Hadjar : «La France a utilisé la question amazighe pour saboter l’arabisation»

langue Hadjar
Abdelkader Hadjar. D. R.

Par Said N. Lors d’une conférence animée cette semaine à Tunis, l’actuel ambassadeur d’Algérie en Tunisie et ancien président de la Commission nationale d’arabisation dans les années 1970, Abdelakder Hadjar, s’est de nouveau attaqué au Mouvement culturel berbère, en considérant que «c’est la France qui a manipulé le courant francophone et utilisé la question berbère» pour tenter d’empêcher la mise en œuvre de la décision d’arabiser l’école fondamentale et les sciences humaines à l’université, prise, selon lui, en décembre 1979.

Une déclaration pour le moins audacieuse, sortie de la bouche d’un diplomate en exercice sur une question tranchée par l’Etat de façon définitive, par la reconnaissance de la langue amazighe comme langue nationale et officielle.

«Lorsque le printemps amazigh a éclaté dans la wilaya de Tizi Ouzou (le 20 avril 1980, ndlr), raconte Hadjar, j’étais membre de la Commission de l’éducation et de la culture. Celle-ci avait élaboré un projet d’arabisation de l’administration dans tous les secteurs et défini toutes les phases, moyens et modalités de cette opération. Les membres de la Commission s’étaient déployés à travers toutes les wilayas. Le texte était fin prêt avant les événements de Tizi Ouzou. Mais cela a eu un effet sur le pouvoir. C’est pourquoi le projet d’arabisation de l’administration n’a pas été publié. Il est resté gelé jusqu’à la loi de 1991 de l’Assemblée populaire nationale.»

Retraçant, ensuite, les différentes étapes du processus d’arabisation en Algérie, l’ex-président de la Commission nationale d’arabisation et ex-rapporteur du Haut Conseil de la langue arabe, a pointé des «résistances tenaces» à l’intérieur du système politique qui intervenaient, selon lui, à chaque occasion pour ajourner l’application de la loi sur la généralisation de l’utilisation de la langue arabe mais sans citer aucun nom.

S. N.

Comment (420)

    Hannibal le Punique
    27 décembre 2018 - 13 h 58 min

    Je cite : »Une déclaration pour le moins audacieuse, sortie de la bouche d’un diplomate en exercice …. ».
    Non, une déclaration, tous ce qu’il y a de vrai, de pertinent, de conforme, d’honnete et de véridique.

    Marredeux
    27 décembre 2018 - 13 h 50 min

    L’Arabisation était un fiasco du fait qu’on a voulu arabiser un peuple qui ne l’était pas du tout vue la dimension Amazighe du peuple Algérien. Ces énergumènes critiquent la France mais ils sont les premiers à faire la file à longueur d’année devant les consulats Français pour quémander un visa!

    Ayweel
    27 décembre 2018 - 13 h 44 min

    Voilà un exemple typique de ceux qui nous gouvernent qui pensent qu’ils ont tout compris et qui se prennent pour des vrais politiciens bien que l’état de leurs neurones ne leur permet même pas de garder des chevres. Ce personnage qui croit que la France était contre l’arabisation pour sauvegarder la langue française, alors que c’est la France elle même qui a initier le processus de l’arabisation de l’Algérie par le biais du mouvement baathiste pour effectivement bloquer l’outil linguistique performant qu’elle a implanté en Algérie tout au long des 130 années d’occupation, et que malheureusement ne peut rapatrier, comme ses cadres, après l’indépendance. La France sait très bien que le premier outil nécessaire à tout peuple pour se hisser au rang des nations est la maîtrise d’une langue, et il se trouve que l’Algérie, après l’indépendance, a gardé la langue française comme butin de guerre , une langue déjà travaillée ,structurée et utilisée dans tous les domaines, de l’administration au nucléaire, donc l’Algérie n’à pas besoin de lui créer une académie ou de dépenser des milliards pour partir de zéro et sacrifier des générations entières en attendant de ramener l’arabe a un niveau scientifique acceptable… !!!!!!! L’Algérie n’avait rien à perdre, au contraire elle a tout à gagner, puisque c’est la France qui s’occupe linguistiquement de tout ce qui a trait à l’éducation, à la formation technique et scientifique. A quoi bon se casser la tête, perdre temps et argent lorsque il y ‘a quelqu’un qui me rend service gratuitement, ceci donne la possibilité à l’Algérie de se concentrer juste sur la formation de l’algérien de telle façon qu’il devienne plus performant que son maître, le plus important c’est d’arriver à un niveau qui nous permettra de maîtriser la technologie et de construire nous même notre industrie industriealisante. La France connaît très bien le résultat d’un algérien bien instruit et qui se met sérieusement au travail. C’est pour cette raison que la France à utilisé les baathistes en jouant sur la fibre soi-disant nationaliste pour freiner à sec l’élan algérien et d’en faire des tubes degistifs. Le résultat est là, en 2019 les responsables algériens se soignent en France y compris ce visage de booldog de hadjaar, les enfants de tous les responsables et de tous ceux qui tournent au tour d’eux étudient en France y compris ceux de ceux qui crient matin et soir pour l’arabisation, les étudiants algériens, du primaire au secondaire, sont formés en arabe et une fois à l’université, pour devenir, médecins, dentistes, ingénieurs ……on leur impose le français…!!!!!!!!! Et le résultat est bien connu……. en plus ce personnage n’à pas honte de lui même de parler de ce qui concerne que les algériens eux même, sous d’autres cieux, les problèmes algériens se discutent en Algérie et entre algériens y a….et dire qu’on a des ambassadeurs qui représentent la nation algérienne sobhaneallah…

