Deux génies des mathématiques à Alger pour célébrer la mémoire d’Audin
Par Hani Abdi – Deux sommités mondiales des mathématiques, Cédric Villani et Ngô Bao Châu, seront le 8 décembre à Alger pour rendre hommage à Maurice Audin, exécuté par les Français durant la guerre de Libération nationale.
C’est à l’invitation de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur que ces deux génies vont être présents dans le cycle de conférences en hommage à Audin, qui auront lieu dans trois grandes villes du pays. Il s’agit de Bejaïa, d’Oran et d’Alger.
Ces deux mathématiciens sont les principaux animateurs de cet événement exceptionnel. Cédric Villani est professeur à l’université de Lyon et membre de l’Académie des sciences de Paris, de l’Academia Europaea et président de l’Office parlementaire scientifique.
Ngô Bảo Châu est professeur à l’université de Chicago et membre de l’Académie des arts et des sciences des Etats-Unis, membre associé de l’Académie des sciences de Paris et directeur scientifique du Vietnam Institut for Advanced Study in Mathematics à Hanoï.
Aux côtés de ces deux génies, on trouvera le professeur Abdallah Mokrane, de l’université de Paris VIII, qui donnera des conférences également destinées à un auditoire varié.
Cédric Villani animera à l’université Abderrahmane-Mira une conférence sur comment enseigner la mathématique au 21e siècle.
Ngô Bảo Châu parlera de l’endoscopie et de la géométrie. Cédric Villani est un fervent défenseur de la mémoire de Maurice Audin. Ce mathématicien, député de la République en Marche, s’est réjoui de la reconnaissance par Emmanuel Macron de la responsabilité de l’Etat français dans la disparition de Maurice Audin, qui était militant de l’indépendance de l’Algérie.
H. A.
Comment (33)