Sahara Occidental : Cuba rappelle les quatre vérités au Makhzen
Le voyage, l’année dernière, de Mohammed VI à Cuba et la réouverture de l’ambassade du Maroc à la Havane n’ont donc servi à rien.
Il n’a servi à rien car le Makhzen voulait, à travers ce voyage, tenter d’infléchir la position des Cubains concernant le conflit du Sahara Occidental. Mohammed VI a dû ainsi enrager lorsqu’il a vu Cuba réitérer haut et fort son appui à la lutte du Front Polisario pour l’indépendance du Sahara Occidental ce mercredi 5 décembre.
Lors d’une réunion avec le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, qui effectue actuellement une visite officielle sur l’île, le président cubain Miguel Diaz-Canel a rappelé en effet la solidarité et le soutien de l’île à la cause sahraouie.
Selon les médias officiels du pays des Caraïbes, Diaz-Canel et Ghali ont évoqué lors de cette réunion «les liens de fraternité qui caractérisent les relations bilatérales et les principaux aspects de la coopération existante entre les deux pays». Par le rappel de sa position concernant le conflit du Sahara Occidental, le Président cubain indique clairement à Mohammed VI que la normalisation des relations entre Cuba et le Maroc ne se fera pas au détriment du Front du Polisario et de la lutte du peuple sahraoui.
Le Président cubain a réaffirmé la solidarité de l’île avec la cause sahraouie et le soutien à son droit à l’autodétermination. En outre, les deux dirigeants ont échangé sur des questions d’intérêt pour l’agenda international, selon des informations communiquées par l’Agence cubaine de presse cubaine (ACN).
Ghali était accompagné à la réunion du ministre sahraoui chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes, Omar Mansur, de l’ambassadrice de la RASD à La Havane, Melainine Etkana, et du conseiller du président sahraoui, Abdati Breika.
Le président Brahim Ghali a, de son côté, remercié «l’aide, la solidarité et le soutien» qu’il a toujours reçus de Cuba, après avoir rendu hommage au héros national de l’île, José Marti, devant le mémorial qui porte son nom sur l’emblématique Plaza de la Révolution de La Havane.
Ghali, dont la dernière visite à Cuba remonte à mai 2017, a souligné en outre que les relations entre son pays et l’île étaient «très étroites», et a exprimé son souhait de renforcer davantage les liens historiques et culturels entre les deux pays. Cuba et la RASD ont établi des relations diplomatiques en janvier 1980 et leur coopération bilatérale couvre des domaines tels que la santé et l’éducation.
R. I.
Comment (4)