Quand le ministère de la Culture interdit Dieudonné et autorise le voyou Booba
Par Lina S. – Le voyou français qui s’est fait connaître du grand public après la bagarre générale qu’il avait provoquée avec un autre rappeur français du même acabit à l’aéroport d’Orly, à Paris, en août dernier, a pu organiser un concert en Algérie, avec la bénédiction du ministère de la Culture.
Quelques jours à peine après le gala qu’il a animé à Alger, le chanteur Booba, Elie Yaffa de son vrai nom, fait encore parler de lui en appelant son rival à une nouvelle confrontation, donnant ainsi un mauvais exemple aux jeunes Algériens qui le suivent ou qui l’ont découvert «grâce» au ministère de la Culture. Ce même ministère de la Culture qui a interdit à l’humoriste français Dieudonné de se produire en Algérie en invoquant des aspects légaux, alors que l’interdiction vise, en fait, à ménager la sensibilité des autorités françaises.
Si Booba a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende pour troubles à l’ordre public et les dommages causés lors de l’échauffourée d’Orly, Dieudonné est, lui, traqué par le lobby sioniste dont il dénonce la mainmise sur les rouages de l’Etat français et son influence négative sur la politique étrangère de la France dont les dirigeants, conseillés par Bernard-Henri Lévy et Bernard Kouchner, ont fait du droit d’ingérence leur credo.
La demande introduite auprès du ministre de la Culture pour permettre à l’humoriste, ami de l’Algérie, Dieudonné Mbala Mbala de se produire dans notre pays est restée lettre morte, le ministère ayant adopté la politique de l’autruche et refusant d’expliquer les raisons de ce refus qui ne dit pas son nom.
Pour rappel, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, avait justifié l’interdiction faite à Dieudonné d’animer des spectacles en Algérie par un vice de forme, l’humoriste ayant, selon la version officielle, réservé des salles avant même de demander les autorisations nécessaires pour ce faire. Or, des sources proches de cet artiste engagé avaient démenti, dans une déclaration à Algeriepatriotique, avoir entretenu une telle démarche, relevant que le gala annoncé sur Facebook était le fait d’internautes indélicats qui voulaient arnaquer le public algérien.
L. S.
Comment (31)