Le MAK affronte les services d’ordre : risque de dérapage en Kabylie

Kabylie police gendarmerie MAK
Qui cherche à déstabiliser la Kabylie ? Archives/New Press

Par Saïd N. – Des émeutes ont éclaté dans la journée de vendredi en Kabylie, dans la région de Makouda, wilaya de Tizi Ouzou, lorsque des voitures de police et de gendarmerie se sont approchées d’un village pour interpeller, selon certaines sources, des membres du MAK poursuivis pour attroupement illégal.

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre un groupe de jeunes jetant des pierres en direction du convoi de police et de gendarmerie, pour essayer de les repousser hors du village.

Ces scènes de violence, en plus d’être un signe inquiétant de la situation dans les régions de Kabylie où règne un climat délétère sur tous les plans, renseigne sur une tendance à la radicalisation du mouvement séparatiste conduit par Ferhat Mehenni. En juin dernier, le chef du MAK avait annoncé la mise en place de milices chargées de la protection des membres de son organisation dans les villages et de se substituer aux forces de l’ordre, appelées «corps de contrainte», contre d’éventuelles «incursions» de la police ou de la gendarmerie dans ces villages.

Dans une mise au point rendue publique six jours plus tard, le porte-parole du MAK avait tenté d’édulcorer l’annonce belliqueuse de son chef, en accusant les «milieux politiques anti-Kabyles» de surinterpréter ses propos, en se défendant de toute intention de créer ou d’encadrer des milices armées en Kabylie.

Sur le terrain, l’étau ne cesse de se resserrer sur les activistes du MAK. Leur drapeau qui les distingue lors des manifestations publiques se fait de plus en plus rare, leurs réunions sont étroitement surveillées et tous leurs regroupements sont, désormais, systématiquement réprimés, à telle enseigne que, pour la première fois, les dirigeants de cette organisation clandestine trouvent, en ce moment, d’énormes difficultés pour tenir leur «congrès».

S. N.

Comment (165)

    Tredouane
    15 décembre 2018 - 21 h 09 min

    Je vous lance un défit,je défit tout ceux qui se disent Berbères ou autres d’avoir la preuve tout simplement de leurs descendances générations après générations ,pour ma part je peux prouver ma descendances car j aimes documents qui atteste mon appartenance Algérienne de souche pure et Amazigh
    C’est un faux débat ethnique à des fins ,et comme je dit toujours,nous nous défendrons avec tout les moyens possibles et impossibles pour la sauvegarde de la Nation ALGÉRIE UNIS ÉTERNELLEMENT ET QUOI QU’IL EN COUTE, et nos ennemies son connues.

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 20 h 48 min

    Azul fellawen miss thmurt….Ce groupuscule du mak ainsi que son drapeau doivent etre eradiques, car l immense majorité des kabyles ne se reconnaisse nullement dans ce mak qui est sponsorisé et financé par des puissances étrangères dont leur seul but et de faire imploser l Algérie via la kabylie….Vive la kabylie et Vive l Algérie thamurt’na…..

      BabElOuedAchouhadas
      15 décembre 2018 - 22 h 45 min

      @Anonyme. Je salue votre sagesse patriotique meme si nous sommes nombreux a dire que la majorite des commentaires cidessous proviennent des Soldats marocains du Net que le Makhzen a recrute pour venir sur les Sites Algeriens pour semer la FITNA au sein d’une meme peuple,
      le plus bizarre de la chose est de savoir comment ces commentaires insultants puissent passer sur un Site Algerien ?
      A moins que le moderateur de ce Site est un maroki .

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 23 h 44 min

      L’écrasante majorité des kabyles exècrent ce Mouvement MAK pro-sioniste!
      —–
      LECTURE

      e MAK, instrument franco-sioniste, de déstabilisation, de réserve.

      Le MAK n’est qu’un autre instrument de propagande de l’Empire visant à tromper, par les siens, les peuples retenus dans la stratégie hégémonique. Il n’est donc pas surprenant de voir ce mouvement reprendre les mêmes thèmes subversifs et divisionnistes, qui ont échoué, du colonialisme Français en Algérie tel « Le MAK dénonce le négationnisme subit par les peuples amazighs de l’Afrique du nord » estimant que « En Algérie, en Libye, au Maroc, au Mali, de même qu’aux Iles Canaries, ils sont spoliés de leurs droits élémentaires et sont soumis à des politiques très actives de dépersonnalisation avec des crises de folies meurtrières ». Ce MAK affirme que l’Algérie pratique une « politique d’impérialisme » – à l’égard des Kabyles, des Mozabites et des Touaregs – car en optant pour la « reconnaissance fictive de Tamazight » elle espère « tromper l’opinion nord-africaine et internationale tout en confisquant par la « nationalisation « , l’identité et la langue amazighe ».
      Le Makistes, après avoir soutenu l’agression américano-arabo-sioniste de la Libye aidés par un « CNT » composés de renégats dont la plupart ont émargé à la NED/CIA – et maintenant le même complot contre la Syrie – les voilà nos apprentis traitres, futures CNA , adopter la même démarche et tactique en usant par tromperie du faux alibi « identitaire » comme moyen de subversion , en exécution des directives de leurs maitres, pour semer le chaos et la division, pousser au soulèvement et au désordre la catégorie la plus patriote de la population. Ce qu’un pays puissant membre de l’Otan, aidé par des dizaines de milliers de supplétifs / harki, n’a pas réussi en 132 ans, cette poignée de félons, de frustrés, de ratés et de paresseux et de corrompus, prennent le relai pour continuer l’œuvre de leur ex maitre et de leurs ascendants.
      Pour le cas de la Libye, le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, a dénoncé l’ostracisme dont seraient victimes les Amazighs de Libye qui auraient contribué « à soustraire leurs pays à la dictature de « l’infâme Kadhafi » ». « La langue et l’identité amazighes ne sont pas reconnus et une fois la guerre finie, ils ont été sans complexe aucun, complètement ‘écartés’ du CNT présidé par l’islamo-baathiste Abdeljalil, ancien ministre de la justice du criminel Kadhafi », est-il écrit dans le communiqué. Le Mak a appelé le peuple Amazigh de Libye à « ne pas céder d’un iota sur leur droits légitimes en tant que peuple premier et légitime de Libye. » Plus hypocrite et opportuniste que cela tu meurs !
      Les Kabyles de services à qui la presse sioniste ou pro sioniste tend la main nous les connaissons ; même très bien ! Ils sont membres du MAK. Quand vous les contredisez dans leurs sites ils vous taxent immédiatement, en se relayant, de membre de la DRS, ou dépêché par la SM, de vendu, du système, les formules habituelles. La plupart de leurs membres sont des ignares ou des paumés. Ils singent les comportements des Européens dans les choses sales pour faire croire qu’ils sont « démocrates » « intelligents » et « intégrables » alors qu’ils sont de vulgaires arrivistes sans foi ni principes. Nous avons vu des réactions plutôt de mépris à leur endroit en Europe pour leurs singeries. Ils prônent le séparatisme par mission, ils sont racistes par complexe d’infériorité et faussement arrogant par faiblesse d’esprit. Leur langage est bien particulier et étrange. Ils disent par exemple « la Kabylie est le reste du monde arabe » pour désigner le reste de l’Algérie. Ils ne se déclarent ni musulman ni non musulman. Leur chef, Mehenni, qui crèche en France et/ou à Montréal, soutenu par des lobbies sionistes, nous avons lu ses interviews et surtout ses inepties dans la presse sionistes qui lui ouvre ses colonnes. Le MAK fait croire qu’il est implanté dans toute la Kabylie. Rien n’est vrai. Nous connaissons des régions entières qui ne connaissent même pas ces initiales. Et la majorité de ceux qui les connaissent est foncièrement contre ce mouvement pro français par allégeance et pro sioniste par intérêts. La dignité kabyle a été salie par ces énergumènes opportunistes et perfides. Un défi ! Que ce mouvement condamne solennellement et clairement le sionisme et Israël. Ou moins que cela ; soutienne les palestiniens dans leur lutte. Chiche ! Il ne le fera jamais, car il se retrouvera nu et le c… en l’air ! Le Mak vit au dépend du sionisme. Les Makistes soutiennent les traitres du CNT libyen car ils leurs ressemblent. Le MAK est pro sioniste par intérêt mais aussi par conviction pour certains dirigeants et par ignorance pour les suivistes.
      Comme les sionistes qui se disent juifs et parlent au nom des juifs, nos Makistes se disent Kabyles et parlent au nom des Kabyles. La différence entre ces deux entités est que les 1er ont une idéologie claire et des objectifs déclarés alors que les second n’ont rien que du bavardage et la soumission à leur maitre français de préférence juif/sioniste. Un comportement lâche, sans repères ni racines, souvent soulard et surtout exécutant en abrutis la stratégie de leurs maitres. Beaucoup des membres de ce mouvement ne savent pas pour qui ils roulent ou ne sont pas assez perspicaces ou éveillés pour comprendre l’endoctrinement et la manipulation.
      Les Kabyles, les authentiques, déplorent que ce mouvement parle en leur nom et place. Le chef Ferhat Mehenni est bien un maillon anti arabe de la stratégie sioniste qui consiste à diviser les États, à susciter les rebellions. Le MAK est bien un instrument franco-sioniste, de déstabilisation, réservé le moment venu…en tant que futurs harkis.

