Le MSP prédit de graves dérapages au début du prochain mandat présidentiel
Par Hani Abdi – Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) considère que l’Algérie est assise sur un volcan et que la situation ne conjecture rien de bon pour l’avenir du pays. Cette formation islamiste prédit un début du prochain mandat présidentiel explosif.
Dans une déclaration sanctionnant la réunion de son bureau exécutif national, le MSP se dit certain qu’il y aura des débordements importants sur le front social. Pour ce parti, membre du mouvement transnational des Frères musulmans, la situation est d’une extrême gravité à cause de la persistance de la crise économique qui aura de graves implications sur le plan social une fois les réserves de change épuisées.
Le MSP se dit persuadé que l’Algérie reviendra à l’endettement extérieur sous de sévères conditions qui ne feront qu’aggraver les tensions sociales. Cette formation craint donc que le pays arrive à une situation incontrôlable. Pour ce parti islamiste, dont le président vient d’appeler au report de la présidentielle, la solution à la crise ne pourrait venir que dans le travail sérieux au niveau national et non pas dans le recours aux puissances extérieures régionales et internationales. Le MSP s’est, par ailleurs, exprimé sur la dernière visite du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, en Algérie en réitérant son rejet de cette visite.
Le MSP, qui se dit favorable à la construction de relations entre les pays arabes, estime qu’il n’est pas possible de traiter avec un responsable «impliqué dans un assassinat daechien ». Le MSP accuse également le prince héritier Ben Salmane d’être responsable de la mort d’enfants et de civils au Yémen.
La position du MSP s’explique par ses liens étroits avec les Frères musulmans fortement soutenus par le Qatar, qui est en conflit avec l’Arabie Saoudite. Cette formation combat également la volonté de réformes en Arabie Saoudite où des prédicateurs islamistes radicaux ont été arrêtés récemment.
H. A.
Comment (9)