Honneur aux (re)donneurs d’espoir !

citoyen
Les Gilets jaunes persistent dans leur mouvement de protestation. D. R.

Par Kaddour Naïmi – En février 2018, dans mon témoignage sur mai 1968 en France, ma conclusion fut : «Mon réalisme demeure encore la recherche de ce qui paraît impossible. On le sait : une utopie n’est considérée comme telle que par manque des conditions de sa réalisation.  Autrement, à quoi bon vivre ? En cette phase actuelle de régression populaire et de férocité dominatrice, sous forme de mondialisation capitaliste, l’esprit de mai vit encore !» (1)

Et le voici, cinquante années après ! Il s’est vêtu d’un gilet jaune, couleur de la détresse en cas d’accident routier, devenue couleur de la détresse sociale de citoyens et citoyennes écrasé-e-s par l’arrogance de l’oligarchie financière, représentée en France par le produit direct de cette oligarchie financière, Emmanuel Macron, au sujet duquel un journaliste et écrivain connu en Algérie, et célébré à l’étranger, osa parler de «son miracle de self-made-man politique» (2).

Pour se rendre compte de la nature du mouvement des Gilets jaunes, si l’on n’est pas sur le terrain, il suffit de voir les images diffusées : celles des mass-médias appartenant et contrôlés par les membres de l’oligarchie (où privés et étatiques se confondent) se focalisent sur les «violences» des manifestants, les présentant comme des «barbares» ; au contraire, les images filmées par des citoyens faisant partie des manifestants montrent une réalité opposée, celle de citoyen-ne-s manifestant pacifiquement, que les appareils de répression policière traitent de manière barbare.

Et, bien entendu, les BHL de tous poils, les «journalistes» et «opinionistes» payés par l’oligarchie courent au secours de celle-ci. Normal : ses intérêts menacés signifient également la menace sur les intérêts de leurs larbins, cette petite oligarchie (comme on dirait : petite bourgeoisie). Et, malheureusement, les bureaucraties syndicales, à commencer par la CGT, comme en mai 1968, elles aussi, courent au secours de l’oligarchie car elles bénéficient des miettes concédées par cette oligarchie. Et, comme en mai 1968, les partis d’opposition, prétendant représenter le peuple exploité, furent surpris par le surgissement du mouvement citoyen, et ne savent pas comment réagir. Rien de surprenant quand on connaît la réalité réelle des mouvements sociaux citoyens.

Cependant, la nouveauté, la belle et extraordinaire nouveauté est que ce mouvement citoyen des Gilets jaunes 1) est né de manière spontanée, jusqu’à preuve du contraire, 2) se méfie, à très juste titre, des partis et syndicats institutionnels, quelle que soit leur couleur politique, 3) se comporte de manière extrêmement intelligente dans ses revendications, bien qu’il soit composé de manière plurielle, du point de vue idéologique.

L’acte qui me semble, jusqu’à présent, le plus significatif est le suivant : deux représentants de ce mouvement, une femme et un homme (et pas uniquement des hommes), elle d’origine africaine et lui d’origine autochtone (et pas seulement des autochtones – n’est-ce pas là une significative démystification contre les idéologies «identitaires» et «anti-migratoires», avancées par l’oligarchie et ses larbins ?)  sont intervenus en public pour lire une série de revendications. Devinez où ils ont choisi d’intervenir ? Dans la salle du Jeu de Paumes, de célèbre et très significative mémoire !

Et voici une partie de leurs revendications :

«Revendications sociales :

–          baisses sérieuses de toutes les taxes et impôts sur les produits de première nécessité (énergie, logement, transport, produits alimentaires, vêtements…) ;

–          baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges et retraites courantes et futures des élus et hauts fonctionnaires.» (3)

Là, c’est clair : pour rendre justice aux exploités, il faut éliminer l’injustice favorisant les exploiteurs.