        Anonyme
        16 décembre 2018 - 10 h 50 min

        T’es de ces servants du régime qui feignent de ne rien voir, alors que l’Etat arabe massacrait des Kabyles dès 63. Tu peux y aller encaisser ton cheque mais la Kabylie a sa propre éthique qui est loin de la portée des grabataires….

        Algero-berbère
        16 décembre 2018 - 21 h 22 min

        ….Tous les opportunistes du mak se reconnaîtront, tu as tout résumé franchement tout a été dis et encore merci beaucoup pour cette vérité…tannemirt

    Hannibal le Punique
    15 décembre 2018 - 20 h 38 min

    @hamid djaridi. déjà au temps d’ibn khaldoun au 14° siècle on parlait de magreb el-aqsa (extreme), maroc actuel, et magreb el-awsat, l’algérie actuelle. en 1830, toutes les villes, les cotes et les plaines étaient arabophones, seules les hautes-montagnes (jurjura, aures, dahra-zacar, ouarsenis), les zones rurales enclavées de la steppe et des hauts-plateaux et les oasis (m’zab, hoggar et tassili) du fin fonds du sud desertique étaient berberophones. salem chaker respectable et honnete berberiste linguiste specialiste du monde berbere a tracé une carte de l’est du pays où il a coloré en jaune les régions berberophones et en blanc les régions arabophones, en 1850 et une autre pour comparaison en 1950. le changement était presque nul. ce n’est pas la france elle-meme et intentionnellement qui a arabisé, mais l’urbanisation et la création et agrandissement des villes qui a fait que tous les berberes qui se citadinisent, s’arabisent. et ainsi on est arrivé par phénomene sociologique normal à un rapport de 85% arabes et 15% berberes d’aujourd’hui sans que la france y a planifié ou intentionnellement executé.

      karimdz
      15 décembre 2018 - 21 h 54 min

      C est bien de l avoir rappelé, et il faut également préciser contrairement à certains esprits encore colonisés, que la a langue arabe ne date pas de l occupation francaise, mdr, mais fait partie de l identité algérienne depuis 14 siècles.

      Algerien Pur Et Dur
      16 décembre 2018 - 2 h 50 min

      Assumant que vos stats, qui me semblent tres exagerees d’ailleurs, sont correctes, il fallait dire 85% arabophones (pas arabes) et 15% berberes. Je parle francais, ca fait de moi un francophone et surement pas un francais. Je parle aussi l’anglais, ca fait de moi un anglophone et pas anglais. Il faut faire attention avec les mots. Il ne faut pas confondre les algeriens, surtout ceux qui ne connaissent pas leur histoire et eleves dans l’ecole arabo-baathiste.

        Anonyme
        16 décembre 2018 - 9 h 10 min

        Jusqu’aux années 70 partout on parlait berbère. L’arabisme de boumediene le kouliglis a servi juste à couper le peuple de son élan de recherche de soi

      Pas d'arabité ni islamité
      16 décembre 2018 - 9 h 08 min

      Le « magreb » est dans la continuité ideologique des foutouhates coloniales.
      Ni magre ni arabes le peuple Amazigh a repris son souffle

    Redouane
    15 décembre 2018 - 20 h 18 min

    Moi je n’est jamais fait un effort pour apprendre la langue arabe durant mon cursus scolaire a cause des enseignants égyptiens venus en masse juste apres l’indépendance mais ayant l’honneteté de dire que la langue arabe est une des 6 langues officielles et de travail du Systeme Onusien (avec l’anglais, l’espagnol, le chinois. le francais et dernierement le russe) .
    Peut-on dire la meme chose d’un dialect qui vient a peine et pour la premiere fois au monde d’etre reconnu comme langue nationale et officielle en Algérie en attendant d’acquerir inchallah le statut langue ?

    Alors souyons pragmatiques et evitons de dire des conneries comme j’ai pu le lire dans certains commentaires ci-dessous et qui sont en train de faire d’autres adeptes de cette raciste Naima.

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 21 h 08 min

      Il faut absolument que vous sachiez la signification du mot dialecte. Vous semblez croire que c’est un terme péjoratif et méprisant tout juste bon pour qualifier la langue berbère, et confondre avec le patois qui est la déformation régionale d’une langue.
      Et bien non, ici dans le cas d’espèce ce mot est inapproprié. Car c’est l’arabe algérien qui en fait est un dialecte dérivé de l’arabe tandis que le kabyle ou le chaoui sont des langues qui possèdent leurs propres structures. à nulle autres pareilles.
      Le berbère n’a pas acquis le statut de langue par la grâce du gouvernement, c’est une langue depuis des milliers d’années et sans doute la langue de vos ancêtres, peut être la langue de vos grands parents. Ce qu’a fait le gouvernement c’est qu’il lui a donné le statut de langue officielle. Il y ont mis le temps, les bougres.
      Je sais que la langue berbère est difficile à apprendre pour un adulte non Berbère. En vérité ce qui fait votre opposition forcenée à la langue de vos ancêtres, c’est votre paresse et rien de plus car l’Algérien mâle déteste faire des efforts. Mais pour les enfants ça devrait être beaucoup plus simple.
      Allez, respirez un bon coup et allez prendre quelques cours de linguistique avant de dire des conneries.

      SoyonsLogiques
      15 décembre 2018 - 23 h 30 min

      @Redouane
      Qui renit sa langue maternelle renit sa personnalité.La Dardja et le Kabyle sont les langues maternelles de tous les Algériens du nord au sud et d’est en ouest.Alors.Comment peux-tu réduire ta propre langue maternelle à un vulgaire dialecte.Quelle langue utilises-tu avec tes amis,ou dans ta famille,certainement pas l’arabe classique.La Dardja est adoptée comme langue officielle à Malte et dans son pays d’origine comme un vulgaire dialecte.Sans commentaires.

    NAGUI MOHAMED
    15 décembre 2018 - 20 h 16 min

    espece d’ignares on a un grand pays qui s’appele l’ALGERIE vous etes entrain de creer le regionalisme,REGIONALISME = DIVISION du pays ,pays qui a été libérer par le sang,le sang de toutes les regions d’ALGERIE,vous jouez le jeu des occidentaux sioniste,evangelique,maçonnique leurs role et de diviser pour régner,ce qui les interesses c’est la richesse du pays visé(ex:le soudan et j’en passe)il n »y a qu’a voir par qui sont subventionné ces sois disant séparatistes. vous etes entrain de parler comme des enfants « ça cest à moi » « non c’est à moi »
    reveillez vous ets ici pour l’avenir de vos enfants arretez de creer des frontieres dans votre propre pays vous n’avez pas honte, vous voyez ce qui ce passe avec l’europe les ALGERIENS sont devenus indesirables.
    ET COMME TOUJOURS JE TERMINE PAR « OUEL FAHEM YAFHAM »

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 20 h 36 min

      Tes pieds recèlent plus de neurones que ta petite tête. 56 ans de votre charnier hallal c’ est l’ unique vérité.
      Les frontières vous les avez importé du Caire et d’ arabie. Ailles l’ audace de vous laver la bouche après ce vomit!

