Ce que Saïf Al-Islam Kadhafi a demandé au président russe Vladimir Poutine
Par Sadek Sahraoui ‑ Mohammed Al-Qilouchi, membre du staff politique de Saïf Al-Islam Kadhafi, vient d’informer la presse russe de la teneur du message que son chef a adressé récemment au président russe Vladimir Poutine.
Selon lui, Saïf Al-Islam Kadhafi n’a pas abordé la question de sa candidature à l’élection présidentielle libyenne prévue de se tenir la semaine prochaine, soulignant que le fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait exprimé son soutien à la feuille de route concernant le règlement de la crise libyenne. Il a indiqué que Saïf Al-Islam Kadhafi est favorable aussi à la réconciliation nationale et que de ce fait il souhaiterait voir toutes les forces politiques libyennes prendre part au processus de règlement de la crise.
Al-Qilouchi a déclaré que Saïf Al-Islam Kadhafi n’a pas soulevé la question de sa candidature au poste de président de la Libye dans la lettre, estimant qu’il était prématuré de mentionner cette question pour le moment. Il n’a ni confirmé ni démenti l’intention de Kadhafi de se présenter aux prochaines élections.
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a plaidé lors d’un récent entretien accordé à l’agence de presse russe RIA Novosti que Saïf Al-Islam Kadhafi et ses partisans devraient participer au processus de règlement politique du conflit dans le pays. Cette déclaration a été perçue comme un soutien de la Russie au fils de l’ancien guide libyen et une volonté de la part de Moscou de le remettre en selle.
Début décembre, Al-Qilouchi a déclaré qu’il avait apporté une lettre de Kadhafi à Moscou et discuté avec des responsables russes de la feuille de route proposée pour le règlement politique de la crise libyenne. Le 8 novembre, l’émissaire des Nations unies en Libye, Ghassan Salame, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, a souhaité voir les Libyens organiser des élections générales durant le printemps 2019.
S. S.
Comment (11)