Comment le discours d’Ouyahia aux walis a plombé l’économie
Par Kamel M. – Des opérateurs économiques interrogés par Algeriepatriotique ne cachent pas leur inquiétude face à l’avenir de leur activité. Ils imputent la stagnation du marché au dernier discours du Premier ministre devant les walis, durant lequel Ahmed Ouyahia a brossé un tableau noir de la situation générale du pays à partir de 2019, «année de toutes les difficultés», a-t-il laissé entendre avec insistance.
L’alarmisme d’Ouyahia a poussé les ménages à serrer davantage la ceinture et à limiter leurs dépenses dans la perspective des temps difficiles que leur a promis le chef de l’Exécutif. «Les Algériens, déjà confrontés à la cherté de la vie, thésaurisent et limitent leurs dépenses au strict minimum», soulignent ces opérateurs, qui ne cachent pas leur désarroi face à cette situation créée par une simple déclaration d’Ahmed Ouyahia. «Le Premier ministre n’avait pas à tenir des propos aussi effrayants», s’insurgent nos sources, qui estiment, au contraire, qu’il se devait d’encourager les ménages à continuer à «vivre normalement» pour stimuler la production et, ainsi, sauver les postes d’emploi aujourd’hui plus que jamais menacés.
«Nous avons dû geler de nouveaux projets depuis que la consommation a baissé», avouent nos interlocuteurs, révoltés par la fuite des cadres à l’étranger ou vers les sociétés multinationales qui offrent des salaires autrement plus alléchants. Les opérateurs ne comprennent pas, en effet, comment l’Etat continue d’encourager les industries à forte dépendance envers l’importation d’intrants, tout en imposant aux producteurs locaux des taxes et des impôts qui non seulement brident l’investissement, mais menacent carrément l’activité au risque de voir des dizaines, voire des centaines de milliers de travailleurs perdre leur gagne-pain.
Pourquoi Ouyahia a-t-il tiré la sonnette d’alarme en des termes aussi brutaux au point de déstabiliser une activité économique déjà fragile, en dépit de l’image d’une fausse embellie que renvoie la multiplication des usines de montage automobile ? Les dégâts occasionnés par son catastrophisme – à des fins politiques ? – sont immenses et il sera difficile d’y remédier à court terme, craignent nos interlocuteurs.
K. M.
Comment (28)