Ligue arabe : l’Arabie Saoudite et le Qatar bloquent le retour de la Syrie
Par Sadek Sahraoui – La Ligue arabe a annoncé aujourd’hui lundi que l’organisation n’avait pas trouvé de «consensus» pour un retour en son sein de la Syrie, dont le statut de membre a été suspendu en raison de la guerre qui secoue ce pays depuis 2011.
«Les discussions récentes à ce sujet n’ont pas abouti à un consensus», a déclaré le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, lors d’une conférence de presse au Caire. «Cela n’écarte pas la possibilité d’un changement de la position arabe à l’avenir», a-t-il ajouté, en refusant de préciser quels pays s’étaient opposés au retour de Damas.
Des sources de la ligue soutiennent néanmoins que c’est l’Arabie Saoudite et le Qatar qui s’opposent encore à ce retour. Pas étonnant. Ce sont ces deux pays qui avaient le plus milité en faveur de son exclusion il y a sept années. Ils ont par ailleurs abondamment financé le terrorisme en Syrie.
La Syrie a été mise au banc du monde arabe depuis sa suspension par la Ligue en novembre 2011, quelques mois après la chute aux enfers de ce pays. Cette réaction intervient alors que le président soudanais Omar el-Béchir a effectué la semaine dernière une courte visite à Damas, où il a rencontré son homologue Bachar al-Assad, plaidant pour «un retour rapide de la Syrie sur la scène internationale».
S. S.
Comment (19)