    ZORO
    15 décembre 2018 - 20 h 12 min

    LES GETHAM
    chers amis internautes soyez vigilants faites la difference entre LES GENS DE LA TRIBU HAINEUX DES ARABES ET DES MUSULMANS ( LES GETHAM) et la grande majorité des kabyles qui ont eté , qui sont, et qui resteront nos freres de terre ; de religions et dans de nombreux cas nos freres de sang.
    LES GETHAM insistent a se faire passer pour des kabyles pour brouiller les cartes et semer la confusion ,ne leur donnons plus l occasion appellons les par ce qu ils sont reellement:
    DES GETHAM

      anonyme
      15 décembre 2018 - 21 h 51 min

      @ZORO
      15 décembre 2018 – 20 h 12 min

      Ils sont kif kif
      ils ont montré leur véritable visage

    Algerien et fier de l'etre
    15 décembre 2018 - 19 h 56 min

    Le Marokistan est le Cheval de troie de la France en Afrique du Nord et la Kabylie est en train de devenir le Cheval de troie du Sionisme. de la France et du Marikistan en Algerie.

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 20 h 42 min

      boumediene a servi Nasser, votre islamisme à servi l’ arabie, les deux mendient en Israël. Plutôt que de passer par les servantes, tapper à la porte du patron.
      Vous êtes le fruit du baathfln ce n’ est pas vôtre faute, Israël est la Californie, la mitidja devient le kalahari, grâce à votre régime de Bouteflika et compagnie, une grosse et grande mosquée pour renflouer votre orgueil mal placé!

        karimdz
        15 décembre 2018 - 21 h 37 min

        Le sioniste va precher ta hasbara…tin ailleurs, nous ne sommes pas les lybiennes de benghazi, ta propagande nauséabonde à 2 shekels, celle qui a pour objectif de semer le chaos, on la connait que trop bien, mais ici en Algérie, cela ne passera pas.

          Anonyme
          16 décembre 2018 - 10 h 52 min

          Le caos est dans votre régime misérable avec et sans les sous

    Badreddine
    15 décembre 2018 - 19 h 33 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi de plus en plus d’Algeriens Patriotes ne font plus la difference en le FIS et le MAK;
    Le 1er a voulu nous imposer le wahabiste takfiriste terroriste grace au financement de l’Arabie Yahoudite et le 2eme veut nous imposer le charlantetisme folklorique primitif grace a ses relations et aux conseils du Sionismo-Makhzeniste.

      le yéménite
      15 décembre 2018 - 19 h 55 min

      c’est vrai pour toi islamo-raciste, ya pas de différence entre le MAK et le FIS mais les algériens savent qui a assassiné 200 000 algériens, parmi eux des milliers de militaires, policiers, gendarmes, des enfants, des femmes et des innocents, des écoles et dse usines brulés, des harkis comme toi veulent utilisé le MAK pour faire oublier les crime contre l’humanité que le FIS a commis, ça marche pas, hemdoulah, tout les gens savent que les barbus qui sont encore présent dans les montagnes et les barbus qui veulent faire dégager le ministre de la religion mohamed aissa, les algériens savent que le plus grand danger ou mazal, c’est boulahya comme toi et la kabylie vous dérange parce qu’elle n’a jamais eu peur du FIS criminel. la kabylie sera toujours de bout pour l’algérie même si vous êtes un milliars, vous et les pays arabes qui n’ont jamais condamnés le terrorisme quand le FIS massacrait les algériens;

    Amazighkan
    15 décembre 2018 - 19 h 17 min

    J’ai lu la plupart des commentaires sur ce sujet et je ne suis pas étonné de la haine contre les Kabyles que vous voulez soumettre de gré ou de force à votre doctrine arabo-islamiste. Votre haine décuple la mienne envers les ennemis déclarés des Kabyles. Quoi que feront les Kabyles, vous les rejetez non pas pour des raisons rationnelles mais juste parce qu’ils ne veulent pas se dissoudre dans votre pseudo moule arabe et vous osez parler d’union et de fraternité, je n’y crois pas un seul instant.

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 20 h 48 min

      Cher ami, les dictatures ont besoin de masse inertes pour bien passer inaperçues!
      La grande mosquée d’ Alger servira à la fratrie islamisme radical et modérée de trouver la solution idoine au problème de l’ humanité.
      1000.000.000.000€ dans les landes grasses des nababs et un sachet de lait et une baguette pour leurs oumma!

    le yéménite
    15 décembre 2018 - 19 h 15 min

    israel a mis dans sa poche tous les pays du golf avec l’arabie, l’égypte, la jordanie, le soudan ou mazal, mais le probléme c’est ferhat qui ne représente que sa personne pourtant.

    Hannibal le punique
    15 décembre 2018 - 18 h 50 min

    @ droit de réponse à bagc. menteur toi-meme
    ya rajel en3al el-chytane ! abdelhamid mehri un des leaders du panarabisme en Algérie ne peut pas avoir dit une telle ânerie ! À la rigueur reda malek mentor des laïco-assimilationnistes mais pas mehri. Et puis de gaule et la france coloniale sont venues en Algérie pour désarabiser et désislamiser (pour franciser et christianiser) comment peuvent-ils arabiser ? Et comment, par quelle procédure, par quelle mesure, par quel miracle ? Alors que l’Algérie est arabe depuis 14 siècles. 14 siècles, 60 générations que la langue arabe est la langue officielle, véhiculaire, rayonnante, la plus étendue surtout dans les villes, mêmes les dynasties berberes, hammadites, zianides, mérinides, zirides, almohades, almoravides, rostomides, et la dynastie arabe aghlabide utilisaient toutes la langue arabe pour leurs communications, même le supposé royaume kabyle de koukou utilisait la langue arabe dans ses correspondances, le chef des koukous, belkadhi écrivait au roi d’espagne pour lui demander de venir envahir les cotes du magreb. Sa lettre est écrite en ARABE.
    Pour la liquidation de mécili, je te rappelle que c’est un kabyle, un certain oumalou qui l’a tué sur ordre du pouvoir qui n’est pas arabe mais hybride çàd même les kabyles occupent une place prépondérante jusqu’à aujourd’hui.
    85% sont arabophones natifs dont la langue arabe est la langue arabe, et la tendance est à la hausse, d’où votre hantise et votre paranoïa. pour çà nous n’avons pas besoin d’un referendum, il suffit de circuler et parler aux gens à alger, oran, constantine, annaba, tlemcen, ouargla, bechar, sidi-bel-abbes, setif, tebessa, medéa, laghouat, biskra et même batna. Faut pas mesurer l’Algérie à l’aune de ton douar et ta dechra. pour l’utilisation de cobayes algériens dans les essais nucléaires français en Algérie, çà s’est passé en 1960, soit 2 ans avant l’indépendance, 5 ans avant la prise de pouvoir par boumediene, mais votre mythomanie et votre imposture n’ont pas de limite, vous êtes capables de nous dire que même l’assassinat de kennedy c’est boumediene. Sans plaisanterie. Aucune.

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 19 h 30 min

      tu devrais aller défendre tes frères arabes que les sionistes on mis dans leur poches l’égypte, la saoudie etc , les kabyles n’ont pas d’état; vous êtes 85 % et vous bombez le torse avec des gens faibles qui n’ont rien à part les montagnes, allez vous mesurer face a des durs comme vous. montrez votre courage légendaire avec eux.

        Hannibal le Punique
        15 décembre 2018 - 20 h 05 min

        mes frères arabes algériens sont ici j’en fais partie et nous défendropns ensemble contre ceux qui tentent de nous porter atteinte. les arabes égyptiens, yahoudiens et autres sont chez eux dans leurs pays respectifs et ne sont pas concernés par cette discussion. alors, berberiste, pas de déviations, pas de chicaneries.

