Les Emirats publient la photo d’une princesse de mère algérienne disparue
De Londres, S. L.-S. – Les autorités des Emirats arabes unis ont diffusé une photo de la jeune princesse Latifa, de mère algérienne et fille du gouverneur de Dubaï, qui n’a pas donné signe de vie depuis plusieurs mois. Sur cette photo, elle apparaît en compagnie de l’ex-haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme, Mary Robinson, ancienne présidente de la République d’Irlande.
Il s’agit assurément d’une opération de communication soigneusement élaborée pour convaincre l’opinion publique internationale que le sort de la jeune princesse n’a rien à voir avec le feuilleton de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
Dans une déclaration transmise en direct sur la chaîne britannique d’information en continu Sky News, le ministre émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdullah Ben Zayed Al-Nahyan, a clairement indiqué que cette apparition de la princesse Latifa visait à mettre un terme aux «fausses informations sur sa disparition et pour rassurer tout le monde que Son Altesse Cheikha Latifa est à la maison et vit avec sa famille à Dubaï le plus normalement du monde». Le chef de la diplomatie émiratie a, par ailleurs, indiqué que cette photo de la princesse avec Mary Robinson, une personnalité de renom sur la scène internationale, a été prise le 15 décembre dernier. Mary Robinson avait justement, rapporte le Sunday Times, boycotté, fin novembre, un événement littéraire d’envergure à Dubaï, en signe de protestation contre la condamnation à la prison à vie par un tribunal émirati de l’universitaire britannique Matthew Hedges.
La princesse Latifa, fille du gouverneur de Dubaï Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, née de son mariage avec une ressortissante algérienne, avait fui le richissime émirat en raison, semble-t-il, du traitement abusif qu’elle aurait subi de la part de son père. Des allégations qualifiées d’ «accusations calomnieuses» par les services du gouverneur de Dubaï.
Un récit raconté dans le détail par la jeune princesse dans une vidéo mise en ligne en mars dernier, après qu’elle eut fui les Emirats arabes unis. Mais cette brève apparition de la jeune princesse ne lève pas entièrement le voile sur cette affaire mystérieuse. Aucun élément en l’état ne garantit que la jeune fille soit hors de danger. Plusieurs questions restent en suspens sur, notamment, son lieu de résidence et sur le fait qu’elle soit détenue ou libre de ses mouvements. Le chef de la diplomatie émiratie n’a pas dissipé les doutes, au moment où le monde est toujours sous le choc de la sauvagerie avec laquelle le régime de Riyad a exécuté l’opposant Jamal Khashoggi.
S. L.-S.
Comment (17)