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 13 h 43 min

    Hadjar le baathiste notoire. Avec juste une arabisation partielle vous avez réussi à détruire l’Ecole. Je n’ose même pas imaginer la catastrophe si vous avez réussi à tout arabiser. Mais vos enfants sont à l’abri, planqués dans des écoles occidentales. A nos frais.

    Abou Stroff
    27 décembre 2018 - 13 h 32 min

    «La France a utilisé la question amazighe pour saboter l’arabisation» soutient si kouider.
    si l’affirmation est vraie, alors, moua, algérien de souche depuis Adam et Eve, remercie la France d’avoir saboter la tentative de nous abrutir totalement.

    Djazairi
    27 décembre 2018 - 13 h 26 min

    la france dégage !

    IMAZIREN
    27 décembre 2018 - 13 h 10 min

    Il fait partie des principaux fossoyeurs de l’école et le résultat est là.

    karimdz
    27 décembre 2018 - 12 h 38 min

    Il y a du vrai dans ce que dit cet ambassadeur, et en réalité, cela date d hier, on ne le dira jamais assez, la division a été un élément de la politique coloniale, diviser pour régner a toujours été le leitmotiv des occupants.

    Il est clair que notre pays n allait quand meme pas officialiser le francais au lendemain de l’indépendance et ressembler à une de ces républiques tam tam en Afrique.

    Il était évident et impératif que les algériens retournent aux sources, et s accaparent leur identité, leur passé. La France n a eu cesse de faire pression sur notre pays, comme s il s agissait d’un territoire français, mais l Algérie est souveraine chez elle.

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 12 h 22 min

    @ ZORO & Co
    Si vous étiez moins racistes et plus intelligents, vous compulserez toutes les vérités historiques, sociologiques et scientifiques que vous avancent les authentiques Algériens et vous vous rendrez à l’évidence ou tout au moins réfuterez ces vérités en avançons les vôtres.

    ZORO
    27 décembre 2018 - 12 h 15 min

    @ ANONYME 27 dec 10h20;
    il plait toujours aux GETHAM (les gens de la tribu haineux des arabes et des musulmans) de rabacher les paroles de Kateb Yacine »SI nous sommes pas des arabes…..etc, « ‘ quoique le defunt savait que les arabes sont sur cette terre depuis 14 siecles, temps durant lequel meme la nature ,la faune et la flaure se sont transformes il refusa a ses semblables sur cette terre toute forme d evolution ou autre choix culturels differents de ceux que lui a inculqué SANS SON CONSENTEMENT le dernier maitre des hommes
    libres (amazigh )..Il s est permis de voir en les minarets des fusees qui ne décollaient meprisant le choix volontaire de nos ancetres de l islam et de l arabe qui le vehicule. Que ceux qui citent kateb quand il s attaque a l arabe , n oublient jamais qu il l a fait dans la langue de ceux qui nous ont avilises durant plus d un siecle et pas du tout dans tazmazight ..SI Kateb a appele son fils AMAZIGH que ses discilpes n oublient jamais qu il fut appelé YACINE par son pere, respectez donc le choix du pere des ailleux et du fils sinon pourquoi parlez vous d ORIGINE???
    SIGNEZORO…Z…