          Anonyme
          15 décembre 2018 - 21 h 09 min

          On s’ en tape de ce que toi et tes frères arabes turcs puniques ! Nous n’ accepterons jamais un État arabe pour la simple raison qu’il ne nous représente pas. Je ne peux y aller en Arabie et prétendre berbèrser les arabes, c’ est du nazisme que ma morale m’ interdit

      Ah!
      15 décembre 2018 - 22 h 24 min

      64 ans de rente pétrolière, de corruption,i de falsification identitaire, d’arabisation  et de crises économiques.
      64 ans d’échec .
      Heureux les martyrs qui n’ont rien vu ???? le panarabe nous  a tuer! Revenir à son identité  est une  bénédiction de dieu. La culture c’est une noblesse de l’âme la culture c’est une inspiration c’est ce qui nous reste une fois qu’on tout perdu rebbi laali echekker  athas win  ugughalen à lssasliss roudjoua ila  el assal  fadhila…

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 18 h 25 min

    Il n y a plus aucun doute le MAK est un instrument entre les mains des servises speciaux Israeliens ….il y a un antecedent qui dure depuis l ere Mitterant c est le probleme Kurde dont Mme Mitterant a ete la parraine,puis c est au sioniste Joel Rubinfeld qui est devenu president de la coalition juive pour le Kurdistan epaule activement par BHL,le Mossad et la CIA.C est exactement ce qui se deroule dans les rangs du MAK avec sa marionnette Farhat Mhenni manipules comme ils le sont….pour destabiliser et depecer l Algerie.D ailleurs ils sont tres actifs en Kabylie discretement pour installer des cellules du MAK…..

      hamid djaridi
      15 décembre 2018 - 19 h 33 min

      Alors si la France n’a pas arabiser l’Algérie, comment expliquer alors qu’en 1830, il n’y avait pratiquement pas des gens ayant pour langue l’Arabe en Algérie et ça se sont les archives turques qui le disent.
      En 1962, s’était pratiquement tout le monde qui avait pour langue l’arabe.
      Alors la France a arabisé l’Algérie et d’ailleurs n’est-elle pas allée jusqu’à nous inventer un nom, le Maghreb pour être plus claire.

    Djazairi
    15 décembre 2018 - 18 h 22 min

    Bande d’hypocrites et de menteurs,c’est eux qui ont inventé le mot BTS qui voulait dire batna,tebessa,souk ahras,zaama les chawiyas qui ont détruit le pays,aujourdhui comme par hasard ils sont devenu leurs freres,ils ont jamais ouvert leurs coeurs aux mouzabites de faire le commerce chez eux,je ne sais pas ,peut être j’usqu’a présent,ils parlent au nom des gens du sud et des trouregs et de l’autre côté ils insultent leurs religion » arabo musulman »notre pays est un continent,ils doivent mettre ça dans leurs cervelles,ils ne sont pas lès seuls propriétaires de cette belle terre,aya amcchou alina HACHA EL MOUSSLIHINES.

      le yéménite
      15 décembre 2018 - 19 h 19 min

      chacun sa terre, l’isti3mar quelque soi sa langue berra !

    Mihoub
    15 décembre 2018 - 17 h 42 min

    Wallah que finalement cette sorciere de Naima Salhi avait raison de dire tres haut ce que tout le peuple algerien pensait tout bas par amour a notre ALGERIE et souci de sa stabilité,

    kaderettes
    15 décembre 2018 - 17 h 36 min

    encore ces Macaques !

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 17 h 59 min

      Vaut mieux un Makak qu’ un mutant. Le kanak s’ accepte ou mutant se nie.

    Bir Djebah
    15 décembre 2018 - 17 h 35 min

    à Lhadi et à tous les intolérants haineux et hypocrites qui prennent pour prétexte le MAK pour s’attaquer à la Kabylie : tout comme l’indépendance de l’Algérie est restée en travers de la gorge de la France, l’inimaginable ténacité affichée par la Kabylie dans le refus de plier face au système qui a confisqué cette même indépendance vous restera en travers de la gorge.
    Je vous informe d’emblée, je ne suis pas originaire de la Kabylie. Ma famille Algéroise a pris ses racines à partir de 4 régions d’Algérie ( Boghari, Ouarsenis, Bedjaia et Alger ).
    Vous parlez de mythes kabyles et Berbères que la propagande coloniale a mis au point dans le but de forger chez les Kabyles un tempérament antinational, anti arabe, anti islam etc.

    Exemples : Lhadi nous explique que la France a fait un lavage de cerveau aux kabyles :
    « La politique scolaire en Kabylie organisée à partir de la France métropolitaine a été également sous-entendue par le mythe Kabyle et l’idéal à l’assimilation déjà évoquée.
    Cette interprétation historique, souvent désinvolte, qui consistait à balayer d’un revers de main plus de douze siècles d’histoire arabe et musulmane en Afrique du Nord allait être réactivée à plusieurs reprises au cœur des rencontres que le fondateur de cette mission eut à organiser avec les populations kabyles » .
    Plus loin, il se contredit en expliquant que les kabyles sont de vrais patriotes :
    « Que les résidus de la France coloniale aspirent au fédéralisme, à l’autodétermination ou au régionalisme, l’immense majorité de nos compatriotes de la région de Kabylie dont le loyalisme est chevillé à son corps, est une fervente partisane d’une Algérie une et unie dans toute sa diversité conformément aux idéaux de nos valeureux martyrs ».
    Et plus loin encore il montre son vrai visage qui n’accepte pas que la langue Amazigh a été officialisée :
    « Il est capital de refermer la boite de pandore ouverte par le président de la république affaibli par son accident vasculaire, le poids de l’âge et l’usure du pouvoir ».
    En réalité, tous ces gens qui invoquent la propagande coloniale, s’en servent aujourd’hui comme d’une vérité irréfutable. Tous les mensonges que la propagande coloniale aurait pu confectionner au sujet des kabyles sont acceptés. En principe c’est le rejet, venant du colonialisme, surtout que le comportement de la Kabylie ne prête pas à spéculation sur le principe du patriotisme. Finalement la propagande colonialiste ne fait que servir le combat anti-démocratique aujourd’hui encore, sachant que même Ait-Ahmed a été accusé en 1963 de régionaliste sécessionniste.

      Tredouane
      15 décembre 2018 - 17 h 59 min

      Nulle ne peut prétendre qu’une région de notre chère patrie est plus valeureuse qu’une autre,la Nation ALGÉRIE est née par un acte de naissance écrit par le sang et le feu de la révolte,générations après générations,depuis des siècles la fusion entres ethnies c est consolidé,pour ne formé qu’une NATION;notre ennemie nos ennemies son le sous développement au sens large du mot,le monde autres de nous se consolides par des alliances,par l’unification des forces ,alors qu on souhaite semé chez nous la divergence et/ou divergences,mon message à nos ennemies nous n’abdiquerons jamais quoi qu’il en coute.Algérie libre éternellement …..

        Pas d' Etat arabe ni islam epee de Damocles
        15 décembre 2018 - 18 h 45 min

        Non, on a une culture différente et modus vivendi aux antipodes!
        On en veut pas de l’ État arabe! Nos valeurs ne peuvent être dissoutes dans votre chimère islamique!

      Casbadji
      15 décembre 2018 - 22 h 30 min

      Un RAVAH qui parle de « Bir Djebah » ?
      Wallah on aura tout vu depuis un certain 19 Mars 1962.
      Wal fahem Yaf’hem ».

    Hannibal le punique
    15 décembre 2018 - 17 h 10 min

    je cite : »De Gaulle avait imposé l’arabisation- dixit- Mehri ex secrétaire FLN. ».
    Encore un autre mensonge, une autre imposture berberiste comme d’habitude. de gaule qui n’a occupé la présidence (au temps de la guerre d ‘Algérie) seumlement 4 ans a pu arabiser 99% des algériens dont +85% d’arabophones natifs en 45 ans. et attribuer ce mensonge à abdelhamid mehri l’arabe panarabiste, faut le faire. il n y a que les berberistes qui sont capables de tels canulars. et un autre mensonge a repeter et ressasser jusqu’à le faire penetrer dans l’inconscient des simplets : boumediene a permis l’utilsation d’alggériens comme cobayes dans les essais nucléaires français en Algerie…..faut berberiste pour blablater ainsi et pour croire son mensonge. hahahahahhahahh !

