Polémique sur la restauration de La Casbah : les travaux seront réalisés par des Algériens
Par Hani Abdi ‑ Après plusieurs jours de vive polémique sur le «marché» de la restauration de La Casbah, les services de la wilaya d’Alger apportent d’importantes précisions.
Tout d’abord, par rapport à la nature du marché qui a été conclu avec l’architecte français de renommée mondiale Jean Nouvel, la wilaya d’Alger assure qu’il est engagé pour ses connaissances minutieuses afin qu’il redonne un second souffle à ce patrimoine universel.
Il s’agit en effet d’un accord tripartite entre la wilaya d’Alger, l’île de France et le cabinet de Jean Nouvel. La wilaya d’Alger dément dans ce sillage la rumeur selon laquelle l’architecte aurait bénéficié d’une enveloppe financière d’un milliard de dollars pour effectuer les travaux de réhabilitation de La Casbah.
L’opération de réhabilitation de ce patrimoine universel rentre dans le cadre de la coopération entre la wilaya d’Alger et la région d’île de France, assurant que «les frais du travail de Jean Nouvel seront entièrement payés par la commission régionale d’île de France». Autrement dit, la wilaya d’Alger va bénéficier de l’expertise de cet architecte et de son savoir-faire gratuitement.
«Le rôle de Jean Nouvel est non pas de mener des travaux de réhabilitation mais d’accompagner la wilaya d’Alger dans cette opération à travers des conseils et des orientations afin que la réhabilitation se fasse de la meilleure manière.»
La wilaya d’Alger précise que les travaux de réhabilitation, qu’elle mène depuis déjà 2016, vont être réalisés avec une main-d’œuvre entièrement algérienne. Ainsi, 14 bureaux d’études et 200 architectes algériens ont déjà été engagés pour mener à bien ces travaux.
En tout, 1200 travailleurs qualifiés sont engagés pour cette opération de grande envergure. Ces travaux consistent notamment à restaurer le palais de Dey Hussein, les sources d’eau du mausolée de Sidi Abderrahmane, le TNA, 34 bâtisses traditionnelles et les routes et les venelles de La Casbah. Le montant global de cette opération est fixé à 26 milliards de dinars.
La réponse de la wilaya d’Alger vise ainsi à réhabiliter la vérité sur cette opération et à faire cesser la polémique sur un soi-disant marché d’un milliard de dollar qui aurait été «offert» à ce grand architecte français.
H. A.
Comment (41)