Pourquoi l’ex-président du RCD Saïd Sadi n’a pas pu rencontrer Ouyahia
Par Sadek Sahraoui – L’entourage de l’ancien président du Rassemblement pour la culture (RCD) dément catégoriquement l’information diffusée par le député indépendant de Béjaïa Braham Bennadji, soutenant qu’il y a eu ces derniers jours une rencontre entre Saïd Sadi et le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia.
Citant des proches du docteur Sadi, le quotidien El-Watan affirme, dans un article consacré ce matin à la question et présentant toutes les caractéristiques d’une mise au point, qu’une telle rencontre n’a non seulement pas eu lieu mais elle ne risque pas d’avoir lieu. Même le concerné lui-même, à savoir Sadi Sadi, a répondu par la négative tout en refusant toutefois de s’étaler longuement sur le sujet. Il a ajouté qu’il ne faut pas attendre de sa part une réaction.
Beaucoup plus volubiles, les proches du président du RCD expliquent, quant à eux, qu’une telle rencontre n’a pu avoir lieu pour la simple raison, disent-ils, qu’Ouyahia «(…) représente exactement l’inverse des valeurs en lesquelles croit Saïd Sadi et les objectifs pour lesquels il milite». Pourquoi la diffusion d’une telle information ? Pour eux, il s’agit en réalité d’une «fake news dont le but immédiat est d’induire en erreur les grands électeurs, notamment en Kabylie, avant les prochaines sénatoriales pour banaliser la candidature de Aït Menguellat qui a renié le RCD pour se faire adouber par le même Ouyahia». L’entourage du docteur Sadi conclut donc que c’est une «manipulation à visée électorale» et accuse dans le même temps le député Bennadji de rouler pour Nordine Aït Hamouda, un ancien cadre du RCD qui a décidé de faire cavalier seul.
Les proches de Saïd Sadi assurent qu’ils ont des éléments qui leur permettent de dire que «Nordine Aït Hamouda est missionné par Ouyahia de lister les noms de ceux qui ont renié leurs parcours et positions pour organiser des rencontres avec lui». «C’est ainsi que nous avons appris de source sûre que Saïd Khellil a chargé Rachid Hanifi, proche d’Ouyahia, de lui dire qu’il se tenait à sa disposition pour le rencontrer. Motif invoqué pour justifier l’offre de service : chacun doit aider ‘’le fils de sa région’’ comme si ladite région n’avait pas d’abord, et avant tout, souffert des KDS, à commencer par le premier d’entre eux pour reprendre l’expression d’un communiqué récent du RCD», ajoutent-ils selon El-Watan.
Pour l’entourage de Saïd Sadi, les choses sont claires : «Comme il est difficile d’assumer ce genre de ralliements, il faut bénir la trahison par une rumeur laissant entendre que Saïd Sadi a aussi participé à la curée.»
S. S.
Comment (16)