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 13 h 06 min

      On ne vas pas être colonisé par une minorité haineux Kabyles mais bien par la majorité ARABE que tu le veuilles ou non. Nous on se fait colonisé par une minorité Kabyles de merde qui non aucune valeur et qui deviennent même juifs!!! C’est ça ta philosophie ce n’est pas El fawda d’acc!!! Vous nous colonisé en soft et c’est la France qui se sert de ça!

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 13 h 59 min

        Tu peux toujours y aller au hidjaz s’il te reconnaitront comme un des leurs

      Mouloud Mammeri
      27 décembre 2018 - 14 h 30 min

      Que la faune se métamorphose et que la flore se désintègre, nous resterons amazighs et kabyles, ni votre idéologie arabo-islamiste ni votre esprit moyenâgeux n’auront raison de nous.

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 12 h 09 min

    Pour une Algérie une et indivisible: ni Arabe, ni Francais!!!
    Dévelopons la Derja et l´Amzigh et faisons de l Anglais la première langue étrangère, puis la langue des sciences et mathématiques.

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 12 h 33 min

      Le derja est une phase de l’arabisation. Elle n’a pas d’histoire c’est juste une modalité d’expression fonctionnelle.

      Iwen
      27 décembre 2018 - 13 h 13 min

      L’arabe (derija) est trop pauvre pour se substituer à la langue comme l’arabe (fos’ha), car il faut savoir que certain mot, qui désigne des choses et des objets sont telle qu’on a l’impression de prononcer des mots qui ne sont pas du tout cohérent, comment prononcer le mot « arc en ciel » (ceci est juste un petit exemple, y en a d’autres!
      ) dans une discussion dite « darija » ?

      Si c’est pour remplacer certains mots par des mots en Français, c’est tout simplement retour en arrière, pour ne pas dire faire du surplace !

      Mon opinion, est qu’il faut garder l’arabe littéraire et lui rajouter le TAMAZIGH.

      Au LUXEMBOURG, c’est un pays qui devrait être un exemple, en matière de langue, car ils ont 3 langues officiels(Français, Allemand, Luxembourgeois) et leur devise, c’est : Laissez nous être ce que nous sommes.

      c’est à méditer, on a le meilleur exemple qui soit, il est possible de supprimer le Français pour lui substituer l’Anglais, dans le sens ou celle ci est utilisé dans le commerce et autres transactions et dans l’informatique. . .Etc.

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 17 h 35 min

        L’arabe non on en veut pas en Kabylie!

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 11 h 55 min

    Réponds plutot. Qu auraient pu choisir les premiers dirigeants algériens comme langue? j´attends ta réponse.

      Voltaire
      27 décembre 2018 - 12 h 24 min

      Celle qui était parlée dans le pays pendant 132 ans. Celle que les enfants parlaient à l’école, et celle que les adultes utilisaient sur leurs lieux de travail et dans leur relations publiques quotidiennes.
      La langue arabe, importée du Moyen Orient, est vite devenue un des moyens d’une re-colonisation de l’Algérie. Elle est venue de pays où la langue anglaise domine (Egypte, Arabie, Jordanie, Irak, Koweit, Quatar et Emirats…) N’est-ce pas bizarre?

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 12 h 53 min

        J´aimerais bien trouver des livres de physique, chimie ou mathématiques en derdja ou en berbère, tu peux me guider?

          Un colon cache un autre
          27 décembre 2018 - 13 h 04 min

          La légitimité d’une langue n’est pas donnée par son développement, dans le cas Berbére est fruit de l’occupation islamique. Sinon je vous renois à Saint Augustin Apulée pour y trouver les bases qui pouvaient produire des sciences modernes

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 13 h 16 min

          Parce que la physique est dans le coran? Sais tu qui a brulé la bibliothèque d’Alexandrie: tes aieux.

