Chakib Khelil révèle sa feuille de route : l’élection présidentielle en vue ?

Chakib Khelil
Chakib Khelil multiplie les apparitions publiques. New Press

Par Rabah A. – Contrairement à ce qui était attendu, l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, a réussi à organiser sa conférence, ce samedi à Béjaïa, sans heurts. L’annonce de sa venue dans la capitale des Hammadites avait soulevé, la veille, une vague d’indignation dans les milieux de l’opposition.

D’entrée, l’invité a appelé à la réalisation d’un «consensus national», seul moyen pour lui de surmonter la crise économique et de mettre fin à la dépendance à la rente pétrolière, sans autres explications, laissant ainsi à chacun le loisir d’en faire sa propre lecture et se gardant prudemment d’abattre toutes ses cartes. Fait-il un appel du pied aux partisans du «consensus national», dont une partie réclame ouvertement le report des élections ? Se prépare-t-il à s’impliquer plus ouvertement dans le débat politique qui fait rage autour de la présidentielle de 2019 ?

Dans son argumentaire, Chakib Khelil a préconisé l’urgence d’une «feuille de route pour une sortie de crise», seul rempart, selon lui, contre l’instabilité politique qui freine le développement du pays. Cependant, celle-ci reste conditionnée par une «volonté politique» et surtout par un «consensus national autour de cette plateforme», dira-t-il.

Expliquant les grands axes de sa «feuille de route», Chakib Khelil estime que le «seul moyen» de mettre fin à cette dépendance aux revenus des exportations d’hydrocarbures est la «diversification en matière d’investissement», notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture ainsi que les services.

Entre autres propositions innovantes énoncées par le conférencier : une réforme plus profonde du système fiscal, avec un suivi «rigoureux» de la fiscalité et la possibilité de soumettre le marché parallèle à des impôts.

R. A.

Comment (77)

    La Viriti
    9 décembre 2018 - 21 h 12 min

    Le clan TNT/ OUJDA : Le clan le plus vorace le plus apatride et le plus abject des clans algériens. Khelil est capable de venir à Bejaia alors que ministre il ne se déplaçait jamais en dehors de l aire géographique TNT..
    l’Algérie idéal de Khelil serait un protectorat américain qui comprendrait une connexion directe avec le Maroc
    Khelil est leur candidat pour prendre la place de bouteflika…

    Souk-Ahras
    9 décembre 2018 - 20 h 38 min

    À l’époque où il était aux « affaires » d’État, durant laquelle il considérait le gaz comme sous-produit de peu de valeur commerciale (comprendre non rentable en rémunération indirecte), le pétrole coulait à flots et les dollars aussi. L’Algérie importait allégrement les pipes (tuyaux), les pompes, les krackings en pièces détachées, les techniciens, etc, et des…. carburants et polymères pour faire fonctionner le tout !
    Aujourd’hui, le pétrole ne coulant plus à flots et les dollars non plus, il propose, au plus offrant, de mettre fin à la dépendance aux hydrocarbures, en pompant le restant de pétrole pour moins de dollars en retour. Son programme, semble-t-il, a reçu l’aval des zaouias qui attestent, au nom de leurs saints, qu’avec quelques grandes compétences choisies dans son entourage, Khlil « exploite » des riches gisements en offshore au……………….Panama, et que son expérience étendue dans ce domaine, serait, disent-elles (zaouias), grandement profitable a notre pays qui compte se lancer dans l’exploitation en offshore, juste en face d’Alger.

    Ana nsoti
    9 décembre 2018 - 20 h 14 min

    Chakib Khelil Rais Dzazair 2019

      Zz
      10 décembre 2018 - 7 h 34 min

      La Mauvaise herbes ne crève jamais, même sans eau, ceux qu’ils lui faut juste de la fumée autours, (…) tout les Marocains seront rapatrier chez eux comme 1975 amine a

    Incompétent.
    9 décembre 2018 - 19 h 49 min

    C sa feuille de casse croûte. Pourquoi il n’a pas mis à exécution cette feuille de casse croûte??
    Ce bonhomme ministre puissant ami du president n’a pas songé à construire une raffinerie et on importe essence et matières plastiques pour milliards$!! A tel point qu’on importe même les déchets!! Et Ya des personnes qui vont l’écouter? Mais on connaît la musique,on oblige les institutions à lui envoyer l’assistance aux frais du trésor…le clientélisme..les chiyatines qui d’ailleurs se revendiquent comme tels.
    Et c sûr qu’il a gardes du corps,voiture de service,argent…. A quel titre???