      Bureau arabe garant colonial
      15 décembre 2018 - 17 h 30 min

      Menteur!
      C’ Est une déclaration de Mehri en personne. De Gaulle à feint de ne rien voir pendant que votre régime criminel massacrait en kabylie, du reste vous aviez liquidé Mecili en France!
      85% d’ arabises? Alors pourquoi avoir importé des égyptiens et irakiens pour arabiser! Chiche faites un référendum sur l’ usage de votre charabia comme langue obligatoire si vous êtes sur de le gagner!
      boumediene à permis les essais en Algérie et la caste qui à été intronisée pour cela, avait été armé jusqu’aux
      par De Gaulle! Mme Abane avait bien dor qu’il n y avait aucune clause dite secrète!

    Hamidouche
    15 décembre 2018 - 17 h 01 min

    Ces voyous du Mak ont besoin d’un vrai Boumedienne pour bien les matter et non pas d’un Pouvoir complaisant composé exclusivement du Clan d’Oujda et du Clan de Tizi,

    DA EL HOCINE
    15 décembre 2018 - 17 h 01 min

    Les Chaouis ont commencé la lutte est aux Kabyles d’en finirent;tout les opportunistes;les corrompus;les traitres;ceux qui veulent détruire la Nation Algérienne Dehors;regagnaient votre Maroc ou Oujda;

      Abou tamtam
      15 décembre 2018 - 17 h 21 min

      Qu’en est-il du B T S quand les chaouis étaient aux commandements et que les kabyles tenaient et tiennent toujours le vrai pouvoir, c’est-à-dire les postes névralgiques: les Directions centrales et autres services importants décisionnels. Alors mes amis, si l’ALGERIE est dans cette situation, ce n’est sûrement pas la faute de ceux qu’appelle les arabes puisqu’ils ont été et sont toujours les dindons de la farce.

        Anonyme
        15 décembre 2018 - 17 h 33 min

        Les fonctionnaires du régime arabe ne sont pas élus en kabylie!

        Anonyme
        15 décembre 2018 - 17 h 50 min

        merci abou tamtam. enfin quelqu’un qui expose la verite sur les vrais detenteurs du pouvoir en algerie.

        Casbadji
        15 décembre 2018 - 18 h 13 min

        @Abou tamtam
        Votre post me rappelle un vieux adage purement algerois qui dit : ‘ Achawiya halfou ma yatarkou ariyassa, El Kbayel idallou yabkou wa lakine yamine gaa lakrassa, El wharna atilou zahwe wa tassa wa hna (les gens du centre) eli idji idirna hlassa ».
        Traduction : « Les Chaouis ont jure de ne jamais lacher la presidence, les Kabyles ils ne font que pleurnicher alors qu’ils occupent tous les postes de responsabilite, les Oranais se contentent de faire la fete le verre a la main et nous (les gens du centre) tous ce qui viennent a Alger nous utilisent comme…. (et ce par la faute de Yacef Saadi pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire depuis 1962)

          Anonyme
          15 décembre 2018 - 18 h 51 min

          T’ es tellement vide que je suis persuadé’ que le MAK à bien raison!
          La oumma à produit des végétaux dotés de cartes d’ identité !

        AAA
        15 décembre 2018 - 18 h 20 min

        @Abou tamtam MERCI A VOUS POUR CETTE IMPLACABLE VERITE MECONNUE PAR LA MAJORITE SILENCIEUSE DU PEUPLE ALGERIEN

    TARZAN
    15 décembre 2018 - 15 h 54 min

    le MAK c’est le mossad, le makhzen, et les services français qui manipulent des tarés qui boivent de l’alcool au mois sacré du ramadhan et qui rêvent d’être français. ce sont des mi traitres mi mongoliens

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 16 h 49 min

      Dans ton strabisme et ton islamisme on y trouve plus de judaïsme et hébreux qu’ on en peut voir dans le sionisme!
      Quand on est étrangère chez soi on se fait ailleurs des alliés, pas les amis des ennemis!

        TARZAN
        15 décembre 2018 - 17 h 47 min

        anonyme tu t’adresses à tes compatriotes vicieux marocains? car nous vrais algériens on a rien compris à ton marocain francisé

    La Vérité si je vous ment
    15 décembre 2018 - 14 h 44 min

    C’est toujours ainsi quand un Président se permet de rendre National et Officiel un dialect sans prendre la peine de consulter le peuple par voix référendaire et selon le principe démocratique de tout pouvoir qui respect son peuple.

      L'Algerie n'a jamais èté arabe
      15 décembre 2018 - 15 h 47 min

      De Gaulle avait imposé l’arabisation- dixit- Mehri ex secrétaire FLN.
      Le bureau arabe après le coup d’Etat avait besoin de superposer un voile sur le pays. Le massacre de 63 en Kabylie que De Gaulle avait hypocritement ignoré en ètait la preuve, outre l’usage des algériens comme cobayes par boumediene qui les exposa aux essais nucléaires francais. Le reste est une truffe…
      Vous etes juste les mercenaires

        Porte des lunettes !
        15 décembre 2018 - 17 h 30 min

        Je veux ta drogue elle doit être très bonne tu prends laquelle ?

        L ALGERIE N A JAMAIS ETE ZWAWA
        15 décembre 2018 - 18 h 24 min

        Profitez de votre situation geographique et remercier DIEU d etre entourer par les arabes durant 14′ siecles ils ne vous ont jamais cause de mal l histoire en est temoin .
        L ALGERIE ETAIT BERBERE, ELLE EST ARABE, ELLE NE SERA JAMAIS ZWAWA.

      MELLO
      15 décembre 2018 - 16 h 42 min

      La vérité c’est que tu es sur la même longueur d’onde de tous ces extrémistes qui ne cessent de miner cette Algérie paisible. Et l’arabisation est elle passée par un référendum ?.

        elgat
        15 décembre 2018 - 17 h 41 min

        L’arabe c’est une langue parlée par 100% des algeriens. pas un dialecte

          Anonyme
          15 décembre 2018 - 21 h 00 min

          Siffle avec tes oreilles!
          Ton colonialisme est terminé!

        Anonyme
        15 décembre 2018 - 17 h 46 min

        l’arabe est la langue naturelle et historique de l’algerie. Pourquoi alors avoir un referendum? le referendum doit s’appliquer au tamazight qu’on veut imposer a la majorite du peuple algerien.

          Anonyme
          15 décembre 2018 - 21 h 04 min

          Même si le bon dieu l’ imposerait à toute l’ humanité je me dissocie!
          Tu me toujours rever

        Malek
        15 décembre 2018 - 18 h 50 min

        @MELLO, C’est ce type de commentaire qui rend la folle Naima Salhi populaire aupres du peuple algerien et moi avec eux.

