L’IGF a établi 300 rapports d’enquête sur la corruption en 2018
Par R. Mahmoudi – C’est ce que vient de révéler le directeur général de l’Inspection générale des finances, Ali Trak, dans une déclaration au quotidien arabophone Ennahar, parue dimanche.
Ces enquêtes, entamées en janvier dernier, ont touché les différentes institutions d’Etat, comme les ministères, les wilayas et les APC, en plus des grandes sociétés publiques, avec des audits sur l’ensemble des marchés publics conclus au cours de l’exercice 2018. Le DG de l’IGF souligne que les résultats de ces investigations seront transmis aux «autorités compétentes» pour d’éventuelles décisions qui seraient prises à l’encontre des personnes impliquées dans des malversations. Le DG de l’IGF affirme que des décisions seront prises très prochainement.
Les enquêteurs ont examiné essentiellement le degré de conformité de la comptabilité des organismes concernés avec les dispositions légales et les conditions de leur application. Ils se sont également penchés sur la conformité des transactions contactées par lesdits organismes avec les estimations prévues dans le budget et les dispositifs d’investissement, que ce soit dans l’exploitation ou la gestion.
Pour rappel, l’IGF a déjà dévoilé de nombreux scandales financiers, notamment dans le secteur de la santé, qui est, de loin, le plus gangréné par la corruption et la dilapidation des deniers publics. C’est le cas notamment des scandales qui ont secoué de nombreux CHU à travers le pays. Le dernier en date étant le CHU de Béjaïa dont le DG vient d’être limogé par le ministre de la Santé pour mauvaise gestion, suite aux conclusions d’une commission d’enquête diligentée par le ministère il y a quelques semaines.
R. M.
Comment (8)