Proche-Orient : la Russie tente de réconcilier le Fatah et le Hamas
Par Sadek Saharaoui – La Russie est prête à organiser une réunion entre le Fatah et le Hamas à Moscou afin de «contribuer à la réconciliation nationale entre les deux parties palestiniennes». «Nous avons adressé une invitation à Ismail Haniyeh, chef du bureau politique de Hamas, et il l’a acceptée. La réunion aurait lieu probablement au début de l’année prochaine», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, cité par l’agence de presse locale Interfax. «Nous examinons maintenant une date convenable pour les deux parties. Haniyeh devrait désigner les membres de sa délégation et nous avons exprimé certains de nos souhaits à ce sujet», a ajouté Bogvdanov, qui est également le représentant spécial du président russe au Moyen-Orient.
De son côté, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a salué, jeudi, les efforts de Moscou pour parvenir à la réconciliation nationale entre Fatah et Hamas. «Nous pensons que les dirigeants russes devraient essayer de contribuer autant que possible à la consolidation des efforts de réconciliation», a déclaré Al-Maliki dans une interview à la chaîne russe RT reprise par l’agence turque Anadolu. «Tous les efforts supplémentaires à l’appui des efforts égyptiens sont les bienvenus.»
Dimanche dernier, Haniyeh s’est montré disposé à rencontrer le président Mahmoud Abbas où que ce soit pour discuter de l’organisation d’une réunion palestinienne élargie et convenir d’un programme d’action nationale pour la prochaine étape. Au cours des deux derniers mois, Le Caire a dépêché plusieurs délégations entre la bande de Gaza, la Cisjordanie et Israël pour compléter les pourparlers parrainés par l’Egypte sur la réconciliation entre Fatah et Hamas et la trêve entre Tel-Aviv et les factions à Gaza.
La division politique et géographique règne sur les Territoires palestiniens, depuis la mi-juin 2007, après que Hamas eut pris le contrôle de la bande de Gaza, tandis que Fatah continue de diriger la Cisjordanie. Un accord de réconciliation entre Hamas et Fatah a été signé le 12 octobre 2017 au Caire mais n’a pas été pleinement appliqué en raison de désaccords importants sur plusieurs questions litigieuses, notamment celle liée à la gestion des corps de sécurité.
S. S.
Comment (4)