L’image qui prouve la fausseté du Makhzen à la table ronde de Genève
Par Karim B. – Beaucoup ont cru à une entente réelle entre les délégations du Maroc et du Front Polisario à leur arrivée au Palais des nations à Genève, où devaient se réunir les deux belligérants dans le conflit sahraoui. Une image montrant le ministre marocain des Affaires étrangères aux côtés de deux délégués – un homme et une femme – vêtus de l’habit traditionnel sahraoui trahit une manœuvre du Makhzen qui voulait passer un message trompeur à l’opinion internationale.
En effet, les deux membres de la délégation marocaine, ainsi accoutrés, avaient pour but de montrer que le Front Polisario ne représente pas l’ensemble du peuple sahraoui, que des Sahraouis seraient favorables à la colonisation marocaine et que le régime de Rabat traiterait les Sahraouis dans les territoires occupés comme des citoyens marocains à part entière jusqu’à les intégrer dans les plus hauts rouages de l’Etat.
Ce comportement de la délégation marocaine, conduite par l’inénarrable Nasser Bourita et qui comptait dans ses rangs le représentant permanent du Maroc aux Nations unis, le manipulateur Omar Hilale, confirme l’indisponibilité du Makhzen à régler la question de la décolonisation du Sahara Occidental, en dépit du court communiqué rendu public à la fin de la table ronde dont la seule recommandation a consisté en la programmation de «nouvelles étapes du processus politique relatif au Sahara Occidental», en mettant en avant l’unanimité des participants à la rencontre de Genève quant à la nécessité d’encourager «la coopération et l’intégration régionale» et à éviter toute «confrontation».
La table ronde de Genève, qui sera suivie d’une autre rencontre au plus tard en mars 2019, s’est soldée, comme il fallait s’y attendre, par un échec total, déguisé par une déclaration creuse sur «une solution au conflit» qui «constituerait une contribution importante pour améliorer les vies des peuples de la région».
Après avoir échoué à impliquer l’Algérie dans la négociation directe entre le Maroc et le Front Polisario, le Makhzen ne s’avoue pas vaincu, et tout indique qu’il a plus d’un tour dans son escarcelle pour retarder indéfiniment le règlement de ce conflit qui empêche la construction du Grand Maghreb uni à laquelle l’Algérie ne cesse d’appeler.
K. B.
Comment (63)