Ensuite :

«Revendications politiques :

–          donner au peuple le droit de déclencher un référendum en vue de modifier la Constitution et interdire toute modification de la Constitution sans passer par un référendum ;

–          donner au peuple le droit de rédiger ou d’abroger une loi sur le sujet qu’il choisit ;

–          donner au peuple le droit de demander un référendum sur toutes les lois votées par le Parlement ;

–          obliger le président de la République à présenter tous les traités, accords et pactes internationaux au référendum avant ratification.» (4)

N’est-ce pas là donner au mot «démocratie» son authentique sens, celui de pouvoir du peuple et non de l’oligarchie qui le manipule pour vivre à ses dépens ?

Encore une fois, aux prétendus experts affirmant la «fin de l’histoire» (Francis Fukuyama) et du «choc des civilisations» (Samuel Huntington), ainsi qu’aux adorateurs (profiteurs) du triomphe du capitalisme et aux insulteurs (profiteurs) des peuples comme une «masse d’abrutis», voici, encore une fois, des gens du peuple (des «sans dents», comme leurs exploiteurs les appellent avec mépris, car il ne leur suffit pas de jouir au détriment du travail du peuple, il ont également besoin de le mépriser) rappeler que l’espoir est raisonnable et que l’utopie, consistant à se libérer de toute forme d’exploitation économique et de domination politique, est utopie seulement tant que les conditions concrètes de sa réalisation ne sont pas apparues. Elles apparaissent quand le peuple ne supporte plus l’arrogante exploitation dont il est victime par l’oligarchie, même si elle a l’imposture de se prétendre «libérale» et «démocratique». Ajoutons que voir un mouvement de contestation populaire surgir au cœur de la «bête» capitaliste impérialiste est d’une importance mondiale stratégique.

Reste la fondamentale et angoissante demande : ces Gilets jaunes sauront-ils s’organiser de manière autonome et collective afin que leur mouvement ne soit pas, encore une fois, comme en mai 1968, récupéré par l’oligarchie ? Comme toujours et partout, s’il est difficile de lancer un mouvement autonome populaire, il est plus difficile encore de lui assurer des résultats à la hauteur de ses revendications.

De toute façon, honneur aux Gilets jaunes pour avoir redonné aux peuples espérance pour un monde de liberté solidaire !

K. N.

[email protected]

(1) https://www.editionselectronslibres-edizionielettroniliberi-maddah.com/ell-francais-sociologie-oeuvres-mai-68.html

(2) https://www.algeriepatriotique.com/2018/11/26/peau-basanee-masque-neocolonial-2/

(3) https://yetiblog.org/le-serment-du-jeu-de-paume-des-gilets-jaunes/, où se trouve la vidéo.

(4) Idem.

Comment (22)

    M.B
    27 décembre 2018 - 9 h 39 min

    « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Plate ou démontée la mer reste la mer… Les volcans longtemps « endormis » s’éveillent, la terre accouche de ses séismes, parfois les masses humaines sortent de leur inertie, et enfantent des tsunamis qui n’en ont pas le nom, on compte les blessés, les morts, les dégâts, du moins on fait semblant de compter et condamner, de s’émouvoir, mais depuis que l’homme existe, c’est la loi : On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs… Bref, pas de quoi se casser la tête, sauf à la confondre avec un oeuf, ce qui peut arriver à l’affamé, en dernier recours !

    Iwen
    19 décembre 2018 - 4 h 16 min

    le référendum c’est bien, cependant, il faut savoir que la différence entre le peuple et le gouvernement(l’exécutif) c’est le mode de fonctionnement, ce dernier (le gouvernement) fonction de façon PRAGMATIQUE et non pas sur un plan émotionnel, chose qui serait incomprise (fonctionner de façon émotionnel), lorsqu’on on traite avec un pays étranger.

