Haaretz : «Ben Salmane a demandé l’aide de Barak pour acheter des dispositifs d’espionnage israéliens»
Par Sadek Sahraoui – Le journal israélien Haaretz révèle qu’un homme prétendant représenter le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a proposé en 2015 à l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak de jouer le rôle de médiateur dans l’achat d’appareils d’écoute.
L’homme, indique la même source qui dit détenir un enregistrement audio, a contacté Barak à partir des Emirats arabes unis. Il a indiqué qu’il souhaitait que l’ancien Premier ministre aide le gouvernement saoudien à acheter des appareils pour espionner ses citoyens et ses «ennemis».
Le journal israélien mentionne que la personne en question a proposé à Barak d’être carrément un représentant dans la négociation et mentionnant les noms de sociétés israéliennes présentant un intérêt pour les Saoudiens.
L’homme a informé en outre l’ancien Premier ministre des détails d’une réunion tenue à Dubaï sept semaines entre ses contacts et des représentants du gouvernement saoudien, au cours de laquelle ont été examiné des dispositifs de «guerre électronique et de pénétration». Il a soutenu qu’il avait gagné la confiance de deux proches du roi saoudien Salmane ben Abdelaziz, l’actuel ministre de la Défense, et prince héritier Mohammed Ben Salmane et de son frère Khalid.
Haaretz précise que l’homme de confiance de Mohammed Ben Salmane déclaré en outre à l’ancien Premier ministre israélien que cet accord serait «très fructueux» pour la famille dirigeante en Arabie Saoudite, affirmant qu’il était un intermédiaire travaillant pour lui-même et son épouse et qu’il travaillait avec un avocat britannique d’origine juive qui représente dans le cadre de ce dossier le ministère saoudien de la Défense. L’homme a noté qu’il jouissait de la confiance de cet avocat et qu’il attendait une invitation pour se rendre en Israël afin d’identifier les appareils souhaités.
Dans un communiqué rendu public mercredi 27 novembre, Barak a déclaré avoir rejeté la proposition de médiation. A rappeler que Haaretz avait fait état au début de la semaine de discussions en 2017 entre l’Arabie Saoudite et la société israélienne NSO Group Technologies basée à Herzliya et spécialisée dans la fabrication de matériels d’espionnage.
S. S.
Comment (10)