Dix missiles sol-air saisis près de la frontière malienne
Par Hani Abdi − Les forces de l’ANP ont saisi un important lot d’armes de guerre dans une vaste opération menée sur la ligne frontalière avec le Mali. Les forces de l’ANP ont en effet découvert une cache d’armes qui contient, entre autres, dix missiles sol-air. Dans le lot d’armes saisies, il y a des FMPK, des obus de mortiers calibre 82 mm, des fusées pour obus de mortier et une quantité de munitions.
Cette saisie d’armes lourdes nous rappelle une autre opération similaire en 2016 dans ce vaste territoire désertique proche des zones de conflit du nord du Mali. Cette année-là, les forces de l’ANP avaient saisi six systèmes de missiles anti-aériens Stinger, vingt pistolets-mitrailleurs de type kalachnikov, trois lance-roquettes RPG-7, deux fusils mitrailleurs RPK et 16 roquettes pour RPG-7.
Ces caches d’armes renseignent donc sur le risque terroriste élevé dans cette immense partie du pays. Si des groupes terroristes se retrouvent avec tant d’armes lourdes, ils risquent en effet de devenir une sérieuse menace pour la sécurité des frontières. Il faut rappeler que l’extrême sud du pays a été la cible de plusieurs attaques terroristes de grande envergure, à l’instar de celle menée contre le site gazier de Tiguentourine et contre l’aéroport de Djanet, dans la wilaya d’Illizi.
Outre la menace terroriste, les forces de l’ANP stationnées au sud du pays font face à la multiplication des orpailleurs clandestins, bien équipés pour procéder à des fouilles dans la région de Tamanrasset à la recherche d’or et de pierres rares. Rien que le 17 décembre, 23 orpailleurs ont été arrêtés. Aussi, un véhicule tout-terrain, trois motocyclettes et six détecteurs de métaux ont été saisis.
H. A.
Comment (5)