    Ceci veut dire qu’on est en pleine négociation avec ces derniers, et on ne peux pas s’alourdir par un procédé telle que le référendum, donc, on doit déléguer !

    Ch'ha
    18 décembre 2018 - 22 h 55 min

    « un monde de liberté solidaire » les français certainement pas mais solidaire dans la barbarie le racisme l’ignominie ça OUI c’est une évidence manifeste.

      Zaatar
      19 décembre 2018 - 7 h 34 min

      Mais vous êtes de nationalité Française et vous vivez en France aussi je crois non? Vous manifestez par consquent cette solidarité n’est ce pas. Je ne fais que reprendre vos dires avec le fait de votre nationalité…tout simplement.

        Ch'ha
        19 décembre 2018 - 11 h 00 min

        @Zaatar
        Cessez de vous focalisez sur la nationalité Zaatar des makhNazis sont français car naturalisés par piston en plus sans conviction aucune uniquement par praticité et profiter du système que l’État français leur offre généreusement et gratuitement.
        De nombreux algériens qui auraient la possibilité de prendre la nationalité française légalement et légitimement ne l’ont jamais prise, pourtant eux ont toujours payé des impôts travaillé etc…
        Pour le reste je ne manifeste aucune solidarité à des PSYCHOPATHES PERVERS SEXUELS ET EN TOUT GENRE CRIMINELS RACISTES qui ont attenté à ma vie et contribué à bafouer mes DROITS FONDAMENTAUX en tentant de ME NÉANTISER ET ME RELÉGUER AU NIVEAU DE MOINS QUE RIEN D’INDIGÈNE DE LA RÉPUBLIQUE et qui ont spolié ma citoyenneté française. Ça répond à votre énième interrogation Zaatar.
        La solidarité est virtuelle chez les français. Ils pratiquent l’humanisme à la BHL c’est bien connu. Une voiture bélier et des CRIMINELS élevés au rang d’honneur à la nation française .
        Mon père m’a toujours dit « bougnoule tu es bougnoule tu resteras mets toi bien ça dans le crâne », mon crâne complètement défoncé en témoigne ou plus exactement mon corps mutilé de la tête aux pieds parle de lui-même et SE PASSE DE TOUT COMMENTAIRE et PERSÉCUTION OBSESSIONNELLE RÉCURRENTE PSYCHOPATHES.
        Sur ce Zaatar vous avez une réponse on ne peut plus claire sachant que j’avais déjà répondu sur le sujet.
        Ma solidarité va vers les syriens les irakiens…. les yéménites les palestiniens…les rohingyas …la DIGNITÉ HUMAINE, la bravoure pas vers les lâches jamais.

          Zaatar
          19 décembre 2018 - 11 h 27 min

          @Ch’ha,

          Je comprend parfaitement. Il vous faudra donc discerner les sujets. Votre singularité doit être mise en avant dans toutes assertions, propositions, reflexions et avis. Il faudra bien que l’on comprenne que les Français dont vous parlez ne vous incluent pas, et ça on ne peut pas le deviner… vous convenez j’espère.

    Bir Djebah
    18 décembre 2018 - 19 h 52 min

    AS
    18 décembre 2018 – 8 h 30 min
     » J’adore le titre, j’aurais aimé qu’il soit donné à un article traitant de l’actualité nationale. Nous en avons bien besoin… »
    AS, tu as résumé ma pensée face à ce texte dont je n’ai pas pu finir le 1er paragraphe.
    il y’a un proverbe algérien qui dit à peu près ceci:  » Ella accourt nettoyer la mosquée alors que son foyer croule sous la saleté « . moi en tant qu’algérien c’est le mouvement de Bedjaia qui me donne de l’espoir !

    Kenza
    18 décembre 2018 - 14 h 56 min

    « Emmanuel Macron, au sujet duquel un journaliste et écrivain connu en Algérie, et célébré à l’étranger, osa parler de «son miracle de self-made-man politique »

    Self-made-man, … ! Ce sont les Rothschild qui l’ont fait!

