Marche pour les libertés : plusieurs arrestations et barricades à Béjaïa
Par Hani Abdi − D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour empêcher la marche pour les libertés à laquelle ont appelé plusieurs associations et ONG de Béjaïa.
Les forces de sécurité ont procédé, dès les premières heures du matin, à l’arrestation de plusieurs personnes ; elles ont bouclé plusieurs axes routiers menant vers la maison de la culture Taos-Amrouche et se sont également postées tout autour de la place de la liberté d’expression Saïd-Mekbel, point de ralliement des marcheurs.
Certains manifestants sont revêtu des gilets jaunes, faisant ainsi un clin d’œil aux protestataires qui ont occupé ces dernières semaines les rues de plusieurs grandes villes françaises pour réclamer la suppression des taxes sur le carburant.
Cette marche vise à défendre les libertés, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le Comité pour la libération du blogueur Merzouk Touati, principal organisateur de cette marche, a appelé à la vigilance pour éviter des débordements qui seraient dommageables pour le mouvement et la dynamique enclenchée depuis quelques mois. La libération de Merzouk Touati, injustement condamné à 7 ans de prison ferme et incarcéré depuis 23 mois, figure parmi les mots d’ordre de cette marche. Les initiateurs de cette marche demandent aussi la libération de tous les autres détenus d’opinion, victimes de l’injustice.
Les manifestants, qui se sont heurtés à l’impressionnant dispositif de sécurité, sont pourtant venus nombreux pour faire de cette Journée mondiale des droits de l’Homme «une tribune pour porter haut et fort le cri de détresse de tous les détenus d’opinion et pour que chacun de nous tous; puisse exercer ses libertés d’expression et d’opinion sans risque de se voir jeté dans les geôles de la République».
H. A.
Comment (11)