Ben Salmane sera reçu pendant «deux longues heures» par Bouteflika
Par Houari A. – Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, sera reçu par le président Bouteflika qui lui accordera une «longue» audience de deux heures, croit savoir le média officiel saoudien Al-Arabiya. «En raison de sa maladie, le président algérien ne reçoit les chefs d’Etat que dix minutes d’habitude», écrit Al-Arabiya, qui s’enorgueillit ainsi de ce que le président de la République fasse une exception à son hôte saoudien.
Le média saoudien ne précise pas l’ordre du jour de cette audience. Mais il semble bien que le régime de Riyad ait apprécié la position de l’Algérie dans l’affaire de l’assassinat de Jamal Khashoggi qui a failli faire vaciller le trône et faire subir aux Al-Saoud les foudres des puissances occidentales. La position médiane d’Alger dans toutes les questions qui impliquent l’Arabie Saoudite – assassinat de Jamal Khashoggi, guerre au Yémen, conflit avec le Qatar – a été perçue positivement par Riyad, qui semble vouloir se tourner vers l’Algérie avec laquelle les hauts dignitaires saoudiens comptent donner un coup de pouce aux relations entre les deux pays.
Il faut dire que les rapports entre Alger et Riyad ont été quelque peu malmenés ces dernières années, notamment depuis que l’Arabie Saoudite a décidé de mener une guerre dévastatrice au Yémen. L’Algérie a refusé de prendre part à la coalition conduite par le régime saoudien et ce dernier a interprété cela comme un «crime de lèse-majesté» à son égard. Mais l’Algérie n’a néanmoins pas eu de cesse de condamner les missiles tirés par les Houthis en direction des territoires saoudiens, dont un a atterri non loin de La Mecque. Des médias et une bonne partie de l’opinion publique a, d’ailleurs, dénoncé l’absence de réaction des autorités algériennes après les horribles massacres commis par l’armée saoudienne contre des civils, dont des enfants.
Al-Arabiya confirme, enfin, le caractère «éminemment économique» – voir article par ailleurs – de Mohammed Ben Salmane en Algérie, en mettant en avant la réunion de la haute commission mixte algéro-saoudienne dont la réunion devra déboucher sur d’importants accords économiques et commerciaux.
K. M.
Comment (24)