    Kenza
    18 décembre 2018 - 14 h 50 min

    « Et, bien entendu, les BHL de tous poils, les «journalistes» et «opinionistes» »: Vous voulez dire les « opiniosionistes »…

    Felfel Har
    18 décembre 2018 - 14 h 34 min

    Selon la mythologie latine, ce sont des oies qui, en cacardant si fort, ont alerté les Romains de l’imminence d’une attaque des Gaulois sur le Capitole. Alors que les revendications des GJ sont légitimes et justes en dénonçant des inégalités, accentuées depuis l’arrivée des technocrates Macron et ses Mignons , ne voilà-t-il pas que des éditorialistes, bêtes comme des oies, se mettent à défendre le Capitole où siège la nouvelle aristocratie, en répandant toutes sortes de rumeurs de complots. Ils ont pour nom Jean-Marie Aphatie, Brice Couturier et Olivier Duhamel, promus pour la circonstance, caporaux de service.
    Alors que les uns se dressent pour sauver leur honneur, leur droit à la vie, à l’égalité, à la justice sociale, les autres rampent aux pieds de leurs obligés, se couvrant d’opprobre. Les premiers méritent notre respect, les derniers nos quolibets. Et cela est aussi valable en Algérie!

    Anonyme
    18 décembre 2018 - 14 h 13 min

    L’article c’est sur K.Daoud emballé dans du papier d’emballage gilet jaune.

    MELLO
    18 décembre 2018 - 13 h 25 min

    Le jaune est une couleur et ces couleurs sont les instruments des revolutions: la révolution Orange en Ukraine nous en donne la preuve. Les gilets jaunes mettent en péril le gouvernement Mâcron , donc c’est une révolution de couleur esquissée par les mains US comme ce fut le cas en Ukraine avec l’orange.Pourquoi ? Parce que Le Président Français avait parlé de la création d’une armée Européenne. Sinon comment comprendre un tel mouvement pour une augmentation microscopique du prix de l’essence, sachant que des augmentations plus importantes eurent lieu déjà par le passé sans que …
    Il faudrait savoir que les manipulations n’ont pas de visages et les premiers manipulés ne seront jamais connus , mais une armée Européenne ne viendrait pas supplanter l’OTAN.

      Anonyme
      18 décembre 2018 - 13 h 47 min

      A vous lire on croirait que les mains Israelo-US sont plus puissantes que Dieu, puisque ce dernier voilà 1400 ans qu’il se démène avec les mécréants pour les rallier à sa cause en vain,alors que les US en un clic provoquent des révolutions.

        Zaatar
        18 décembre 2018 - 14 h 05 min

        Mais que dis tu, Dieu n’a même pas pu les créer ralliès déjà à sa cause… ils lui ont échappé pour être ensorcelés par les satans US et israel.

        MELLO
        18 décembre 2018 - 21 h 22 min

        Dieu ? Que vient il faire ici ? Il est ton créateur mais pas créateur de tes effets. La manipulation reste une arme de destruction massive et le tandem US – Sioniste la manie magistralement. L’avenir nous le dira.

    Zaatar
    18 décembre 2018 - 11 h 32 min

    Je souhaiterais quand même pour ces GJ que soient concrétisés 3 au moins de leurs revendications:

    – donner au peuple le droit de déclencher un référendum en vue de modifier la Constitution et interdire toute modification de la Constitution sans passer par un référendum ;

    – donner au peuple le droit de rédiger ou d’abroger une loi sur le sujet qu’il choisit ;

    – donner au peuple le droit de demander un référendum sur toutes les lois votées par le Parlement ;

    Et ainsi je serais curieux de voir le résultat que ça produit…pour mettre en valeur l’intelligence des bonhommes qui préconisent ce genre de choses.

