Mohamed Aïssa : «Nous devons faire l’effort de mieux vivre ensemble avec les autres»
Par Hani Abdi – Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, considère l’Eglise chrétienne en Algérie comme un bel exemple de respect des lois de la République.
S’exprimant ce samedi à Oran en marge de la cérémonie de béatification des 19 religieux catholiques, morts en Algérie durant la décennie noire, Mohamed Aïssa a mis en avant, dans ce sillage, les efforts consentis par les hautes autorités du pays pour le vivre-ensemble en Algérie. Le ministre répond dans ce contexte à ceux qui ont dénoncé cette béatification en leur rappelant que l’Algérie est un Etat de droit et que la loi s’applique pour tout le monde.
Aussi, Mohamed Aïssa lance-t-il ainsi des avertissements indirects aux autres courants religieux qui ne respectent pas les lois de la République. Il estime qu’il n’est pas normal qu’il n’y ait que l’Eglise chrétienne qui respecte la loi régissant les minorités religieuses. «Nous devons, en tant qu’Algériens, faire l’effort de mieux vivre ensemble avec les autres», soutient-il, expliquant le sens de cette béatification.
Mohamed Aïssa assure que cette béatification est une invitation à regarder vers l’avenir afin que les peuples vivent en paix ensemble, indépendamment de leurs croyances ou de leurs religions. «Il ne s’agit pas de raviver les plaies, mais plutôt de mieux regarder l’avenir et tout ce qui pourrait nous éviter qu’on s’entretue à cause de la différence de culte ou au nom de la religion», poursuit le ministre qui a exprimé sa satisfaction de la concrétisation de cette béatification. «Je suis bien heureux que le Saint Pape ait exaucé cette demande pour que la béatification se fasse en Algérie», conclut le ministre, qui prône ainsi le vivre-ensemble.
Le message du ministre des Affaires religieuses semble être destiné à ceux qui rejettent les non-musulmans en Algérie et qui véhiculent la haine envers eux.
H. A.
Comment (24)