    Tredouane
    9 décembre 2018 - 19 h 32 min

    Mr excusez moi mais vous ne faite pas consensus cela est vraiment certains;les axes que vous proposez sont connues donc rien de nouveau,concernant la pêche le tourismes ext….et .généralement nous connaissant le potentiel de la Nation,encor il n’est en aucun cas possible de rendre l’ALGERIE un basard à ciel ouvert pour des investisseurs multi nationales qui en fin de compte vient sans apporter une technologie et aurons une mains mise sur nos politiques ;non seulement inacceptable mais aussi dangereux.
    Un mot pour la fiscalité puis je vous demandez la votre vous la versez ou,j’estime que c est pas une indiscrétion car la Nation est en droit de le savoir.
    Mr nous écoutons vos conférences vos conseils mais encor une fois les décisions lourdes de conséquences en cette conjoncture géopolitique globale vous ne faite nullement aucun consensus et merci de ne pas trop interféré.

    algerian
    9 décembre 2018 - 18 h 42 min

    C’est bizarre comme-meme que le clan residential decouvre les vertus
    des consensus politiques apres avoir regenté le pays pendant 20 ans de maniere quasi-monarchique.
    Mais en réalite, le clan presidentiel n’a que faire d’un consensus et ce qu’il veut avant tout, c’est casser l’autre consensus, celui qui s’est degagé autour de la candidature d’Ahmed Ouyahia.
    El les recentes sorties de Louh, Makri, Ghoul et autres Khellil, ne sont que des manoeuvres du clan presidentiel et ses relais islamistes pour faire echouer cette candidature, qui elle, semble faire déja consensus au sein de l’ANP et de l’Etat profond.
    Il faut donc s’attendre, dans les jours qui viennent, a ce que le clan presidentiel et ses ses relais islamistes sortent l’artillerie lourde pour essayer torpiller cette candidature qui, apparemment, les empeche de dormir.

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 18 h 52 min

      Ceux qui étaient dans la salle ne représentaient pas les Bejaouis.
      Les Bejaouis n’ont pas reçu ton chakib.
      Tu rêves trop.

    Sabrina-DZ
    9 décembre 2018 - 17 h 05 min

    Khelil ferait mieux de prendre la route vers les USA.
    L’Algérie a besoin d’un président à 100% Algérien , patriote qui défendra les intérêts du peuple Algérien.

    MELLO
    9 décembre 2018 - 16 h 13 min

    Bejaia à accueilli un homme politique, que l’État Algérien n’a pas condamné. Bejaia ne peut se substituer à cet État, car les Bejaouis sont très politisés et entretiennent un climat de dialogue et de communication, mais certains pervers des autres régions attisent le feu de la fin, qui s’est éteind dans cette belle ville côtière. Bravo.

      Farida
      11 décembre 2018 - 12 h 30 min

      T’a pas honte d’ecrire ce que tu ecris et de traiter ceux qui ont HORREUR de la corruption de « pervers ». AHCHEM ! Tu me fais hontes car tu defends un corrompu notoire qui n’a vecu en Algerie que quelques annees. Il est americain d’origine marocaine si tu ne sais pas.

        MELLO
        11 décembre 2018 - 20 h 30 min

        La honte s’est de manipuler toute une population fortement politisée. La population de Bejaia ne voudra jamais jouer la baillonnette, comme ce fut le cas les années précédentes. La population de Bejaia , comme celle de toute la Kabylie , ne veut plus lutter pour que d’autres régions récoltent les dividendes, car elle a perdu des centaines de jeunes lors de son printemps noir. Chakib Khalil, il n’est pas aimé, mais Bejaia ne voudra pas s’attaquer à une personne humaine. Non, je n’ai pas honte de défendre les droits de là présonne humaine. Mais vous, vous n’avez pas un grain de politesse.

    Tinhinane-DZ
    9 décembre 2018 - 16 h 12 min

    Chakib ne sera pas président. Ses déplacements aux discours creux lui font gagner de l’argent. Il continue à nous piller autrement.
    Il veut jouer à Bill Clinton en Algérie. Bill Clinton vaut 500 000 $ l’heure, car ses discours ont du poids.
    Ce chakib vient frire les oignons chez nous et on le paye.

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 15 h 36 min

    Chakib est l’envoyé spécial des pétroliers américains qui rêvent de s’accaparer du sous sol Algérien.
    Qu’il aille rejoindre ses expéditeurs. L’Algérie n’a pas besoin de lui.

    Le producteur des Bejaouis & CO.

    Lghoul
    9 décembre 2018 - 15 h 13 min

    Ces gens n’ont ni culot et ni honte. Apres 20 ans de fiascos en serie et de desastres, il vient nous proposer son CHIFFON de route pour nous sortir de la m…. ! Que faisait il quand le petrole frolait les 145 dollars ? A 80 ans et toutes les histoires de corruption qui lui collent dessus comme une mauvaise odeur, en plus il n’a vecu en Algerie pas plus de 20 ans ou 1/4 de sa vie, il voudrait qu’on efface tout et qu’on recommence ! rebelotte ! Pensez vous que ces gens sont vraiment algeriens ? Je le doute.

