Le procès des Ahmadites renvoyé au 25 décembre
Par Hani Abdi – Le procès de Abdelghani Belarbi, adepte du rite ahmadi, est renvoyé au 25 décembre, assure l’avocat et défenseur des droits de l’Homme Salah Debbouz.
Ce mis en cause, de nationalité française, a été arrêté et poursuivi pour appartenance à la mouvance religieuse ahmadiyya qui compte bien des fidèles en Algérie. Aussi, nous avons appris du même avocat que d’autres ahmadite seront jugés à Béjaïa et Boumerdès pour avoir «choisi une croyance contraire aux souhaits du ministre des Affaires religieuses».
Il est à rappeler que le ministère des Affaires religieuses a expliqué sa position par rapport à l’arrestation des Ahmadite en invoquant le non-respect des lois de la République et l’implication de certains d’entre eux dans la collecte et le transfert d’argent illicitement à l’étranger.
Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, a affirmé à maintes reprises que l’Algérie a un seul référent religieux, considérant le rite ahmadite comme une secte religieuse qui active hors la loi.
Mohamed Aïssa a cependant souligné qu’il n’avait nullement déclaré la guerre aux ahmadite. Il avait reçu des correspondances de représentations du groupe islamique ahmadiya en Grande-Bretagne sur de «prétendues restrictions imposées par les autorités algériennes aux activités de ses adeptes en Algérie ainsi que des «réserves» émises par une ambassade sur la classification de l’Algérie de cette secte parmi les groupes takfiriste.
H. A.
Comment (7)