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 14 h 00 min

          L’arabe n’est ni la langue des sciences ni celle de l’identité algérienne. Trouvez l’erreur…

          Voltaire
          27 décembre 2018 - 16 h 52 min

          Pourquoi parler de la langue berbère? Restons au choix entre l’arabe et le français. Cite-moi un seul prix Nobel arabe. Voilà plus de 10 siècles qu’aucun Arabe n’a fait la moindre contribution dans un quelconque domaine.
          Pour ton information, j’ai fait en Algérie des études en arabe et en français, et des études aux USA en anglais et j’ai profité de mon séjour là-bas pour apprendre l’espagnol. Et j’ai l’intention de me mettre au mandarin.
          Aujourd’hui dans mon milieu professionnel, l’arabe ne me sert à rien. C’est triste mais c’est comme ça.

          mauvaise langue !
          27 décembre 2018 - 18 h 56 min

          Voltaire
          27 décembre 2018 – 16 h 52 min

          Parler de prix Nobel en faisant référence uniquement aux occidentaux, c’est vite se soumettre à l’autorité des colons, à ses maîtres!

          Pour des besoins de propagande, uniquement les occidentaux sont élus à cette titre à quelques occasions près) on le donne aux non occidentaux, pour brouiller les pistes.. .Tout le monde le sais et venir avec ça, je me laisse convaincre le fait exprès.

          l’Occident, n’a fait que mécaniser ce qui existé déjà avant et avant ce qui a été développé par les arabes!
          sans quoi, si ces derniers n’avaient pas théorisés les sciences, aucun société n’aurait immergé pour donner ce que nous connaissons maintenant!

          Voltaire
          28 décembre 2018 - 12 h 58 min

          @Mauvaise langue!
          I just stated somme facts! Je n’ai rien fait d’autre que de rappeler des faits vrais, vérifiés, têtus. Ils ne font certes pas la partie belle aux Arabes qui ont inventé le zéro pour y rester dedans. Ils préfèrent émettre des fetwas déclarant Haram tout ce qui ne vient pas d’eux. Et pourtant , leurs oulamas nous ont ouvert les yeux: « El 3ilmou nouroune »!
          Qui n’avance pas recule!
          Muchas gracias!

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 11 h 48 min

    السلام على المسلمين
    لمذا لا تكتبون باللغة العربية او على الاقل من يقول انا امازيغي يكتب بلغته او لهجته؟؟؟؟؟؟

      zad
      27 décembre 2018 - 12 h 50 min

      parce que le Français est la langue du FLN historique
      de Boudiaf. Ait ahmed Ben M’hidi et Ben boulaid….l’arabe etant la langue des traitres comme les frere muz d IBN Badis and co

        nassim
        27 décembre 2018 - 13 h 13 min

        un peu de respect pour les morts,tu crois que benbadis and co sont des traites ?allons ne dites pas n ‘importe quoi sachez que tous les militants nationalistes des années 1920 jusqu ‘aux années du declenchement de la revolution en 1954 ont été formé dans les ecoles du PPA de M essali,Oulama de BeNBADIS et Udma de ferhat abbés

    Felfel Har
    27 décembre 2018 - 11 h 36 min

    L’arabisation a lamentablement échoué parce que mal conçue dès le départ. Menée à la hussarde, elle a été confiée à des idéologues qui n’avaient rien de pédagogues, dont le seul intérêt était de détrôner le français avec, comme arrière-pensée, la prise du pouvoir de décision à tous les niveaux. Parmi eux se cachaient des opportunistes qui imposaient l’arabe à l’école aux enfants du peuple pendant que les leurs fréquentaient le lycée français.
    Les meilleurs enseignants d’arabe que j’ai eu le plaisir d’avoir étaient des Algériens bilingues et les pires des coopérants moyen-orientaux plus soucieux de répandre leur idéologie néfaste. Les autorités, bien qu’averties du danger, ont fait la sourde oreille. Résultat, nos écoles ont formé des salafistes psalmodiant des versets dont ils ne comprennent ni l’esprit ni la lettre, mais incapables de réfléchir de façon logique et cartésienne.
    On paie encore les erreurs du passé quand un ministre de l’enseignement supérieur déclare que les prix Nobel ne signifient rien, quand un ancien fier-à-bras, fier de ses dobermans, développe une théorie fumante sur un complot initié de l’extérieur pour nier la légitimité de la langue millénaire amazigh.
    Notre école n’est pas sortie du giron des saboteurs de générations d’Algériens qui aspirent à entrer dans le 21 ème siècle pour acquérir les connaissances conduisant à la maîtrise des sciences, de la technologie et qui demandent à se libérer du carcan d’une idéologie rétrograde pour figurer dans le peloton de tête des nations développées. Brisons donc les chaînes qui les maintiennent dans un état d’abrutissement!

