Le congrès constitutif d’un nouveau syndicat des journalistes fixé au 24 janvier
Par Hani Abdi – Le collectif des journalistes algériens qui milite pour la dignité des professionnels du secteur a fixé le 24 janvier 2019 comme date pour la tenue d’un congrès constitutif d’un nouveau syndicat national. Cette date a été fixée après plusieurs réunions lors desquels les journalistes ont dressé un tableau peu reluisant de la situation de la corporation. De l’exploitation à la non couverture sociale, en passant par la violation de la réglementation relative à l’organisation du travail, au droit syndicat et à l’ensemble des droits des journalistes prévus par la loi.
Le collectif des journalistes a mis en avant le non-respect de la loi sur l’information établissant à 53 000 DA le salaire de base minimum garanti pour un journaliste débutant. Ils ont également évoqué l’absence de convention collective pourtant clairement prévue par la loi et le non-respect de la législation relative aux œuvres sociales.
Le collectif issu essentiellement du secteur privé estime qu’il est impératif que les journalistes s’organisent pour faire face aux menaces qui pèsent sur la corporation. Le secteur de la presse traverse une crise sans précédent. Une crise qui a déjà emporté une soixantaine de titres de la presse écrite. A la croisée des chemins, la presse dite traditionnelle est donc confrontée à un double défi : faire face aux nouveaux outils et supports d’information que sont les réseaux sociaux et résister aux tentations de musellement.
Les journalistes considèrent que leur situation est plus que lamentable et veulent s’organiser pour faire entendre leur voix et exiger une politique claire et objective de l’Etat pour soutenir la corporation, comme cela se fait dans les pays démocratiques. En voulant s’organiser, ce collectif de journalistes affiche ainsi sa détermination à se battre pour arracher l’ensemble des droits des journalistes «longtemps bafoués par certains patrons sans scrupule», dénonce-t-on.
H. A.
Comment (2)