    Ca Souffi la Criticiti tou le tan, un pou de positiviti!!!!!!
    9 décembre 2018 - 14 h 59 min

    Why not? I prefer this guy instead the current one. He has the economics skills, the network and a plan for our country. He knows perfectly the system from inside.

      Moh Tziri
      9 décembre 2018 - 15 h 45 min

      yes, but he’s a thief like everyone else and he loves America more than anything else.

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 15 h 55 min

      NON, on a pas le droit de mettre l’Algérie entre les mains du candidat des USA.
      Ce sera la vente aux enchères de l’Algérie.

        Anonyme
        9 décembre 2018 - 17 h 02 min

        Et la France, L’Arabie Saoudite, la Turquie? Mieux que les USA? Toutes les écuries sont sponsorisées en interne par l’armée, et/ou les services et les différents clans et en externe par un pays selon leurs propres intérêts. Ne soyons pas naïfs ou hypocrites.

    Nvoté Por Loui
    9 décembre 2018 - 14 h 52 min

    Chakib Khelil doit se présenter à la présidentielle, le peuple décidera en toute transparence dans une compétition ouverte, démocratique et transparente. Le reste n’est que du bla bla.

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 15 h 57 min

      Toi aussi tu mérites un poste chez Chakib.
      Je te vois bien à sa caisse.

        Anonyme
        9 décembre 2018 - 17 h 13 min

        Soit opiniâtre et force de proposition au lieu de donner des avis négatifs. Ouyahia, Belkadem, Bouteflika 1 ou 2, Selal,
        Amrouche, Makri, Ghoul, Gaid Salah, Belhabbes, Hanoune,…. les choix sont limités! Ou un inconnu? Le temps que la pépinière grandisse, on fera du recyclage pour la prochaine élection. Encore une fois, on va prendre le moins mauvais comme le disait un fameux Général, voir un canasson. Triste réalité. Mais le peuple, au lieu d’être dans le déni, le négativisme, l’Algérie bashing devrait se faire entendre même si son avis ne sera encore une fois pas pris en compte. Mais poussons!

    DYHIA-DZ
    9 décembre 2018 - 14 h 30 min

    Il n’ya rien d’innovant dans son discours. Rien de nouveau pour le peuple Algérien. Il mâche les même mots déjà cuits dans la marmita des autres intervenants dans le théâtre politique.

    Un baril à 150$ et il n’a rien fait pour l’Algérie ???? Il parait qu’il était même prêt à vendre la Sonarach aux américains.
    Chakib n’a rien à offrir à l’Algérie, car il n’a jamais rien offert à l’Algérie

    kader
    9 décembre 2018 - 14 h 00 min

    Bravo à tous les bedjaouis d’avoir accueilli décemment khelil. Il en va de l’avenir de notre pays : écouter l’autre algérien, le respecter échanger des points de vue sans aucun préjugé. La partie est gagnée

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 14 h 24 min

      La partie n’est pas gagnée. Rien n’est gagné.
      Il parait que la salle a été remplie par les cadres de Naftal et de la sonatrach.

      La politique de si tu n’assistes pas, tu perds ton poste.

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 15 h 16 min

      @ Kader

      Tu hallucines. Les Bejaouis n’ont pas accueilli ton Chakib le pilleur.
      Ton chakib a parlé aux personnes bien sélectionnées de la sonatrach.
      Je pourrais même avancer que ces personnes ont été exporter dans un bus pour remplir la salle.
      Ras Le bol de vos mensonges des zaouïas

      SoyonsLogiques
      9 décembre 2018 - 15 h 55 min

      Chekib khelil est le candidat des americains.Ne vous leurrez pas chers compatriotes.Soyez conscients que vous n’avez aucune prise sur le choix du président.Celui-ci est designé et imposé d’avance par les occidentaux.Les élections ne sont qu’une parodie démocratique et des dépenses inutiles.Et soyez certains et l’avenir nous le dira,le prochain president algérien est déjà connu sauf pour le peuple algérien.
      Ould Kaddour de Sonatrach a été imposé par les américains et Chekib le sera aussi comme president.
      Si Chekib nous débarasse des islamistes salafistes alors je suis partant avec lui.Il porrait etre un bon president dans la mesure ou il barre la route aux predateurs.

        Anonyme
        10 décembre 2018 - 5 h 44 min

        Mauvaise pioche. Tu n’es pas au courant que les Américains sponsorisent Daech et qu’en aucun cas ils n’accepteront la démocratie synonyme de développement économique et sociétal en Algérie ni en aucun pays arabe quoi qu’ils disent ?
        Bien au contraire ils feront tout pour nous coller les islamistes au pouvoir, car c’est tout le bien qu’ils souhaitent aux musulmans: rester à l’âge de pierre. Ou les y ramener à coup de  » printemps arabes  » largués par bombes s’il le faut.