    LA3B EL JA3BA
    27 décembre 2018 - 11 h 36 min

    Ce Monsieur qui est décoré comme un arbre de Noël, fait partie de ceux qui ont ruiné le Pays, l’arabisation à marche forcée avait engendré un échec scolaire incommensurable et depuis le pays ne sait jamais relevée, par la suite, la suppression du Bac français pour les enfants du petit peuple, sachant pertinemment que le Bac algérien n’est pas reconnu à l’étranger pour poursuivre les études, avait été une grande supercherie, par contre, les enfants de la nomenklatura allaient en jet privé passer le Bac français dans un pays voisin; tout est calculé, lui, il commande mon père et son fils me commandera.

    Moskosdz
    27 décembre 2018 - 11 h 34 min

    Ce que ne dit pas Hadjar,au moment où l’Algérie avait besoin de ses meilleurs cadres Francophones post-indépendance,qui les avait saboté donc?.

    web
    27 décembre 2018 - 11 h 34 min

    Ah encore une fois la France nous a sauvé de l’aveuglement absurde.

    Incroyable
    27 décembre 2018 - 11 h 20 min

    À 52 dollars le baril du pétrole ces diplomates devraient plutôt nous dires si on vas avoir du pain sur la table ke serra la situation économique du pays en 2019 on sait qu’ils sont tous des milliardaires mais la situation économique pr 2019 est plus urgent que d’amuser les tunisiens sur des futilités. La médiocrité à ces gens

    Massinissa
    27 décembre 2018 - 11 h 16 min

    je demande á ce Monsieur de cesser de faire des déclarations incendiaires. M. Hadjar semble oublier que la question de la langue Amazigh en tant que nationale et officielle fut déjá tranchée, elle n’est donc plus sujet á discussion vu que la loi, est par essence en dessus de tous. Monsieur l’Ambassadeur raconte des balivernes lui qui traine des casseroles. J’aimerais lui rappeler quelques souvenir.
    dans les années 90 lors d’une petite réception qu’il avait organisé dans sa luxueuse villa des « sources » á Birmandreis, la discusion avait tournée autour des événements tragiques de l’époque, il avait donc repliqué sans état d’ames au défunt Belkaid par ces termes  » s’il faut tuer deux (2) millions d’Algériens pour régler le probléme allons-y » j’étais terriblement choqué par ses propos d’ailleurs j’avais quitté les lieux quelques minutes plus tard. Lui qui parle de l’arabisation alors que chez lui c’est le francais qui domine. Au cours de cette méme soirée, son fils agé á l’époque de 8 ans peut étre a fait irruption dans le salon pour demander á son pére en langue FRANCAISE  » papa j’ai un probléme pour mettre en marche la télé, veux tu bien me venir en aide ». Monsieur Hadjar cessez de jouer l’homme providence vos lecons et vos temoignages c’est du bidon, le peuple n’est pas dupe, d’ailleurs vous n’étes crédible sur aucun plan. Le grand scandale du harcelement sexuel dont vous aviez été l’auteur lorsque vous étiez inspecteur de l’enseignement secondaire et primaire n’est pas pour autant oublié. Dommage que Monsieur Abdelkrim Benmahmoud votre ancien ministre n’est plus de ce monde pour affirmer ou infirmer mon propos.

    La honte
    27 décembre 2018 - 10 h 49 min

    Il critique la France et ce soigne et achete des maisons en France pr la retraite ou bien ou ka ou….. mais ces comis d état nous prennent pour qui ? Les grandes puissances économiques utulise l’anglais la Chine l’Inde l’Indonésie et on voit le résultat mais pr ce monsieur et co le résultat c’est de jouer la carte du patriotisme et s’enrichir sur le dos de ce pauvre peuple et au diable le reste .

    Mergou
    27 décembre 2018 - 10 h 43 min

    Non monsieur le baathiste, la France a plutôt utilisé le fln bis pour saboter l’indépendance de l’Algérie.

