Validation de 206 dossiers de candidature pour les élections du Conseil de la nation
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh a indiqué, dimanche soir, que les dossiers des candidats aux élections de renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation ont été validés, rapporte l’agence de presse officielle APS.
Invité de l’émission «Hiwar Essaa» de la télévision algérienne, M. Louh a fait savoir que 206 dossiers de candidature validés aux élections de renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, prévues le 29 décembre, avaient été recensés, sur un total de 232 dossiers déposés au niveau national.
Vingt-trois partis se sont présentés à ces élections, dont le Front de libération nationale (FLN), seul parti à avoir réussi à couvrir l’ensemble des wilayas, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 46 wilayas couvertes, tandis que les autres partis ont réussi à couvrir entre 17 et une wilayas.
Les dossiers de 41 candidats indépendants ont été acceptés, selon M. Louh. Par ailleurs, le ministre a rappelé que ces élections «seront supervisées, pour la première fois, par le secteur de la justice : 736 magistrats seront mobilisés à cet effet au niveau des 72 bureaux de vote, répartis au niveau national, avec une moyenne de 8 magistrats pour chaque bureau dont 4 suppléants». Ces nouvelles mesures s’inscrivent, a-t-il expliqué, dans le cadre de la «consécration de la crédibilité et de la respectabilité des institutions de l’Etat», dans le but de «jouir de la confiance du peuple», une confiance qui renforce la stabilité et la sécurité du pays et sans laquelle tous ces acquis seront difficiles à recouvrer.
M. Louh a rappelé, à ce propos, que la régularité et la transparence des élections étaient «plus que nécessaires», c’est pourquoi la supervision des élections du renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation a été confiée aux magistrats, sachant que la commission électorale de wilaya, chargée de la réception des dossiers de candidature, est constituée de 3 magistrats. Il a affirmé, dans ce contexte, que des instructions avaient été données à tous les parquets, polices judiciaires et administrations pour veiller à la régularité et à la transparence de ces élections.
R. N.
Comment (5)