Recul de la violence terroriste dans le monde : Daech est-il vaincu ?
Par R. Mahmoudi – Le déclin de l’organisation terroriste dénommée «Etat Islamique» (Daech), en raison de ses défaites militaires, se confirme chaque jour un peu plus, et se traduit notamment par le recul du nombre d’opérations terroristes et des victimes dans le monde.
Ainsi, un indice publié, mercredi, par la Economist and Peace Foundation révèle que le nombre de personnes tuées lors d’attaques terroristes dans le monde en 2017 a diminué de 27% par rapport à 2016, passant à 18 814. Le nombre de personnes tuées dans des attentats terroristes dans le monde a diminué pour la troisième année consécutive par rapport au chiffre le plus élevé enregistré en 2014, selon l’Analysis and Study Foundation basé à Sydney.
Ainsi, le nombre de victimes du terrorisme en Europe occidentale est passé de 168 en 2016 à 81, soit de 81 en 2017. «Les premiers chiffres concernant l’année 2018 indiquent une baisse continue, avec moins de 10 morts en Europe occidentale de janvier à octobre», détaille le rapport. Le responsable de l’institut explique que l’organisation terroriste la plus sanguinaire, Daech, «a perdu l’essentiel de sa capacité d’attraction à cause de ses défaites militaires et le reflux de sa capacité à mener des attaques en Europe». Pour ce responsable, «l’amélioration des capacités de lutte contre le terrorisme, associée à de meilleures techniques de surveillance, a également contribué à la chute spectaculaire du nombre de victimes du terrorisme en Europe».
Le rapport ne fournit aucune statistique détaillée sur les tendances de la violence du terrorisme dans le reste de la planète, et notamment dans la région arabe, où les groupes armés se revendiquant de Daech font le plus de victimes, et ne donne pas d’explications sur les causes réelles des «défaites militaires» de cette organisation, évoquées dans le rapport.
Les médias occidentaux les attribuent pompeusement, et sans preuves, à la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, ignorant ainsi le rôle, pourtant essentiel, de l’armée syrienne et de ses alliés russe et iranien dans la guerre menée contre les groupes terroristes de toutes tendances.
R. M.
Comment (12)