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 11 h 02 min

      Tres bien dit…

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 10 h 35 min

    Je comprend pourquoi son frère ministre n’a pas besoin de PRIX NOBEL. Son frère a gravi toutes les échelles sans grande éducation. Ce frère qui, soit dit en passant, parle quand même français, et aime se balader et se soigner en france. L’arabe comme langue unique c’est pour le petit peuple, mais eux pour qu’ils puissent user et abuser de la belle vie, ils se permettent quelques entorses.

    Nourdine
    27 décembre 2018 - 10 h 31 min

    Cet énergumène est issu d’une tribu de la région de Tiaret décrite par Ibn Khaldoun comme Amazigh pure et dure (ce qui est le cas de tout le Nord de l’Afrique), Il est d’abord dans le reniement de sa propre généalogie et comme nous voyons comment il a défendu l’Algérie pendant et après Oum Dermane alors qu »il était ambassadeur en egypte et qu’on traitait nos MARTYRS de … (un sport national chez les arabes depuis), je suis enclin a croire que le reniement est une nature chez lui et que l’arabisation est seulement un fond de commerce qu »il reniera si cela lui servirait. Je cite par son nom et l’histoire ne le retiendra pas car c’est juste un boulet. L’algérinisation est en marche, à nous de ne pas porter des combats qui ne sont pas authentiquement nôtres. Aucune soumission, l’Algérie d’abord en héritage aux générations futures.

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 10 h 30 min

    Soyons objectifs! quel choix avaient les dirigeants algériens après l indépendance de notre pays, concernant la langue nationale à adopter? Le Francais était la langue du colon, que peu d´Algériens parlaient. La derdja, parlée par la majorité n´est pas une langue à proprement parler, comme toutes les langues berbéres d´usage en Algérie d´ailleurs. Reste l´Arabe qui s apparente à notre derdja et qu on nous disait etre la forme cultivée de cette dernière. Restons logiques. Si l´Algérie est à la traine et beaucoup de pays arabes aussi, ce n´est pas á cause de la langue arabe qui n´y peut rien mais bien pour beaucoup d autres considérations.
    Je ne défends pas l´Arabe, je ne l ai meme appris d´ailleurs.
    Si tout était à refaire maintenant, on devrait opter pour l´Anglais, la langue universelle des technologies et des sciences et non pour le Francais, une langue dépassée dans ces domaines.
    Pour les sciences humaines et les classiques, l´Arabe est logiquement désignée, en attendant de codifier les langues derdja et amazighe qui la remplacerait au fur et à mesure…
    Les dirigeants algériens, en optant pour l Arabe ne l avait pas fait donc pour nous déraciner (se déraciner), mais bien parcqu´il pensaient en ce moment que ce choix était naturel et logique.

      hypocrite
      27 décembre 2018 - 10 h 45 min

      Connerie. C’est depuis le congres du Caire que les agents de Nasser travaillaient pour cela. Ne nous bassinez pas.

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 11 h 42 min

        Réponds plutot. Qu auraient pu choisir les premiers dirigeants algériens comme langue? j´attends ta réponse.

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 13 h 11 min

          THAMAZIGHTH. Il suffisait de la standardiser et moderniser, une dizaine d’années auraient suffit. Mais boumediene était agent du Caire et c’est dans El azhar qu’il a été scolarisé. Donc la France avait bien bloqué le pays depuis le choix des hommes- l’armée des frontières qui fit le coup d’Etat…
          Il n y a aucune langue plus avancée d’une autre. Si l’Algérie manquait d’Etat central c’est une betise que de lui imposer une langue arabe, qui du reste a fait le lit de l’islamisme. Une langue d’Etat est la clef du noyau dur de l’archetype. Un Etat central ne peut avoir de langue officielle que ce qui lie le peuple à son histoire. L’islam est né beaucoup plus tard que l’Etat de Massinissa. Doit- on disparaitre pour Saint Augustin a bien fait partie de notre terre modernisé

      NOUR
      27 décembre 2018 - 11 h 28 min

      Je ne doute pas de votre sincérité, mais la réalité est différente. La négation de l’Algérianité a été planifié dans les années 50, avec la naissance du nassérisme et le baathisme. Et si la bonne intention que vous prêtez à nos décideurs était vrai, ils n’auraient pas combattu l’amazighité par la répression et il n’auraient pas falsifié notre histoire.
      La vérité, bonne ou mauvaise, veut qu’éthniquement nous soyons dans notre écrasante majorité amazigh et que linguistiquement notre peuple s’est graduellement arabisé pour être aujourd’hui largement arabophone.
      Cela nous aurait évité beaucoup de tourments et nous n’aurions pas divisé notre peuple. AL HAQ ALLIH NOUR.

