Gel des ventes d’armes à Riyad : le grand mensonge allemand
Par Sadek Sahraoui – Malgré l’interdiction instaurée par le gouvernement allemand dans le cadre de l’affaire Khashoggi, un conglomérat industriel allemand spécialisé dans l’armement continue de vendre des armes à l’Arabie Saoudite. Le magazine Stern et le magazine-télé Report München ont annoncé que «malgré l’interdiction explicite du gouvernement allemand, Rheinmetall continue à livrer des armements à Riyad par l’intermédiaire de ses filiales étrangères situées en Italie et en Afrique du Sud».
Cette interdiction provisoire a été introduite le 19 novembre en réaction au scandale international entourant la mort du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi. Cependant, précise, le 23 novembre, le journal Spiegel citant ses propres sources, la prohibition pourrait être levée début 2019. Autrement dit, l’interdiction instaurée par le gouvernement allemand dans le cadre de l’affaire Khashoggi n’est qu’une odieuse manœuvre politique, juste destinée à faire croire que Berlin se soucie des droits de l’Homme. L’Allemagne a donc menti.
Helmut Merch, membre du conseil d’administration de Rheinmetall, aurait prétendu à ce propos, lors d’une téléconférence avec des banquiers à la mi-novembre, que ces deux circuits d’exportation (Italie et Afrique du Sud) n’étaient pas affectés par l’interdiction.
S. S.
Comment (4)