Chakib Khelil révèle sa feuille de route : l’élection présidentielle en vue ?
Par Rabah A. – Contrairement à ce qui était attendu, l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, a réussi à organiser sa conférence, ce samedi à Béjaïa, sans heurts. L’annonce de sa venue dans la capitale des Hammadites avait soulevé, la veille, une vague d’indignation dans les milieux de l’opposition.
D’entrée, l’invité a appelé à la réalisation d’un «consensus national», seul moyen pour lui de surmonter la crise économique et de mettre fin à la dépendance à la rente pétrolière, sans autres explications, laissant ainsi à chacun le loisir d’en faire sa propre lecture et se gardant prudemment d’abattre toutes ses cartes. Fait-il un appel du pied aux partisans du «consensus national», dont une partie réclame ouvertement le report des élections ? Se prépare-t-il à s’impliquer plus ouvertement dans le débat politique qui fait rage autour de la présidentielle de 2019 ?
Dans son argumentaire, Chakib Khelil a préconisé l’urgence d’une «feuille de route pour une sortie de crise», seul rempart, selon lui, contre l’instabilité politique qui freine le développement du pays. Cependant, celle-ci reste conditionnée par une «volonté politique» et surtout par un «consensus national autour de cette plateforme», dira-t-il.
Expliquant les grands axes de sa «feuille de route», Chakib Khelil estime que le «seul moyen» de mettre fin à cette dépendance aux revenus des exportations d’hydrocarbures est la «diversification en matière d’investissement», notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture ainsi que les services.
Entre autres propositions innovantes énoncées par le conférencier : une réforme plus profonde du système fiscal, avec un suivi «rigoureux» de la fiscalité et la possibilité de soumettre le marché parallèle à des impôts.
R. A.
Comment (77)