    Abou Stroff
    9 décembre 2018 - 13 h 58 min

    comme je ne ne trouve rien à à dire sur les lieux communs que suggère si khelil, je ne puis qu’espérer que des patriotes algériens engangent un djinn maléfique qui lira ses droits au sieur avant de l’envoyer grignoter les pissenlits par la racines

    Tébessa
    9 décembre 2018 - 13 h 41 min

    Au moins Chakib est bien vivant. Il n’a pas le ventre vide. Il ne pourra que faire mieux.

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 14 h 20 min

      voila! une nouvelle alliance Tunisien-Marocain,

        La Virit
        9 décembre 2018 - 18 h 09 min

        Absolument pas
        Le pseudo Tebessa est porté par un individu du périmètre TNT avec origine marocaine avérée…Exactement commeKhelil et ses supporters. Zeri3a khamja comme on dit chez nous…

      Dahman
      10 décembre 2018 - 2 h 02 min

      Son ventre est vide et c pour ca qu’il revient en Algérie pour sucer sans vergogne et continuer sa razzia comme un borgne pourri au pays des aveugles!! Un grand voleur qui continuera tant que sa main ne soit pas coupée !!

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 13 h 07 min

    Je change ma nationalité si lui il est président . C est un ancien yankee ; il a vécu 2 ans aux USA avec leur nationalité et de plus sa femme est étrangère mais ca encor me gène moins encor mais ca fais tache quand meme mais lui pire ancien yankee , c est l affaire Sonatrach il n a pas été entendu ni par la Justice algérienne ni par une commission d enquête ; il se ballade en Algerie en narguant le peuple pour une unité nationale , vous l avez détruite l unité nationale et rend les 280 millions d euros qui ont disparu des caisses du contribuables algériens qui sont à Genève et aux USA , il n y a pas de fumée sans feu et son directeur était le fusible , rien ne pouvait se faire sans lui le ministre en fonction déjà . C est l homme des états Unis d Amérique ; qu il aille se présenter la bas pour le Senat ou gouverneur de Floride si il veut ; il est américain et algerien qd ca l arrange ; l ANP ou des éléments DSS n en veulent pas et le peuple algerien aussi dans son ensemble . Il est parti vivre deux ans aux USA ( compromis) juste quand Mohamed Mediene alias TOUFIK patron du DRS a lâché l affaire Sonatrach et l a mis en porte a faux ; Toufik remplacé et remercié ce type reviens ; jamais il serai revenu si Mohamed Mediene était encor la en place . Ouyahia Said Bouteflika et ce genre de type avec d autres oligarques ont pris la présidence et l Algerie en otage ses derniers temps et le chef d état major n y peut rien pour le moment ou attend de voir la suite ( il s arrange entre eux) ; Khelil c est leur homme pour continuer leur pti jeu , j’espère que l ANP et le peuple va leur couper l herbe sous le pied bien avant. Prenez le peuple algerien pour des cons ; vous aurez les gilets vert mais à l algérienne ; cet homme devrait se présenter devant un juge d abord après qu une enquête soit diligenté par ce juge avec tout les pouvoirs sans entraves sur cette affaire qui traine comme une casserole avant de se présenter pour être le premier juge algerien ; c est a dire président de la république et populaire algérienne ; j ai enlevé démocratique ( état de droit) et surtout pouvoir au peuple ; ca c est pour le reste du monde ; une façade . les algériens meurent dans la mer comme de pauvres africains à cause de ce genre de types. je change ma nationalité si cet homme deviens le président algerien.

    Rayés Al Bahriya
    9 décembre 2018 - 12 h 51 min

    Le fil à couper le beurre , pour faire des tartines ,
    Là bas y pas de beurre.
    Les gens réclament du pain.
    Il sera emmerde pour faire des tartines …
    Peuple, sauvons ce pays.
    Le loup est rentré dans la bergerie…

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 12 h 33 min

    Le fait qu’il s’est mis à courtiser les zaouïas,comme Bouteflika à l’époque,c’est qu’il avait en vue l’élection présidentielle. Le poids religieux et obscurantiste a encore de beaux jours chez nous.

