Belkhadem : «Le FLN n’est ni une société par actions ni un bien à vendre»
Par Hani Abdi – L’ex-secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, applaudit la démarche du président du directoire du parti, Mouad Bouchareb, d’ouvrir les consultations avec tous les cadres et anciens cadres du parti afin de le remettre sur rail.
Dans une déclaration faite lors de sa rencontre avec Bouchareb, Abdelaziz Belkhadem a tiré, sans les nommer, sur ses adversaires qui ont, selon lui, tenté de privatiser le parti. «Le FLN n’est ni une société par actions ni un bien à vendre au plus offrant. Le FLN est un gisement de compétences».
Les conflits et les divergences de vue qui existent au sein de ce parti sont des signes de bonne santé, a affirmé Belkhadem qui a été contraint de démissionner du parti en 2013, suite à un mouvement de redressement conduit par Salah Goudjil, actuellement sénateur du tiers présidentiel. Belkhadem a été par la suite, sous Amar Saïdani, interdit de prendre part aux réunions du Comité central du FLN, dont il était membre.
La rencontre de Belkhadem avec Mouad Bouchareb signe, selon des observateurs avisés, la fin de l’exclusion des anciens responsables du parti et l’ouverture d’une nouvelle page dans l’histoire du FLN. Mouad Bouchareb est chargé par la présidence de la République de réunifier les rangs du FLN pour un congrès rassembleur.
Mouad Bouchareb fait appel ainsi aux vieux caciques du parti afin de baliser le terrain pour ce congrès réunificateur. Du sénateur du tiers présidentiel Salah Goudjil à Amar Saïdani, en passant par Abdelaziz Belkhadem, Mouad Bouchareb ouvre de larges consultations sur la situation de l’ex-parti unique.
Une vingtaine d’anciens cadres du parti, ayant pour la plupart occupé de hautes fonctions au sein de l’Etat, sont sur la liste des personnalités à rencontrer. La démarche de Mouad Bouchareb, dont le but de sa nomination est d’organiser un congrès extraordinaire réunificateur, surprend et étonne plus d’un.
Le plus surprenant, c’est cette capacité démontrée par ce député de Sétif à mettre de côté ses divergences personnelles pour travailler dans l’intérêt du parti. Sinon, comment expliquer sa décision d’inclure, dans la liste des personnalités du parti à consulter, son ennemi jugé Amar Saïdani qui a tenté de l’exclure du parti durant la période où il a été secrétaire général du FLN.
H. A.
Comment (25)