      Abou Langi
      18 décembre 2018 - 12 h 26 min

      Combien sont les gilets jaunes malgré leur force de « nuisance » ? Macron en voulant rendre la France achetable par la finance internationale , a pousser « certains français , représentatifs de la France d’en bas à bout. Ceux ci ont reçu, concernant leurs principales revendications , le soutien des français. Mais peut-on dire pour autant qu’il s’agit là du « peuple » français » ? Et c’est là que les choses commencent à se corser. Les français qui soutiennent ce mouvement pour ses revendications, légitimes au demeurant , sont loin de s’identifier à lui.

      Mais le vrai sujet , comme il a dit lui, n’est-ce pas Si Qeddour est KD?

        Anonyme
        18 décembre 2018 - 12 h 39 min

        Les seules phrases que j’ai retenues sont celles ou K Naimi parle de lui  » – En février 2018, dans mon témoignage sur mai 1968 en France, ma conclusion fut : «Mon réalisme demeure encore la recherche de ce qui paraît impossible » et de Kamel Daoud sans le nommer: « au sujet duquel un journaliste et écrivain connu en Algérie, et célébré à l’étranger, osa parler de «son miracle de self-made-man politique» ». Pour le reste nous n’avons pas à nous en mêler!

        Zaatar
        18 décembre 2018 - 13 h 02 min

        @Abou Langi,

        On est d’accord sur le sujet. Tout au plus ils ont été 300 000 à exprimer leur colère, Dans mon post j’ai voulu juste mettre en valeur les effets des revendications de cette france d’en bas si celles ci étaient appliquées et venant de ces sois disants thésauriseurs satans qui emportent tout sur leurs passages et dont les « victimes » sont pris en charge par nos savants KN et compagnie dans des contributions diverses.

    Karamazov
    18 décembre 2018 - 10 h 21 min

    « Et, bien entendu, les BHL de tous poils, les «journalistes» et «opinionistes» payés par l’oligarchie courent au secours de celle-ci. »

    Ça allait sans dire, ça aurait été mieux en ne le disant pas !

    Et vous allez me dire que ce n’est pas son pathos qui le fait parler ? Où aviez vous vu BHL intervenir dans cette affaire des gilets jaunes ?

    Non, ça n’a rien d’incongru, ni de volontaire: C’était à l’état subliminal dans sa mémoire son inconscient le lui a fourgué dans son texte à son insu pour l’exciter.

    Et encore , s’agissant de BHL , on pourrait le laisser faire croire qu’il est mêlé à tout ce qui ne va pas dans ce monde et on s’en laverait les mains .

    On s’en laverait les mains s’il ne s’était pas rendu compte de l’aubaine pour profiter de l’occasion pour étriller son souffre douleur, l’homme qui l’a caché dans son ombre , et qu’il lui a fait se rendre compte de sa misérable insignifiante personnalité.

    Sinon, wa3lech, wa3lech idekhel KD sournoisement : « Emmanuel Macron, au sujet duquel un journaliste et écrivain connu en Algérie, et célébré à l’étranger, osa parler de «son miracle de self-made-man politique» .

    La méthode est galvaudée ,La structure du texte est génétiquement charpentée et articulée autour de mots clefs qui ravivent les réflexes conditionnés : (Francis Fukuyama, ,Samuel Huntington, BHL, KD , et des slogans creux qui chient à l’oreille  :  oligarchie financière, la fin de l’histoire, le choc des civilisations.

    Anonyme
    18 décembre 2018 - 9 h 24 min

    « …qu’aux adorateurs (profiteurs) du triomphe du capitalisme et aux insulteurs (profiteurs) des peuples comme une «masse d’abrutis» » On sent l’auteur faire planer l’ombre de K.Daoud.

    AS
    18 décembre 2018 - 8 h 30 min

    J’adore le titre, j’aurais aimé qu’il soit donné à un article traitant de l’actualité nationale. Nous en avons bien besoin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.