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 17 h 26 min

      C’est ton arabe qui est un dialecte, que dis je un sabir dont même les vrais Arabes du Moyen Orient se gaussent. Tu as vu la tête du joual québecquois, eh ben ça doit leur faire le même effet.

      anonyme
      15 décembre 2018 - 22 h 57 min

      le president n’a pris aucune decision c’est le clan kabylo sioniste qui a pris cette decision pour officialiser leur dialecte
      Tout ce qui a été entrepris après la maladie du president et du hold up (prets bancaires, hold up des terres, entreprises de festi etc…)

    La caste veut tout mais pad d' Egalite'
    15 décembre 2018 - 14 h 17 min

    Je ne suis pas du MAK, mais je crois que je supporterait la volonté du peuple Kabyle. Les cultures ne se valent pas toutes, l’ arabisation est un crime culturel qui prépare le crime physique. La décennie noire n’ a rien enseigné. Mais c’ est plutôt la junte préfére un pays à genoux mais sous son reigne

      SoyonsLogiques
      15 décembre 2018 - 15 h 04 min

      Les islamistes qui s’affichent publiquement à la solde des moyens orientaux sont libres de radicaliser,de fustiger le pouvoir,d’entretenir la haine entre les algériens(naima salhi,makri,laribi chemsseddine etc..)sont libres de tout mouvement,restent impunis et le mak(je ne suis pas un makiste) le mouvement Barakat,des intellectuels journalistes,comédiens ,bloggeurs quioeuvrent pour une plus grand liberté d’expression,une meilleure emancipation du peulpe sont ettouffés,noyautes,poursuivis emprisonnées.A-t-on jamais vu un islamiste interpellé,emprisonné par les autorités,non. Les criminels terroristes de la décennie noire bénéficient de la totale protection du régime,Par contre les patriotes qui ont joué un role majeur aupres des forces de sécurité au peril de leur vie et celle de leur proche sont méprisés par ces memes autorités.Plutot que d’opter pour la repression les activistes du mak (qui leur donne plus de crédibilité),pourquoi les autorités ne s’interrogent-elles pas sur les raisons qui ont amené à la création du mak.Les algériens n’aiment pas la Hogra,la répression.La france coloniale soutenue par l’otan n’ont pas eu raison du peuple algérien qui ne cesse de souffrir depuis son accession à l’indépendance.Attention aux gilets verts qui ont toutes les raisons de descendre dans la rue.Et devant eux les gilets rouges de Tunisie ou les gilets jaunes ne sont que des enfants de choeur

        ViventLesGiletsVerts
        16 décembre 2018 - 0 h 01 min

        À quand le GILETS VERTS algériens descendront
        dans la rue pour dénoncer la Hogra,l’appétit gargantuesque des oligarques qui se sont enrichis
        a l’ombre de l’état au détriment de la masse laborieuse qui n’arrive pas à joindre les deux bouts ,l’injustice de la justice algérienne,la répression des défenseurs de la liberté,l’impunité des islamistes et de ceux qui siphonnent nos devises.Les GILETS VERTS réclameront aux autorités de rendre des comptes sur la facon dont ont été utilisés les 1000Mds$ durant les mandats du clan d’Oudjda ainsi que le fameux trésor amassé par le Sendouk ettadhamoun.

      sielgat
      15 décembre 2018 - 17 h 46 min

      Avant vous vouliez seulement une reconnaissance de votre dialecte, aujourd’hui vous voulez l’imposer a la place de la langue de 100% d’algériens, comme ça vous n’aurez ni le beurre ni l’argent du beurre

        Anonyme Dz
        15 décembre 2018 - 18 h 34 min

        @sielgat, C’est ce qu’on appelle « la dictature de la minorité » face a un pouvoir complaisant tenu en otage par le Clan d’Oujda et le Clan de Tizi..

        Ok
        15 décembre 2018 - 19 h 09 min

        @ sielga Ok garde ton arabe et ne limpose a nous et laisse nous tamazight et le Francais aya chiche keep your kharabic

    moi
    15 décembre 2018 - 14 h 16 min

    on nous prend vraiment pour des billes, Farhat Mheni recruter par le pouvoir français (sioniste) veut exécuter le plan de ses maîtres qui est le même plan que l’employeur de Naima Salhi (Erdogan= frère musulman= sioniste) ainsi que d’autres acteurs politiques, économique et dans le pouvoir, les harkas sont à tous les niveaux. donc ne faire confiasse qu’à vous-même travailler bien soyez honnête, justes, pieux et intelligents. quand on regarde le tableau, l’équipe sioniste est : USA, UE, UK, Turquie, pays du golfe et d’autres. les autres pays doivent le devenir par la force ou par la ruse sinon ils seront diabolisé freinée économiquement socialement… c’est le cas de notre pays car faute d’être un des leurs (un esclave) on ne serait rien, c’est-à-dire les ventres de nos mamans nous mettent au monde, l’état nous instruise et la suite et connu, soit on patauge dans la misère (vrais ou scénarisée dans nos têtes) soit on quitte nos familles et notre pays pour la prospérité d’autres. donc voila les combats et claire, où on bâtie notre pays à notre façon ou bien il serait détruit l’âme Algérienne avec. c’est ce qui se passe actuellement en Europe, métissage forcé, matérialisme, sexualité débridée, frontière effacée, culture et identité détruite… pour en faire un peuple d’esclaves ate et consommateurs… mes frères et sœurs méfiez-vous l’ennemie est au four et au moulin. pour moi la seule sortie et dans notre religion, dit du bien où taise vous, faites bien votre travaillent, soyez honnêtes, éduquez bien vos enfants, soyez mouminine… la masse de bons citoyens qui en résulteront sauvera notre pays et notre âme Algérienne, c’est-à-dire pas de corruption, pas de passe-droit, plus de justice, pas de hongra, plus de propreté… allah yehdina wa yehfad bladna inch allah. tahiya eldjazayer.

      La kabylie est eternelle
      15 décembre 2018 - 14 h 27 min

      L’ emir a eu à été récompensé avec 150.000 anciens francs pour sa traîtrise. benbadis est foncièrement pour le colonialisme en passant par messali érigé comme mur contre les kabyles et leur élites.

        moi
        15 décembre 2018 - 15 h 41 min

        peut être que c’est vrai ou pas, je ne connais personnellement ni l’émir Abdelkader, ni benbadis, ni messali. ils seront juger et récompenser en bien ou en mal par Allah (swt) comme nous tous. cela ne change rien au contenu de mon commentaire, se méfiez de tout le monde même de sois-même. Parler des symboles et des noms n’avancent à rien même si ils été faux ou douteux. Pour avancer il faut travailler bien et intelligemment, savoir exactement qui on est, qu’elle intérêt on serve et qu’elle est notre but.

          Anonyme
          15 décembre 2018 - 16 h 01 min

          On ne peut parler de futur sans au préalable tenir compte du passé. La Kabylie n’a pas besoin de tes imams pour avoir une justice ni pour organiser la solidarité. Donc tu est au plus un allié potentiel du régime. La Kabylie est laique bien avant la naissance de ton islam.

          moi
          15 décembre 2018 - 16 h 50 min

          Anonyme
          15 décembre 2018 – 16 h 01 min . je suis un simple mortel qui cherche son bien ainsi que le bien de son pays. je ne suis pas un donneur de leçons ni un imam. tu est totalement libre de penser ce que tu veux. c’est une question de temps pour que toi et moi sérient plue de se monde, et la je saurais qui tu est et tu saura qui je suis. on vair-ra ce que va être ton discourt se jour la. bonne soire Mr l’inconnu.

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 14 h 05 min

    les colons arabes doivent quitter la kabylie coute que coute
    vous aimez pas notre langue on’aime pas le votre alors laisser nous tranquille et cassez vous et chacun sera libre chez lui
    vive la kabylie libre

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 15 h 49 min

      Il faut parler de faux arabes, car les vrais arabes ne leurs reconnaissent pas d’arabité.

      Anonyme DZ
      15 décembre 2018 - 16 h 29 min

      @Anonyme.
      Si on suit ta logique disant «  »les colons arabes doivent quitter la kabylie coute que coute » » Cela veut dire aussi par principe de reciprocite que « les Kabyles doivent quitter les 46 wilayas de notre chere Algerie » ?
      Et tant que tu es pourquoi ne pas etablir des frontieres et instituer des visas dans les deux sens ?
      Enfin heureusement que le redicule ne tue pas encore a moins que tu sois un petit esclave du Mongolien M6 en mission de grenouillage sur un Site Algerien.

        Anonyme
        15 décembre 2018 - 17 h 41 min

        Les arabes, admettons qu’ ils existent en Algérie, n’ ont pas ramené de terre supplémentaire d’ arabie, et s’ ils ont un acte de vente qu’ ils le montre!

          anonyme
          15 décembre 2018 - 19 h 00 min

          et vous les zouaves, vous avez un titre de proprieté ? montrez le .

