Contribution – Qui est ce journaliste «algérien» qui s’est vendu à Israël ?
Par L. A. – Journaliste franco-libanais indépendant, Nader Allouche est un nationaliste arabe de tendance syrienne. Il souffre de problèmes d’identification. Il est tout et rien. En gros, c’est le profil idéal pour semer le trouble dans les esprits. C’est, en plus, un candidat du mouvement de Macron. Qui sont ses parrains ? Qui sont ses mentors ?
Ce journaliste «spécialiste du monde arabe», un Français «d’originaire algérienne» et libanaise, était l’invité de la chaîne de télévision francophone israélienne i24 News.
Un Arabe invité sur i24 News peut sembler étonnant mais le discours de Nader Allouche, qui s’est rendu en Israël en compagnie d’une délégation de journalistes et de chercheurs franco-arabes, nous éclaire mieux sur ce qui a poussé la chaîne israélienne à l’accueillir sur son plateau. Avant sa visite dans l’Etat hébreu, Nader Allouche a publié une tribune dans le Huffpost Maghreb le 12 décembre dernier. Il a expliqué avec moult détails les raisons de son prochain voyage en Israël du 16 au 19 décembre 2018.
Mais tout cela, c’est du passé. Aujourd’hui, sa vision d’Israël n’est plus du tout la même. Le futur candidat du parti La République en Marche aux élections européennes a un tout autre regard sur la société israélienne, et ses critiques se portent dorénavant sur le développement de la société palestinienne qui «n’a pas du tout évolué».
En préambule à son intervention, le journaliste réitère son soutien au peuple palestinien, la suite est malheureusement beaucoup moins digne. Il déclare notamment qu’il n’y a aucune honte à se rendre en Israël qui est «un Etat démocratique, une société ouverte, moderne, mixte». Par contre, «la honte, c’est d’aller dans certains pays arabes avoisinants qui, eux, ne sont pas des démocraties». Continuant dans la même verve, il affirme que les «Arabes israéliens (…) jouent assez bien le jeu de l’intégration dans la société ou l’Etat israélien. (…) Le conflit israélo-palestinien n’est pas leur priorité».
Après avoir regretté que l’Autorité palestinienne a refusé de le rencontrer à cause de sa visite chez les Israéliens, Nader Allouche précise qu’il «espère un réveil prochain des Palestiniens, car la solution est aujourd’hui entre leurs mains».
Nous étions encore loin du dernier coup de massue asséné par celui qui semble vouloir à tout prix s’attirer les bonnes grâces des Israéliens. Il a affirmé que sa première impression en arrivant en Israël était un sentiment de honte. Pour les milliers de Palestiniens tués par l’armée israélienne, les dizaines de centaines de maisons démolies ou les centaines de mineurs Palestiniens jetés dans les geôles israéliennes ? Nenni ! Rien de tout cela ! «C’est la honte, la honte qu’ils (les Palestiniens) n’aient pas fait ce que vous (les Israéliens) avez fait. Ce que vous avez construit est incroyable ! Je dis à mes frères palestiniens, qu’attendez-vous ? Ne nous humiliez pas plus !»
Nader Allouche semble avoir oublié que si les Palestiniens vivent dans de telles conditions, c’est à cause du blocus imposé par les Israéliens. Mais le journaliste aux anges face à tant de «compréhension» en veut encore plus et lui rappelle ses propos dans le Huffpost, où Allouche prétend que «si on remonte dans l’histoire et très loin dans l’Antiquité, ce sont bien les juifs qui étaient à Jérusalem avant les autres».
Les journalistes d’i24 News sont conquis. Il peut revenir quand il veut.
L. A.
Comment (49)