    SONATRACH
    9 décembre 2018 - 12 h 27 min

    Mr Arsène Lupin, veuillez retourner de la ou vous venez, légalement vous avez même le droit ni de dirigé le pays,ni avoir une haute fonction, c’est la constitution faites par votre frère et ami Bouteflikas et son clan, Alors vous êtes considéré comme un hors la loi,mais vous avez raison, cette loi est faite uniquement pour les Algériens de Pure souche,vous et vos amis vous avez violé a plusieurs fois les lois de ce pays Orphelin,ni mère ni père, seulement les pillard et les opportunistes

    Souk-Ahras
    9 décembre 2018 - 12 h 21 min

    Ya si Khlil, وجه النحاس (intraduisible en autre langue que notre darja), vous ne vous sentez plus « blanc » chez l’oncle Sam ?
    Votre feuille de route doit être analysée au carbone 14, c’est une relique effritée dont vous vous obstinez à vouloir recoller les morceaux avec du scotch (archaïque comme procédé US !). Vous êtes, avec cette chifouna (feuille de route), des vestiges préhistoriques qui doivent regagner le musée de l’oubli en attendant que vos parrains vous y rejoignent à leur tour.

    CYTOYEN
    9 décembre 2018 - 12 h 20 min

    Soumettre le marché parallèle à l’impôt .Quelle trouvaille de génie .

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 15 h 32 min

      Chakib s’adresse à ceux qui ont un QI corrompu

    Bouzorane
    9 décembre 2018 - 12 h 20 min

    Le pays est tellement sclérosé par ces vieillards que le seul critère à appliquer aujourd’hui dans le choix du président, c’est le critère de l’age.
    Pas besoin de compétence ni de morale ni rien du tout…. Seul l’age compte!
    Il faut un jeune Nationaliste. Et pour être Nationaliste, il faut être jeune!
    Un Nationaliste est, par définition, un jeune né après 1962 ou un jeune mort avant 1962!
    Seuls les hommes libres peuvent prétendre au Nationalisme.
    Ceux qui sont nés colonisés ne peuvent être des Nationalistes, sauf s’ils se sacrifient en martyrs pour leur Patrie.
    Dès la 1ère goutte de sang sang, le Martyr atteint en effet les degrés les plus sublimes et les plus élevés.
    Il n’y a pas plus Nationaliste qu’un Martyr, donc!
    Et il n’y a pas moins Nationaliste qu’un vieillard né colonisé. Même s’il recouvre l’indépendance et s’éternise dans ce bas monde, il gardera toujours et à jamais les réflexes du colonisé.

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 12 h 13 min

    l’opposition parle de report de présidentielle, le pouvoir communique sur un consensus national… Alors qu’il y a quelques mois Ouled Abas, ben Younes et ghoul appelés à voter boutef. Il est dans un mauvaise état ou deja mort le boutef pour s’agiter de la sorte?

    IMAZIREN
    9 décembre 2018 - 12 h 11 min

    Il enfonce des portes ouvertes, tout un tapage pour annoncer de tels mesures, rouhi ya EL DJAZAÏR rouhti khsara hajrou menek nesse chtara.

    Thifran
    9 décembre 2018 - 11 h 30 min

    Nous avons fait confiance à Boutelflika parce que nous avons pensé qu’il connaissait parfaitement les rouages de ce système et qu’il était capable de les démanteler par des réformes courageuses. Une fois installé sur son siège, il nous avait donné l’espoir par ces beaux discours puis pendant son deuxième mandat comme un mauvais garnement il a changé les règles de la constitution pour se maintenir encore et encore au pouvoir au mépris de sa propre santé. Que pouvons-nous attendre d’un très proche ami de Boutelflika qui s’est enfui suite aux scandales de Sonatrac? Rien de bon .Un ministre qui choisit la fuite au lieu de rester sur place afin de se défendre des accusations dont il faisait l’objet est suspect à mes yeux.

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 11 h 15 min

    Le changement politique intervenu en France le 10 mai 1981 allait indiscutablement modifier le climat entre L Algerie et la France. Le dossier des hydrocarbures allait passer des mains des techniciens à celle des  » politiques « . M. François Mitterrand chargeait M. Jean-Marcel Jeanneney de reprendre les discussions. Il fallait trouver un  » compromis politique « . Ce compromis a, semble-t-il, été trouvé in extremis à l’issue d’un ultime entretien entre M. Chadli, le président algérien, et M. Mitterrand, lors de la visite de ce dernier en Algérie le 1er décembre. Les ministres des affaires étrangères des deux pays étaient alors chargés de peaufiner cet accord. Une indexation partielle sur les prix du brut
    À Alger comme à Paris, on a conserve, le mutisme le plus absolu sur les termes de l’accord. Et c est a partir de ce moment sous la presidence de Mitterant que les accords sous la table et dans les chambres noires ont commence,l age d or de la corruption…. …..etc.

    EL KHOU
    9 décembre 2018 - 11 h 02 min

    Il devrait rentrer chez lui et se taire à jamais sans oublier de s’expliquer devant les tribunaux sur les 200 millions de dollars.

    Lazarus
    9 décembre 2018 - 10 h 36 min

    Ce qu’il faudrait maintenant, c’est faire des propositions et non pas critiquer systématiquement.nous sommes au bord du gouffre ya el khawa !

