Quelle organisation criminelle se cache derrière le transfert des devises ?
Par Hani Abdi – Il ne se passe plus un jour sans que la sécurité des frontières ne signale des saisies de devises qui allaient être transférées illégalement à l’étranger.
Dans des aéroports, aux ports et au niveau des postes frontaliers terrestres, les trafiquants redoublent d’ingéniosité pour tenter de faire sortir de grosses sommes d’argent en monnaie sonnante et trébuchante.
Ce trafic va crescendo, provoquant une véritable hémorragie de devises. Si au début on pensait qu’il s’agissait d’actes isolés d’aventuriers en mal d’idées pour fructifier leur argent au niveau national, la fréquence de saisies indique tout le contraire.
Les 52 000 euros qui ont été saisis jeudi 29 novembre à l’aéroport international d’Alger s’ajouteront à des millions d’euros saisis durant les onze mois de l’année en cours. Un record jamais égalé.
Dans le même aéroport, une trentaine d’infractions ont été enregistrées depuis le début de l’année en cours. Plus de 1,8 million d’euros et plusieurs centaines de milliers de dollars ont été saisis.
Leurs destinations sont toutes des pays avec lesquelles l’Algérie entretient des relations commerciales. L’alerte a été donnée le 3 septembre à l’aéroport international d’Alger quand les services des douanes ont saisi 1,45 million d’euros retrouvés dans les bagages d’un passager à destination d’Istanbul, en Turquie.
Depuis cette grosse prise, les services de sécurité ont redoublé de vigilance et multiplié les contrôles des voyageurs à destination de certains pays comme l’Espagne, la France, la Turquie, les Emirats arabes unis et la Chine.
En octobre dernier, plusieurs importantes saisies ont été opérées. L’argent devait prendre plusieurs destinations : Dubaï, Malaga, Istanbul, Shanghai, Tunis, Milan ou encore Malte.
Les services de sécurité se penchent sérieusement sur ce trafic de devises en approfondissant leur travail d’enquête pour remonter ce qui s’apparente à une grosse filière de fuite de capitaux.
Car il ne peut y avoir un trafic aussi intense et aussi organisé sans qu’il y ait une organisation criminelle bien huilée derrière ces tentatives de fuite de capitaux.
Il est donc urgent de démanteler ces réseaux afin d’arrêter l’hémorragie dans ce contexte de crise financière qui fait que les devises sont de plus en plus prisées et bien cotées.
H. A.
Comment (54)