          Anonyme
          15 décembre 2018 - 20 h 58 min

          Oui. Pas un seul peuple n’ a habité avant nous cette terre! On est chez Massinissa et on a pas à nous arabiser. La dictature militaire veut imposer l’ arabite’ pour inverser la hiérarchie. Chez nous pas d’ État arabe ni de dictature.Les foutouhates et la régence c’ est terminé!

    Anti-Makiste
    15 décembre 2018 - 13 h 45 min

    Le peuple algérien lance un appel aux services de l’ordre.
    Si vous avez beoin du peuple pour mater ces traîtres du Mak ces collaborateurs avec les Lihouds .
    Faites nous le savoir et nous accourerons aussitôt pour les calmer.

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 17 h 32 min

      Va au Moyen Orient libérer la Palestine, ça calmera tes ardeurs guerrières. Et n’oublie pas ton gilet de kamikaze.

    anonyme
    15 décembre 2018 - 11 h 34 min

    vive les hommes kabyle libre

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 12 h 16 min

      Ne te cache pas derrière ton clavier pour anonner « vive les hommes kabyle libre ». Sois un homme et prends le maquis pour défendre les intérêts de Ferhat Mehenni qui est bien au chaud en France avec sa famille. Il utilise ta crédulité pour ses propres intérêts.

        Anonyme
        15 décembre 2018 - 12 h 52 min

        Votre unique souhait est le recours à la violence pour vendre votre utilité publique, comme vous l’aviez fait avec l’islamisme qui sert vos besoins

      Mhand
      15 décembre 2018 - 14 h 11 min

      Je suis d’origine kabyle , mais j’ai pas besoin du makisme pour me sentir plus libre, car je suis naturellement libre.

        Anonyme
        15 décembre 2018 - 14 h 20 min

        Tu dis d’ origine donc t’ es déjà un assimilé, comme les mutants, ils haïssent leurs passé! Les kouliglis sont votre model…

        anonyme
        15 décembre 2018 - 14 h 54 min

        si t’es vraiment un kabyle donc t’es un traitre et tu seras jamais libre sous les bottes des arabes

    lhadi
    15 décembre 2018 - 11 h 26 min

    En installant, pour des raisons évidentes, un poste de mission pour pacifier la résistance Kabyle caractérisée par l’insurrection de 1871, derniers soubresaut des révoltes et des résistantes à la colonisation qui s’acheva par une répression féroces, des missionnaires au service de la forces coloniale réactivèrent les thèmes classiques du mythe berbère : origine nordique, prétendue tiédeur de la pratique de l’islam, organisation sociale sur le mode républicain, sens inné de la liberté et de la démocratie, statut plus libéral de la femme… Tous éléments qui pouvaient différencier les populations berbères des populations arabes et arabophones.

    Cette lecture renforçait également l’idée que les Berbères islamisés par la contrainte et la violence ne demandaient qu’à réintégrer la supposée religion de leurs ancêtres.

    Cette interprétation historique, souvent désinvolte, qui consistait à balayer d’un revers de main plus de douze siècles d’histoire arabe et musulmane en Afrique du Nord allait être réactivée à plusieurs reprises au cœur des rencontres que le fondateur de cette mission eut à organiser avec les populations kabyles.

    La politique scolaire en Kabylie organisée à partir de la France métropolitaine a été également sous-entendue par le mythe Kabyle et l’idéal à l’assimilation déjà évoquée.

    Que les résidus de la France coloniale aspirent au fédéralisme, à l’autodétermination ou au régionalisme, l’immense majorité de nos compatriotes de la région de Kabylie dont le loyalisme est chevillé à son corps, est une fervente partisane d’une Algérie une et unie dans toute sa diversité conformément aux idéaux de nos valeureux martyrs.

    Il est capital de refermer la boite de pandore ouverte par le président de la république affaibli par son accident vasculaire, le poids de l’âge et l’usure du pouvoir.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

      Paternaliste en apprentissage
      15 décembre 2018 - 14 h 35 min

      Chiche alors d’ organiser un référendum sous l’ égide de l’ Onu, pour confirmer tes dires!

        Anonyme Dz
        15 décembre 2018 - 14 h 54 min

        @Paternaliste en apprentissage.
        L’ONU doit dabord organiser ce Referendum au Sahara occidental comme inscrit par son Conseil de Securite et rappele hier par John Bolton apres tu reviens sur ce Site DZ reprendre la discussion espece que petit esclave consentant.

          Anonyme
          15 décembre 2018 - 15 h 55 min

          C’est toi et tes semblables qui ont soutenu le magreb arabe qui a servi au maroc plus qu’aux berbères. Vous receuillez les fruits de vore errance, comme en Egypte où vous vous etes offert en chair à canons de l’arabisme, puis voilà, meme le Soudan s’aligne autrement. Le bilan pour vous n’existe pas, bande de deux fois rien

    Yeoman
    15 décembre 2018 - 11 h 26 min

    Avec l’actuel pourrissement au sommet, on va voir pulluler toutes sortes de vermines. Le MAK, objet de moqueries en Kabylie, n’est rien comparé aux véritables dangers qui viendraient de certaines régions du Sud couvées par le Qatar, par exemple.

    Tredouane
    15 décembre 2018 - 11 h 24 min

    Qu’il soi bien claire,aucun ménagement envers des individues extrémistes sous couvert de revendications culturels et/ou autres dont le but est de semer la discorde voir la division de la Nation Algérie acquise par le feu de la lutte armés de générations en générations.
    Nous sommes tolérant mais que les individues qui poussent d’outres mer à vouloir manipuler une région de notre chère Partie à des fins et dessins sordides et chaotiques élaborés dans des laboratoires.
    Mon Message à mes concitoyens restons très vigilants et solidaires entres nous,restons dans un seul camp celui de notre chère Patrie ALGÉRIE ,relevant le défis du développement tous ensembles dans la stabilités.
    D’autre part mon message aux ennemies de la Nations Algérie,nous nous défendrons avec tout les moyens possibles et impossibles, et non seulement cela. vive la NATIONS ALGÉRIE UNIS ÉTERNELLEMENT…………..

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 17 h 54 min

      Mais qu’est ce qu’on va faire entre la peste barbefelène et le choléra makiste ? Moi aussi j’en peux plus de voir le  » pouvoir révolutionnaire  » tirer tous projets vers l’Ouest et empêcher la Kabylie de s’industrialiser et de se développer, méthode Hassan Dos inaugurée sur le Rif.
      Est ce qu’ils ne font pas tout en haut lieu pour désespérer Bedjaïa et jeter toute la Kabylie dans les bras du MAK en embuscade ?
      En tous cas je remarque une chose, c’est qu’ici c’est chacun sa m…Quand les gens du Sud manifestent contre le gaz de schiste ils sont les seuls à la faire, pareil pour les Touaregs qui ne trouvent personne pour les défendre contre les Subsahariens qui se sont emparés de leur capitale, kif kif à Bédjaïa qui manifeste toute seule pour les projets Cevital. Si ces régions venaient à demander leur indépendance et bien je ne trouverai rien à y redire.

    Nass
    15 décembre 2018 - 11 h 12 min

    Le jour où l on aura un vrai gouvernement qui combat la corruption et traite l intégralité de ces citoyens comme il se doit réellement, ces mouvement du genre mak ou salafiste ou tout ce qui est néfaste a notre développement disparaîtron d eux même, sans avoir à le faire par les forces de sécurité.
    A quand un véritable état de droit ….
    Vive l Algérie

      Mesmar Djha
      15 décembre 2018 - 14 h 29 min

      @Nass. J’espere que le Pouvoir politico-économico-syndical qui est entre les mains exclusives du trio Ouyahia, Sidi Said, Ali Haddad et leurs sbires corrumpus au sein de toutes les institutions de la Republique liront votre commentaire.

    ALerte !
    15 décembre 2018 - 11 h 06 min

    C’est eux qui hébergent les agents des services Marocains originaires du Rif sous la couverture qu’ils sont des Berbères pourtant des colonialistes comme tout les Marocains.
    Heureusement qu’il y a des compatriotes Kabyles qui on l’Algérie dans le sang qui ne les perdent pas de vue..

