C’est officiel : le terroriste Cherif Chekatt ne sera pas enterré en Algérie
Par R. Mahmoudi – Les autorités françaises ont décidé de mettre fin à la polémique au sujet du sort du corps de l’auteur de l’attaque terroriste dans le nord-est de la France, à Strasbourg, Chérif Chekatt, en annonçant son enterrement sur le sol français.
L’information a été confirmée par le journal les Dernières Nouvelles d’Alsace dans son édition de samedi, citant des sources officielles ayant requis l’anonymat. Une décision prise après que les autorités algériennes eurent refusé de recevoir le corps de Chérif Chekatt.
A rappeler que la famille de Chérif Chekkat avait demandé aux autorités algériennes de l’autoriser à enterrer son enfant en terre algérienne, ses parents étant algériens, mais cette demande a reçu un refus catégorique de la part des autorités algériennes qui ont toujours refusé de recevoir les corps de terroristes.
A cela, il faut ajouter le souci pour l’Algérie de n’admettre en aucune façon certaines déclarations d’officiels français ne se gênant pas, en pareilles occasions, d’associer mécaniquement les auteurs des actes terroristes à leur pays d’origine, comme ce fut le cas pour d’anciens «suspects» d’origine algérienne, bien qu’ils soient nés en France et aient fait toutes leurs études dans les écoles françaises.
Le même problème s’était posé en 2012 dans l’affaire de Mohamed Merah, qui avait été abattu par les services de sécurité français à Toulouse. Le terroriste avait été enterré, dans l’anonymat, dans le carré musulman du cimetière de Cornebarrieu, en France. Sa famille avait souhaité transférer son corps en Algérie mais la démarche avait été rejetée de façon catégorique, aussi bien par les autorités officielles que par l’opinion publique algérienne, qui avait dénoncé une tentative de faire accroire à l’existence d’une relation entre le tueur et l’Algérie, sachant que ce dernier est né, a grandi, a vécu et est mort en France.
R. M.
Comment (11)