité qui a confirmé le soutien de cet organe onusien à la relance des négociations directes sans préconditions.

R. I.

Comment (2)

    Vroum Vroum ????..
    28 novembre 2018 - 1 h 28 min

    Front Polisario/Makhzen..comment faire un Statu-Q qui bouge !!..ou comment animer une hombre figée ! ..y’aura besoin d’un électrochoc pour bouger les éléments , sinon comment avancer ?

    IMAZIREN
    27 novembre 2018 - 16 h 30 min

    Afin de saboter la réunion, le marouk petit pays va ignorer la délégation de la RASD et provoquer EL DJAZAÏR, ne pas oublier qu’il y a des précédents, traitre un jour traitre toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.