L’ambassade de Tunisie à Alger : «Ce qui s’est passé à Bouchebka est un acte isolé»
Par Hani Abdi – L’ambassadeur de Tunisie en Algérie, Nasser Al-Saïd, a qualifié le blocage du poste frontalier terrestre de Bouchebka, à Tébessa, par des protestataires tunisiens il y a deux jours d’«acte isolé» qui «ne va pas altérer les relations fraternelles et étroites entre les deux pays».
Dans une déclaration faite lors de l’installation de la commission d’amitié algéro-tunisienne, Nasser Al-Saïd a assuré que les relations entre l’Algérie et la Tunisie sont telles qu’elles ne peuvent être atteintes par ce «regrettable incident».
Il est à rappeler qu’un groupe de citoyens tunisiens a dressé, dimanche dernier, des barricades sur le point d’accès frontalier Bouchebka reliant l’Algérie à la Tunisie via Tébessa pour protester contre l’interpellation de deux Tunisiens entrés illégalement sur le territoire algérien.
Les deux Tunisiens interpellés «transportaient des bagages sur des charrettes d’une manière frauduleuse et sans papiers d’identité». Ils ont été transférés vers le siège de la sûreté de wilaya.
Selon des sources sécuritaires, des amis des deux personnes interpellées ont lancé des pierres contre le poste frontalier pour réclamer leur libération. Les jets de pierres ont provoqué des dégâts «considérables» aux véhicules qui se trouvaient sur le lieu et ont paralysé le trafic.
Le trafic entre les deux pays a repris au bout de cinq heures de blocage.
Les deux Tunisiens ont écopé d’une amende de 20 000 DA chacun et ont été reconduits à la frontière hier, selon des sources concordantes.
H. A.
Comment (27)