Guitouni élu vice-président de l’OPEP à compter du 1er janvier 2019

Guitouni
Mustapha Guitouni, ministre de l'Energie. New Press

La conférence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui se tient à Vienne, en Autriche, a élu à l’unanimité, ce vendredi, le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni, au poste de vice-président de cette organisation à compter du 1er janvier 2019, a indiqué le ministère dans un communiqué.

A la même occasion, le ministre vénézuélien du Pétrole, Manuel Salvador Quevedo Fernandez, a été désigné au poste de président de cette organisation à compter du 1er janvier 2019, a ajouté la même source.

Pour rappel, les pays OPEP et non OPEP ont annoncé, vendredi à Vienne, une baisse commune de leur production de 1,2 million de barils/jour pour redresser les cours. Cet objectif sera réparti à hauteur de 800 000 barils/jour pour les 14 pays de l’OPEP et de 400 000 barils/jour pour ses 10 partenaires, dont la Russie.

La réduction, correspondant à un peu plus de 1% de la production mondiale, est destinée à enrayer la chute des cours, qui ont dévissé de 30% en deux mois dans un contexte de surproduction.

Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse vendredi après l’annonce de cette décision : le brent (pour livraison en février) a augmenté de 1,61 dollar pour clôturer à 61,67 dollars, tandis que le WTI américain (pour livraison en janvier) s’est apprécié de 1,12 dollar pour finir à 52,61 dollars.

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    8 décembre 2018 - 18 h 27 min

    ça y est l’OPEP va couler .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.