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 15 h 17 min

      On ne peut sortir du gouffre avec ceux qui nous ont mis dans le gouffre.
      Avec Chakib on va s’enterrer à jamais.

    La Viriti
    9 décembre 2018 - 10 h 08 min

    Qui veut détruire définitivement l’Algérie en protégeant et en mettant en avant cet étranger ? N’y a t il personne pour l’en empêcher ???? Il a enrichi son clan ethnique composé essentiellement d algériens de papier TOUS issus du Maroc et avec de forts liens filiaux dans ce pays.
    Il veut ouvrir la frontière et poursuivre le déversement des richesses au détriment du peuple algérien qui a subit les affres du terrorisme pendant que lui ses proches ET SES PARRAINS se planquaient aun Maroc ou en occident.
    Ce type est un scandale absolu et une insulte aux chouhadas…QUI DONC VEUT DÉTRUIRE L’ALGÉRIE ???

    UMERI
    9 décembre 2018 - 10 h 05 min

    Après lui avoir fermé les portes des universités, de la Maison de la culture, du Théâtre Régional de Béjaia, de la Salle Bleu de la Wilaya, il s’est caché dans un petit Hôtel, pour faire son numéro.Que faire de plus, sachant qu’il jouis de la citoyenneté américaine, on ne vas pas se mettre a dos, l’Ambassade U S, rien que pour cet individu.Quant a son projet de sortie de crise, le dernier des algériens, reconnait nos défaillances, dans plusieurs domaines.Mais ce qu’il nous manque, se sont des responsables intègres, pour mener a bien ce changement tant désiré et Khellil est mal placé pour le faire.La seule issue pour lui, c’est qu’il retourne d’où il est venu.

    Lounes
    9 décembre 2018 - 10 h 03 min

    Un Narco colombien est presque devenu president en Colombie Pablo Escobar et pourquoi pas un Khelil en Algérie.

      Anonyme
      9 décembre 2018 - 15 h 20 min

      Les narco colombiens donnent de l,argent au peuple.
      Mais chakib mange juste avec ses amis les ali baba.

    Ali-Bey
    9 décembre 2018 - 9 h 56 min

    Que recherche-t-il ce vieillard après avoir vidé les caisses de l’Etat;humilie le peuple Algérien à L’étranger aidé ses complices a quitté le territoire national avec des conteneurs plein;il veut mettre le pays à feu et à cendre;ce monsieur il est venu juste pour achevé le travail inachevé par ses frères du clan d’Oujda;s’il dit qu’il a une solution miracle pour le pays;alors pourquoi ne pas avoir conseillé ses frères au pouvoir auparavant;qu-es-que vous attendez d’une personne qui vous à déja arnaqué une première fois

    Lghoul
    9 décembre 2018 - 9 h 43 min

    Si quelqu’un d’autre, un fils du peuple voudrait se reunir pour aussi proposer sa « feuille », pas de route, mais de l’autoroute, il ne serait pas autorise a se reunir. S’il persiste, il serait embarque et mis en tole pour « regroupement illegal ». Voyez donc la difference et le hic.

    Bouzorane
    9 décembre 2018 - 9 h 40 min

    80 ans quand même!!!
    Jusqu’à quand devons nous supporter ces adolescents tardifs???
    Ils sont encouragés en plus, dans leur crise narcissique, par des irresponsables qui assistent à ces soi-disant « conférences »!!!

    صالح/ الجزائر
    9 décembre 2018 - 9 h 09 min

    11 ans à la tête du Ministre de l’Énergie et des Mines ( 1999 – 2010 ) n’ont pas suffit à l’« ami personnel » du Président ni à réaliser un «consensus national» ni à tracer une «feuille de route pour une sortie de crise» ni à introduire la «diversification en matière d’investissement» , notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture ainsi que les services , ni à mettre fin à la dépendance à la rente pétrolière … .
    C’est toute à fait le contraire qui s’est arrivé , la production et l’exportation se sont accrues durant cette période afin de satisfaire des demandes offshores , et où un avant-projet de loi sur les hydrocarbures a été adopté avec l’approbation , hélas , de l’ (APN) du Drabki et de l'(UGTA) de ben oui oui .
    Production Exportation
    Année Mtep Mtep
    1990 100,10 77,34
    2000 142,21 114,96
    2008 162,03 123,63
    2009 153,04 111,64
    2010 150,51 109,41
    2011 145,83 103,26
    2012 143,76 97,13
    2013 137,67 89,19
    2014 143,20 89,74

