Erdogan «convoque» ses auxiliaires algériens Aribi et Mokri à Istanbul
Par R. Mahmoudi – Plusieurs députés algériens se retrouvent depuis jeudi chez Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul, en Turquie, pour assister aux travaux du deuxième congrès de la Ligue des parlementaires pour El-Qods, organisation qui sert de vitrine à l’Internationale islamiste. Ce conclave des membres de la secte des Frères musulmans venus de tous les pays islamiques s’ouvre ce vendredi sous le slogan pompeux «El-Qods, capitale éternelle de la Palestine», et se poursuivra jusqu’à samedi.
Le député du FJD, Hassan Aribi, qui ne s’est jamais absenté aux activités de cette organisation, va retransmettre en direct, à travers son compte Facebook, l’allocution d’ouverture que devra prononcer le sultan d’Ankara, certainement en langue turque.
L’activisme que mène Hassan Aribi sur la scène internationale, où il réussit souvent à se faire mandater par l’APN, a déjà suscité des interrogations et amené, une fois, le bureau de l’Assemblée à s’en démarquer publiquement. Mais il trouve toujours des subterfuges pour prendre part à des activités politiques dont le moins qu’on puisse dire qu’elles sont suspectes.
Présent lui aussi en Turquie depuis quelques jours pour assister à cet événement phare des Frères musulmans, le chef du MSP, Abderrazak Mokri, a profité de l’occasion pour rendre visite à Mohamad Mahathir qui vient d’être nommé Premier ministre en Malaisie, pour lui présenter ses félicitations. Mahathir est, par ailleurs, président d’un think thank arrimé, lui aussi, aux Frères musulmans, appelé «Forum de Kuala Lumpur pour la réflexion et la civilisation», dont Abderrazak Mokri est secrétaire.
Il est curieux de voir comment le président du MSP arrive, avec autant de préoccupations à l’étranger, à trouver de la place dans son agenda aux dissertations politique sur les élections présidentielles dans son pays.
R. M.
Comment (49)