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 18 h 56 min

      Bande de lâche vous aviez dit la même chose de cabane et vous aviez vendu amirouche puis déshonoré son corps jeté dans un débarras!

    zad
    15 décembre 2018 - 11 h 03 min

    Ferhat est un élément du « système » un ex-agent, il est au service de ses maitres, c’est une carte de pression entre les mains d’un clan…la Kabylie étant toujours une région de « complots » car ses êtres sont un peu plus sensibles et irritable que la moyenne

    Algerian
    15 décembre 2018 - 10 h 57 min

    « Les kabyles seraient l élément colonisateur par excellence que nous devrions employer pour faire de l Algérie une véritable France. » (Jules Liorel, « kabylie du jurjura »,1892)

      zad
      15 décembre 2018 - 13 h 48 min

      pourtant c’est eux qui se sont donnés le plus pour la révolution…que dis-tu?

        Apache
        15 décembre 2018 - 20 h 55 min

        Toute l’Algérie a souffert pendant la guerre d’indépendance. Aucune famille n’a été épargnée.
        C’est vrai que la Kabylie et les Aurès ont souffert plus que les autres régions, mais c’est à cause du relief qui permettait d’abriter nos combattants. Mais de là à dire que les Kabyles « se sont donnés le plus pour la Révolution », je ne peux être d’accord avec toi. Les maquisards de Kabylie étaient composés de gens de toutes les régions d’Algérie et suis tenté, malgré moi, de te répondre que la Kabylie abritait le plus grand nombre de harkis à la solde de la France. Alors s’il te plait ce régionalisme malsain.

          salines
          16 décembre 2018 - 1 h 31 min

          Tout est relatif. Plus de revolutionnaires tu as , plus l’ennemi investe pour recruiter des harkis.

    Ahmed
    15 décembre 2018 - 10 h 54 min

    Cette agitation coïncide bizarrement avec cet étau qui vient de se serrer autour du cou de M6 sur la question du Sahara occidental.

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 10 h 51 min

    Il n y a plus aucun doute le MAK est un instrument entre les mains des servises speciaux Israeliens ….il y a un antecedent qui dure depuis l ere Mitterant c est le probleme Kurde dont Mme Mitterant a ete la parraine,puis c est au sioniste Joel Rubinfeld qui est devenu president de la coalition juive pour le Kurdistan epaule activement par BHL,le Mossad et la CIA.C est exactement ce qui se deroule dans les rangs du MAK avec sa marionnette Farhat Mhenni manipules comme ils le sont….pour destabiliser et depecer l Algerie.D ailleurs ils sont tres actifs en Kabylie discretement pour installer des cellules du MAK…..

    UMERI
    15 décembre 2018 - 10 h 50 min

    Le MAK, n’étant pas agréé comme les partis islamistes, ses éléments se réunissent probablement, dans la clandestinité, mais n’ ont jamais appelé à la violence, mais, chacun est libre et assume ses opinions politiques, contrairement aux salafistes, qui menacent de recourir a la violence, pour faire aboutir des revendications irréalistes, en cette période de crise économique et disposent de mosquées pour se réunir, à l’aube,à la fin de la prière d’El Fadjr. Alors, ne mettez pas de l’ huile sur le feu, le danger ne viendra pas de la Kabylie, dont la majorité des citoyens, sont des patriotes qui aiment et défendent leur pays.

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 10 h 49 min

    Il est temps de mettre un terme à la dictature de la minorité menée par un sioniste notoire qui émarge à la caisse du Régime MakhNazi.

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 13 h 35 min

      Dictature de la minorité qui fait d’ une caste imposée par De Gaulle, le pont entre colons et bureaux arabe.

    Bouzenzel
    15 décembre 2018 - 10 h 33 min

    Allah Yarhamek ya Boumediene.

      Rayah
      15 décembre 2018 - 12 h 10 min

      Amin ya Rabbi al Halamin. Allah Yarham Boumediene.

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 10 h 31 min

    Sous prétexte de réduire le MAK mouvement pacifique,certains rêvent de casser du Kabyle à ciel ouvert.La Kabylie berceau de la démocratie et de la liberté gêne tous les mafieux et les corrompus produits par régime.Où allons-nous dans cette logique de détruire l’espoir?

    AAA
    15 décembre 2018 - 10 h 30 min

    ET QU’EN PENSE LE CHEF DU GOUVERNEMENT DE TOUT CE BAZAR ?

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 17 h 27 min

      @AAA. Ne pas oublier que Ouyahia est un Kabyle et des qu’il sera ejecte par le Clan d’Oujda il fera comme tous les autres kabyles du Pouvoir ejectes c’est a dire au minimum un sympatisant du Mak.

    Rouichedz
    15 décembre 2018 - 10 h 27 min

    Des qu’il s’agit de ces voyous du Mak, bizarrement on note l’absence du Pouvoir (Ouyahia, Sidi Said, Ali Haddad and Co) qui gère aujourd’hui notre chère Algérie.

    Ch'ha
    15 décembre 2018 - 10 h 22 min

    Interdire ce groupe terroriste le MAK = mossad BHL.
    Sur TV libanaise Al mayadeen et al manar : enquête reportage formation du MAK chez le makhnazi sioniste à meknès.
    Répression et INTERDICTION.
    Mehenni pote des islamophobes et prosionistes Mohamed Sifaoui et Rudy Reischstadt (UEJF et cie un fourestien cf. Caroline Fourest islamophobe pro Kurdistan indépendant etc…).
    Bref, MAK = mossad → bras armé du sionisme.

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 10 h 20 min

    Halte à la répression, vive la Kabylie libre et indépendante des islamo arabisants fascistes.

    Vérité
    15 décembre 2018 - 10 h 11 min

    Dieu merci d’avoir épargner les Kabyles, des corrompus Marocains et leurs alliés VIVE LES HOMMES LIBRES.

    DA ALI
    15 décembre 2018 - 8 h 47 min

    Au Secours le feu a la bergerie;ni pompiers;ni barbus;entrains de faire la chaine pour avoir un litre de lait trafiqué;toute une révolution;(…..)TFOUH ALIKOUM

    Ganov
    15 décembre 2018 - 8 h 43 min

    Je ne suis pas du mak, mais le drapeau kabyle Horne la chambre de mes enfants.

      Mokrane
      15 décembre 2018 - 14 h 13 min

      @Ganov. Moi aussi en tant que berbere d’origine, je ne suis pas MAKiste et c’est la photo du drapeau de mon pays ALGERIE qui décore le mur du couloir de l’entrée de mon éxigu appartement familial.

    Jean
    15 décembre 2018 - 8 h 19 min

    La démocratie et la liberté d’expression, chères à l’Algérie, sont en danger en Kabylie!

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 8 h 09 min

    GRÂCE à naima la raciste qui allume le feu en Algérie sous le silence de ses donneurs d’ordres.

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 9 h 42 min

      Naima est un agent du régime elle est donc en mission comme tous les islamistes mercenaires du système

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 7 h 38 min

    L’état a jusqu’à présent été trop permissif avec cette organisation proche du Mossad et du Makhzen, il était temps de remettre les pendules à l’heure.

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 7 h 37 min

    Cette organisation de traitres separatistes doit etre combattue.Il n est plus un secret pour personne que cette organisation de malfaiteurs extremistes radicaux du MAK font partie de la strategie des BHL et compagnie pour destabiliser l Algerie .Il n y a plus de tolerance de la part du pouvoir ,il faut traiter sans complaisance ces dangeureux manipulateurs de l opinion et la societe civile en Kabylie contre la securite de notre pays…L Algerie est fiere de sa diversite Arabo-Berbere qui fait sa force

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 15 h 57 min

      Votre emir votre messali votre benbadis et votre boumediene, n’auraient jamais eu d’existence sans la France

      Anonyme
      15 décembre 2018 - 16 h 03 min

      Vous n’etes là que grace à la traitrise! Donc taisez vous que vous n’avez aucune lecon à donner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.