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 9 h 05 min

    S il veut rendre un service a la Patrie qu il se fasse oublier…et aille aux USA ou ailleurs depenser ses milliards.
    Sa gestion du ministere des hydrocarbures a appauvri notre Pays et il n a meme pas penser investir dans la liquefaction du gaz et commander une flotte de Methanier c est l avenir de ce commerce qui l exige.
    Les Grecs l ont compri depuis une decennie et disposent aujourd hui de la plus importante flotte de Methaniers,ils ont signes en 2018 des contracts de transport de gaz liquefie d une valeur de 9 (neuf) milliards de dollards……c est ce que rapporte la revue specialisee Allemande:(Griechische Reedereien haben in diesem Jahr bereits Verträge für LNG-Frachtschiffe im Wert von neun Milliarden US-Dollar unterschrieben.).
    La majorite des grands consommateurs de GNL seront la Chine,l Allemagne,l Inde,le Bresil …etc.Tous ces grandes nations sont en train de construire des terminaux speciaux pour recevoir le GNL car ils ne veulent plus dependre des pipe lines de transport de gaz ……Notre pays est en train de se chamailler et va laisser l occasion de developper une veritable flotte de Methaniers et d usines de Liquefaction de gaz comme il a laissse depenser des milliards pour importer des produits de petrole raffines alors que nous sommes un grand producteur de petrole…….Messieurs reveillez vous…Chekib Khelili doit s estimer heureux de n avoir pas ete juge en Algerie pour dilapidation et mauvaise gestion des biens publics….Qu il se fasse oublier sinon il va etre rattraper pour tous ses mefaits.

    lhadi
    9 décembre 2018 - 8 h 57 min

    Les babillages infantiles des griots de la république de copains et de coquins arqués sur leurs privilèges sont le prélude à la course à l’échalote pour être dans la bonne grâce de celui qui, comme Louis XIV considère « l’Etat, c’est moi » ou comme le rapporta Léon Trotsky dans la bouche de Staline ; « La société, c’est moi ».

    Les algériens sont des lions cornaqués par des « ânes » qui considèrent l’Algérie adamantine comme leur latifundium. Jugement un peu sévère, mais qui rend compte du peu d’aptitude politique des Rastignac algériens notoirement connus. Parmi eux, il y a des profiteurs aux convictions douteuses, avec comme vue que des ambitions personnelles : ils ne se soucient point du bien de la nation algérienne. Leur seul souci consiste à se maintenir dans le cercle du pouvoir pour profiter des ors de la république.

    Les manoeuvres politiques qui se font jour, notamment à l’appel en faveur du cinquième mandat qui risque de trainer notre pays dans une aventure aux conséquences incalculables et imprévisibles, ne nous feront pas détourner de la seule tache qui mérité adhésion et que l’urgence rend nécessaire : désensabler l’Algérie pour la mettre à la hauteur des géants qui font notre siècle.

    Nous pouvons le faire. Nous devons le faire.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Lghoul
    9 décembre 2018 - 8 h 56 min

    Comment ose t-il se montrer apres ses histoires de corruption et le mandat international lance contre lui en Algerie et le parquet de milan ? Ensuite pourquoi pourra t il etre candidat ? Il ne repond a aucun critere. Pour finir, il a 80 ans et s’il vous plait trouvez nous combien d’annees au total il a vecu en Algerie ? Moins de 20 ans. Alors qu’attendre d’un maroco-americain ? Donner ce qui reste de l’Algerie a sa famille, ses amis et protecteurs.

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 8 h 50 min

    si khellil est élu je renonce a mon intégrité et faire comme tout les voleurs menteurs escrocs corrompus y a pas de raison que moi je parti de la minorité d honnêtes gens ,ça ne va pas être facile ,,du moins je vais essayer

    Djeha Dz.
    9 décembre 2018 - 8 h 43 min

    “”Chakib Khelil estime que le « seul moyen » de mettre fin à cette dépendance aux revenus des exportations d’hydrocarbures est la « diversification en matière d’investissement », notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture ainsi que les services”” Dixit.
    Heureusement que le génie, fruit, des universités américaines nous révèle, comment nous en sortir. Quelle lumière, ouawou. Arrêtez de faire le cirque, SVP.

    Et puis ‘’l’appel à la réalisation d’un « consensus national », seul moyen pour lui de surmonter la crise économique et de mettre fin à la dépendance à la rente pétrolière.’’
    Que celui qui a mit l’Algérie, dans cette crise en assume la responsabilité et les conséquences.