        T213
        27 décembre 2018 - 12 h 37 min

        Si s’étaient les partisans de l »Algérie algérienne (GPRA) qui avaient conservé le pouvoir en 1962, ils auraient opté pour les langues populaires (berbère et arabe algériens) pour les questions culturelles, le français pour la maitrise des sciences et de la technologie, dans un premier temps, car cette langue était la plus facile à utiliser. Plus tard, on aurait opté pour l’anglais ou le chinois si ces langues pouvaient nous sortir du sous développement. Quant à la langue arabe classique, elle pouvait servir pour les gens qui s’intéressent à la religion.

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 14 h 03 min

          Ou c’est le bérbére langue et coutume ou bien c’est un autre pays

    ANTI DYNAUSORES
    27 décembre 2018 - 10 h 28 min

    NON missiou hadjar, cet echec et le votre. D’abord vous avez inscrit l’arabisation dans le déni de notre histoire et identité amazigh-musulmane, vous lui avez préférré l’arabo-baathisme. Ensuite, votre acharnement vous a conduit a importer des islamo-incultes égyptiens pour nous l’enseigner. Ensuite vous avez tout faux, car d’une part c’est une langue étrangère, ta langue t’as pas besoin d’école pour la parler et la comprendre et d’autre part, au vu du niveau scientifique et culturel de cette langue qui a 14 siècles de retard, il fallait garder le bilinguisme pour accèder au savoir. votre langue arabe, squattée par les islamistes et baathistes ne produit que de l’intégrisme. Je ne vous parlerai pas du drame de nos concitoyens berberophones.

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 10 h 20 min

    Kateb Yacine disait, pour répondre correctement aux adeptes de l’arabisation: Si nous sommes des arabes pourquoi, donc, nous arabiser, et si nous ne sommes pas des arabes, à quoi ça sert de nous arabiser.
    l’arabisation est un projet machiavélique qui vise à couper les cordons des populations d’Afrique du nord vis à vis de leur histoire multimillinaires, afin de la rendre homogène et ainsi diriger selon les objectifs tracés au fil du temps. ce n’est certainement pas dans l’intérêt du peuple qui crève.

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 10 h 43 min

      Ok pas d´Arabe. Mais qu´auraient-il pu choisir d´autre après l´indépendance!? le Francais, la langue du colon ou bien la derdja ou le berbère des langues certes parlées par tous les Algériens mais seulement parlées, pas écrites, ni codifíées, donc dont on ne pouvait pas faire des langues d´écoles.
      Soyons honnetes, l Arabe n´est pas la cause du retard des pays arabes sur les autres. Si c´éatit le cass, comment expliquer alors qu´Israel soit à la pointe du progrès avec l Hébreux!?

        REPONSE
        27 décembre 2018 - 11 h 46 min

        LA REPONSE EST TRES SIMPLE, israêl n’est pas monolingue, ses enfants sont multilingues et à la pointe dans les langues des sciences et technologies. Ils s’instruisent et acquièrent le savoir en anglais, mais aussi allemand, voire français, italien, … et quand ils veulent vous impressionner, ils parlent en hebreux. Ceci étant, ils investissent beaucoup dans la traduction, ce que les bougnoules d’arabes ne font pas. Ils attendent peut-être, comme pour la civilisation musulmane, que les aajami se retroussent les manches pour le faire à leur place.
        Enfin le monolinguisme hors des langues du savoir est une condamnation à la régression, ce que nos gouvernants dont les enfants étudient à l’étranger, nous impose bessif, pour nous guider comme un troupeau de mouton.

    zad
    27 décembre 2018 - 10 h 18 min

    c’est un SIONISTE un JUIF algérien…renseignez vous !!

