Plus de dons dans les mosquées : Aïssa coupe les vivres aux salafistes
Par R. Mahmoudi – En annonçant, jeudi, sa décision de soustraire la gestion des caisses de la zakat et des dons à toutes les mosquées du pays, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, s’est directement attaqué à la source de tout le remue-ménage qui règne depuis quelques mois dans de nombreuses mosquées.
Tue ou minimisée par les autorités, cette offensive menée par des éléments intégristes dans plusieurs wilayas est apparue à la surface après les affrontements violents qu’ont connus certaines mosquées, au moment du renouvellement des comités de gestion des mosquées, appelés «comité religieux», fortement investis par les extrémistes pour s’emparer des lieux du culte et imposer leurs orientations et leur idéologie aux imams et autres encadreurs des mosquées. Pour rappel, ces affrontements se sont soldés par un mort à Laghouat et plusieurs blessés.
Au moment où Mohamed Aïssa menait une contre-offensive sur plusieurs fronts, politique, médiatique et même exégétique, il se trouve confronté à une montée sans précédent des imams qui, conduits par le très mystérieux Djelloul Hadjimi à la tête d’un syndicat des imams tout aussi suspect, qui menaçait de descendre dans la rue par milliers pour faire aboutir leurs revendications qui sont jusque-là d’ordre socioprofessionnel, comme la revalorisation des salaires, la promulgation d’un statut spécial pour les imams… La réponse négative du ministre n’a fait qu’aiguiser la contestation et creuser de fossé entre une bonne partie des imams et leur tutelle, avec le risque de se voir basculer dans le giron des radicaux.
R. M.
Comment (25)