    ‘’Consensus national’’. Donc c’est ça la carte à jouer du clan.
    Entendez par ‘’consensus national’’ la continuité du système Bouteflika et sa caste, ni plus ni moins. Un systéme en faillite aprés vingth ans de pouvoir absolu. Un système dont nous avons pu apprécier les dégâts sur tout les plans.
    L’empire de Bouteflika est trop pourri, il est naturel et logique qu’il s’écroule, victime de ses propres contradictions et machinations. Cela devait bien arriver un jour.
    Votre temps est révolu. Résignez-vous, et retirez-vous, s’il vous reste encore un peu de dignité. Votre activisme politique, est une insulte au bon sens.

    saad odhar
    9 décembre 2018 - 8 h 16 min

    quelle decouverte!!
    a quoi donc obéit la sortie de loulouh contre Ouyahia ? le seul grand homme d’etat existant en algerie.
    c’est le moment de commencer à faire aboyer toute la meute , comme on sait si bien le faire en politique de voyous et adeptes de minabilisme de pays sous dev.

    le jeu des 3 cartes
    9 décembre 2018 - 7 h 56 min

    L’invention de la roue….
    Après 20 ans de vaches grasses sans lait voilà la trouvaille. « consensus » reconciliation »  » concorde nationale » Unité nationale »…Prix = 1000 000 000 000$ que vous devriez oublier, parlons du futur!
    Tout pour dire laissez nous encore un peu, meme en partage.
    Où est la mise?
    Algerian experiences

    Djazairi Hor
    9 décembre 2018 - 7 h 54 min

    Voila l’un des principaux acteurs de la faillite du pays qui vient aujourd’hui nous donner des leçons de patriotisme, vous avez volé, pillé, dilapidé, qu’est-ce que vous voulez maintenant, vous refaire une nouvelle virginité, allez régler vos problèmes avec la justice et laissez les algériens en paix, mais être culotté vous l’êtes, comme on dit chez  » votre visage est galvanisé: m’kazder », vous et les gens de votre espèce, n’êtes que des sangsues rien ne vous intéresse que de sucer le sang de ce peuple, ayez un gramme de pudeur, éclipsez-vous.

    Zaatar
    9 décembre 2018 - 7 h 53 min

    Pendant plus de dix ans il se sucrait au grè des marchés attribués aux compagnies étrangères venues exploiter notre pétrole avec la complicité de Bedjaoui, hemch et compagnie et maintenant il vient nous écrire une feuille de route pour sortir le pays de la crise…. il faut vraiment être simple d’esprit pour écouter ce mafieux malhonnête. Et dire qu’il donne des conférences dans le pays après que la justice italienne ait condamné bedjaoui et hemch pour avoir reçus des pots de vin de près de 200 millions de dollars, deux noms très étroitement liès à khelil lekhla durant son règne sur le ministère de l’énergie… S’il est président de la république, cela ne m’étonnera pas pour autant, puisque H’mida est aux commandes depuis près de 60 ans maintenant et que H’mida a adopté la distribution de la rente et la prédation comme outil de gestion du pays, l’outil qui conviendrait le mieux à khelil lekhla pour la poursuite du dépéçage du pays…

    Argentroi
    9 décembre 2018 - 7 h 47 min

    Voilà, le jeu qui s’éclaircit : les zianides de Tlemcen qui viennent proposer une alliance aux hafsides-nasrides de Béjaïa ! Ces derniers étaient déjà disposés à écouter les premiers puisqu’il n’ y a pas eu le rififi auquel je m’y m’attendais, à tort, qu’il éclate. Et le feuilleton Algérie qui continue…

    Réseau 16
    9 décembre 2018 - 7 h 20 min

    Bienvenue aux Escrocs,un Escroc peut cacher un autre,Mr Chakib à notre connaissance vous êtes le confident, aussi l’homme de confiance de votre ami et frère Bouteflika,alors pourquoi ne pas l’avoir conseiller auparavant,vos discours de manipulation et propagande,nous les connaissons par cœur est sa fait depuis l’année 1999 et a chaque élection vous nous sorti ces discours, vous n’êtes ni crédible,ni honnête, à votre vous devriez aller faire un pèlerinage et prier du matin jusqu’au soir demandant a Dieu tout puissant,de te pardonner pour le mal que vous avez causé au peuple Algérien

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 7 h 14 min

    Mais ou es donc passer cette feuille de route et quia assister pour la faire….haha haha ???? que du bla-bla-bla.

    Anonyme
    9 décembre 2018 - 7 h 07 min

    Ya mr khelil…bien dit. Les mots creux ….. on a marre …on veut du concret…ou es ton manifest..ton program? etc…que va tu faire? Est ce que tu as les moyens de les faire? Tu parles du marché parallel pour le soumettre aux impôts….haha…qui sont les acteurs de ce marché parallèle…et comment les taxer…mais vraiment que du blabla….au lieu de dire créer de l emploi et un environnement de travail positive pour la nation afin d éradiquer le marché parallèle… mR khhla veut que le parallèle reste et soit taxer..les gens du fisc vont jouer cache cache avec le marché parallèle….yakhi khorti…voilà un autre bricoleur. Ceci dit que va tu faire de la constitution qui interdit aux algériens d etrealgeriens à part entière…et dans votre cas précis ..sais tu que tu es non recevable car tu es marikani et ton épouse ajnabiya…et tu n as pas vécu 10 ans fi l Algérie. Alors tout ce bruit sur ta candidature c juste du khorti…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.