La presse israélienne évoque la visite de journalistes «algériens» en Israël
Par R. Mahmoudi – Des journalistes «algériens» ont été cités par la presse israélienne qui a rendu compte d’une visite effectuée en Israël, mercredi dernier, par une délégation composée de journalistes issus de plusieurs pays arabes. The Jerusalem Post parle de journalistes venus de France, de Belgique, d’Egypte, du Liban, d’«Algérie» et du Maroc. D’autres sources médiatiques évoquent le nom de Nader Allouche, de père libanais et de mère algérienne, qui s’était illustré, à la veille de cette visite, par un article dithyrambique publié dans le Huffington Post Maghreb et dans lequel il a plaidé ouvertement pour la «fraternité arabo-israélienne».
La délégation arabe, qui compte aussi dans ses rangs un Egyptien et un Marocain, a été reçue à la Knesset (Parlement) et s’est notamment entretenue, d’après la presse israélienne, avec le président de la commission du travail et de la santé pour discuter de la «situation des Arabes d’Israël» et du «conflit israélo-palestinien».
Au cours de ces entretiens, les responsables israéliens ont vanté la «démocratie israélienne» et le «respect des minorités» dans leur pays, mais tout en se montrant intransigeants sur la question du «retour» des Palestiniens, rapportent les médias israéliens.
Cette visite, saluée par la presse israélienne et aussi par le ministère des Affaires étrangères qui a diffusé sur son site officiel des images des différentes rencontres qui ont été organisées «à l’honneur» des invités, s’inscrit dans le processus de normalisation qui s’est accéléré depuis quelques mois, au point d’être banalisé après, notamment, les révélations sur l’existence de relations de moins en moins secrètes entre Tel-Aviv et des capitales arabes comme Riyad, Abu Dhabi, Doha ou encore Mascate.
R. M.
Comment (80)