Maduro : «Washington a déclenché un plan pour me renverser»
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, affirme que les Etats-Unis ont «déclenché la mise en œuvre d’un plan pour le renverser avec l’aide de la Colombie». Après avoir voté à Caracas pour les élections municipales, le président socialiste a déclaré qu’un plan pour effectuer «un coup d’Etat» au Venezuela avait été lancé. «Il est en cours et ils le coordonnent directement depuis la Maison-Blanche», a-t-il dit dimanche soir selon les médias vénézuéliens qui rapportent l’information.
M. Maduro, qui a déjà souvent évoqué dans le passé une volonté de Washington de le chasser du pouvoir, a annoncé qu’il tiendrait dans les prochains jours une conférence de presse pour fournir des détails sur ce complot présumé, auquel participe selon lui la Colombie. «Je ne sais pas si le New York Times ou le Washington Post vont me griller la priorité» avant cette conférence, « parce qu’ils ont des données bien précises », a-t-il ajouté. Il a évoqué à ce propos un article publié en septembre par le New York Times qui faisait état de réunions entre des fonctionnaires américains et des militaires vénézuéliens portant sur un plan pour le renverser et qui avait été finalement annulé.
L’article en question présentait, selon M. Maduro, «des preuves grossières» d’activités conspiratives de l’Administration du président Donald Trump. Le New York Times citait des fonctionnaires américains parlant sous le couvert de l’anonymat et un ancien chef militaire vénézuélien. Le quotidien indiquait que le plan envisagé avait finalement été abandonné. M. Maduro doit entamer le 10 janvier un nouveau mandat présidentiel de six ans après sa victoire à l’élection présidentielle du 20 mai.
R. I.
Comment (3)