Honneur aux (re)donneurs d’espoir !
Par Kaddour Naïmi – En février 2018, dans mon témoignage sur mai 1968 en France, ma conclusion fut : «Mon réalisme demeure encore la recherche de ce qui paraît impossible. On le sait : une utopie n’est considérée comme telle que par manque des conditions de sa réalisation. Autrement, à quoi bon vivre ? En cette phase actuelle de régression populaire et de férocité dominatrice, sous forme de mondialisation capitaliste, l’esprit de mai vit encore !» (1)
Et le voici, cinquante années après ! Il s’est vêtu d’un gilet jaune, couleur de la détresse en cas d’accident routier, devenue couleur de la détresse sociale de citoyens et citoyennes écrasé-e-s par l’arrogance de l’oligarchie financière, représentée en France par le produit direct de cette oligarchie financière, Emmanuel Macron, au sujet duquel un journaliste et écrivain connu en Algérie, et célébré à l’étranger, osa parler de «son miracle de self-made-man politique» (2).
Pour se rendre compte de la nature du mouvement des Gilets jaunes, si l’on n’est pas sur le terrain, il suffit de voir les images diffusées : celles des mass-médias appartenant et contrôlés par les membres de l’oligarchie (où privés et étatiques se confondent) se focalisent sur les «violences» des manifestants, les présentant comme des «barbares» ; au contraire, les images filmées par des citoyens faisant partie des manifestants montrent une réalité opposée, celle de citoyen-ne-s manifestant pacifiquement, que les appareils de répression policière traitent de manière barbare.
Et, bien entendu, les BHL de tous poils, les «journalistes» et «opinionistes» payés par l’oligarchie courent au secours de celle-ci. Normal : ses intérêts menacés signifient également la menace sur les intérêts de leurs larbins, cette petite oligarchie (comme on dirait : petite bourgeoisie). Et, malheureusement, les bureaucraties syndicales, à commencer par la CGT, comme en mai 1968, elles aussi, courent au secours de l’oligarchie car elles bénéficient des miettes concédées par cette oligarchie. Et, comme en mai 1968, les partis d’opposition, prétendant représenter le peuple exploité, furent surpris par le surgissement du mouvement citoyen, et ne savent pas comment réagir. Rien de surprenant quand on connaît la réalité réelle des mouvements sociaux citoyens.
Cependant, la nouveauté, la belle et extraordinaire nouveauté est que ce mouvement citoyen des Gilets jaunes 1) est né de manière spontanée, jusqu’à preuve du contraire, 2) se méfie, à très juste titre, des partis et syndicats institutionnels, quelle que soit leur couleur politique, 3) se comporte de manière extrêmement intelligente dans ses revendications, bien qu’il soit composé de manière plurielle, du point de vue idéologique.
L’acte qui me semble, jusqu’à présent, le plus significatif est le suivant : deux représentants de ce mouvement, une femme et un homme (et pas uniquement des hommes), elle d’origine africaine et lui d’origine autochtone (et pas seulement des autochtones – n’est-ce pas là une significative démystification contre les idéologies «identitaires» et «anti-migratoires», avancées par l’oligarchie et ses larbins ?) sont intervenus en public pour lire une série de revendications. Devinez où ils ont choisi d’intervenir ? Dans la salle du Jeu de Paumes, de célèbre et très significative mémoire !
Et voici une partie de leurs revendications :
«Revendications sociales :
– baisses sérieuses de toutes les taxes et impôts sur les produits de première nécessité (énergie, logement, transport, produits alimentaires, vêtements…) ;
– baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges et retraites courantes et futures des élus et hauts fonctionnaires.» (3)
Là, c’est clair : pour rendre justice aux exploités, il faut éliminer l’injustice favorisant les exploiteurs.
Ensuite :
«Revendications politiques :
– donner au peuple le droit de déclencher un référendum en vue de modifier la Constitution et interdire toute modification de la Constitution sans passer par un référendum ;
– donner au peuple le droit de rédiger ou d’abroger une loi sur le sujet qu’il choisit ;
– donner au peuple le droit de demander un référendum sur toutes les lois votées par le Parlement ;
– obliger le président de la République à présenter tous les traités, accords et pactes internationaux au référendum avant ratification.» (4)
N’est-ce pas là donner au mot «démocratie» son authentique sens, celui de pouvoir du peuple et non de l’oligarchie qui le manipule pour vivre à ses dépens ?
Encore une fois, aux prétendus experts affirmant la «fin de l’histoire» (Francis Fukuyama) et du «choc des civilisations» (Samuel Huntington), ainsi qu’aux adorateurs (profiteurs) du triomphe du capitalisme et aux insulteurs (profiteurs) des peuples comme une «masse d’abrutis», voici, encore une fois, des gens du peuple (des «sans dents», comme leurs exploiteurs les appellent avec mépris, car il ne leur suffit pas de jouir au détriment du travail du peuple, il ont également besoin de le mépriser) rappeler que l’espoir est raisonnable et que l’utopie, consistant à se libérer de toute forme d’exploitation économique et de domination politique, est utopie seulement tant que les conditions concrètes de sa réalisation ne sont pas apparues. Elles apparaissent quand le peuple ne supporte plus l’arrogante exploitation dont il est victime par l’oligarchie, même si elle a l’imposture de se prétendre «libérale» et «démocratique». Ajoutons que voir un mouvement de contestation populaire surgir au cœur de la «bête» capitaliste impérialiste est d’une importance mondiale stratégique.
Reste la fondamentale et angoissante demande : ces Gilets jaunes sauront-ils s’organiser de manière autonome et collective afin que leur mouvement ne soit pas, encore une fois, comme en mai 1968, récupéré par l’oligarchie ? Comme toujours et partout, s’il est difficile de lancer un mouvement autonome populaire, il est plus difficile encore de lui assurer des résultats à la hauteur de ses revendications.
De toute façon, honneur aux Gilets jaunes pour avoir redonné aux peuples espérance pour un monde de liberté solidaire !
K. N.
(1) https://www.editionselectronslibres-edizionielettroniliberi-maddah.com/ell-francais-sociologie-oeuvres-mai-68.html
(2) https://www.algeriepatriotique.com/2018/11/26/peau-basanee-masque-neocolonial-2/
(3) https://yetiblog.org/le-serment-du-jeu-de-paume-des-gilets-jaunes/, où se trouve la vidéo.
(4) Idem.
Comment (22)