Processus de paix au Proche-Orient : Erekat lance un défi à Netanyahou

OLP Erekat
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et Saeb Erekat. D. R.

Saeb Erekat, le négociateur en chef palestinien et secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a fait savoir que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est disposé à rencontrer le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, n’importe où dans le monde. «Je défie officiellement Benyamin Netanyahou [de rencontrer Abbas]. Il peut choisir n’importe quel endroit du monde, Moscou, Pékin, Londres, Berlin», a déclaré Saeb Erekat à la chaîne allemande Deutsche Welle. «Il va le rencontrer. C’est un défi», a-t-il ajouté.

Un autre responsable de l’OLP, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré qu’Erekat voulait dire qu’Abbas était prêt à rencontrer Netanyahou, ailleurs qu’à Washington. «Nous ne participerons pas à une réunion parrainée par l’Administration Trump», a déclaré le même responsable cité par la presse israélienne.

Abbas et Netanyahou se sont souvent déclaré mutuellement être prêts à se rencontrer mais n’ont cependant pas tenu de pourparlers officiels depuis plusieurs années. La dernière rencontre entre les deux dirigeants a eu lieu aux funérailles de l’ancien Premier ministre israélien Shimon Peres en septembre 2016, les deux hommes avaient alors brièvement échangé quelques mots, sans rapport avec la question du conflit israélo-palestinien.

La dernière série de pourparlers de paix négociés par les Etats-Unis entre Israël et les Palestiniens s’était effondrée en mai 2014 à cause de la mauvaise volonté des Israéliens d’aller de l’avant et leur refus d’appliquer les résolutions des Nations unies en rapport avec le conflit palestino-israélien.

S. S.

Comment (2)

    Tredouane
    3 décembre 2018 - 22 h 58 min

    S’aplatir es un défis.

    Ch'ha
    3 décembre 2018 - 22 h 38 min

    Netanyahou ce CRIMINEL et pourparlers ??!! C’est antinomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.