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 15 h 01 min

      Les juifs arabes ou les kouliglis ou bien d’ autres sous espèces, ne peut nous imposer leur choix, ils ont été parachutés dans l’ État arabe par De Gaulle.
      Voilà pourquoi un État non représentatif de la personnalité ne peut me représenter.

    Fakou
    27 décembre 2018 - 10 h 14 min

    Arabiser l éducation et l’administration ou pas au fond il s ont fou l essentiel ke ces enfants étudient et vie en France yen a plein d’exemples. les fils et filles de ……en France ou en Angleterre etc..notre système éducatif et tellement malade au point ke lui ou ceux ki nous gouverne n osent ps souffler un mot .un enfant sur 45 fini ces études et bonjour le chômage a vie. La honte pr lui. Enfin la médiocrité du peuple arrange leurs survie au pouvoir.

    Dilemne
    27 décembre 2018 - 10 h 05 min

    Petite question à ce dinosaure de l’arabisation:  » Si l’Algérie est un pays arabe… pourquoi vous voulez l’arabiser ? « . Sitou.

      Youcef06
      27 décembre 2018 - 10 h 25 min

      Comme l’a merveilleusement dit le grand KATEB YACINE!!

    Farida
    27 décembre 2018 - 10 h 03 min

    Le disque est rayé. La haine der derniere minute mais latente ne changera rien a ta condition de colonisé.

    UMERI
    27 décembre 2018 - 9 h 42 min

    La seul commentaire qui nous vienne à l’ esprit, c’est que ce personnage, mourra avec sa haine du berbère ou Amazigh. Borné, plus que lui, il te tue.Ce qui est quant même regrettable, c’est qu’ il resté aussi obtus et n’ a pas évolué d’ un iota a son age. Allah y chafik, tu nous fait pitié.

    Soldat schweik
    27 décembre 2018 - 9 h 39 min

    Ce sieur chevalier de l’apocalypse de 80 ans islamopiteque-arabo-bathiste encore ambassadeur est l’un des initiateurs du  » coup d’etat scientifique » au fln dans les annees 90 contre feu Mehri, il est egalement frere aine du douktour sinistre des universites qui ne voit pas l’utilite d’un prix Nobel pour el djami3a algerienne….

    Aussi la seule attitude a avoir vis a vis de ce genre de personnages … c’est d’adopter celle de l’idiot: s’il vous montre la lune avec son doigt, plutot que de regarder la lune concentrez vous plutot sur ses mains et son doigt, il veut detourner votre regard pour encore plus magouiller et voler…. thats all folks

    صالح/ الجزائر
    27 décembre 2018 - 9 h 18 min

    Voici ci-dessous un extrait d’une longue lettre adressé , en Octobre 1999 , par l’ancien président de la Commission nationale d’arabisation dans les années 1970 , et l’ancien président de la commission des relations extérieures à l’Assemblée populaire nationale , en 1999 , au Président de la république , qui avait juger qu’« il est un devoir de la publier pour enrichir le dialogue et élargir la liberté d’expression » :
    … « Il est donc strictement interdit, à tout responsable et à tous les niveaux, de s’adresser à son peuple notamment à la télévision dans une autre langue que la langue officielle.
    Mon émotion fut grande face au non-respect de la loi adoptée par l’Assemblée populaire nationale et bloquée par Redha Malek à travers le conseil des janissaires (comprendre : Conseil consultatif national CCN , créé par le Haut conseil de sécurité HCS , le 14 janvier 19921 , à la suite de l’arrêt du processus électoral de 1991) et ce, le jour de l’assassinat de Boudiaf.
    Elle fut ensuite débloquée par le Kabyle Ahmed Ouyahia et Zeroual le chaoui et son application devint alors un fait accompli.
    Mon émotion fut aussi grande en voyant que cette violation émane de M. Abdelaziz Bouteflika, l’arabe authentique, fortement imprégné de la langue et de la littérature arabes » … .

      OULED-DZ
      27 décembre 2018 - 10 h 14 min

      …T’as déjà vu un arabe au yeux bleus ? va lire les livres d’histoire, le premier  » yeux bleus  » qui a foulé la mecque était un berbère et les historiens arabes l’ont abondamment relaté.
      Quand a étre fier que ton état s’adresse à toi dans une langue qui n’est pas la tienne, c’est le comble de la schizophrénie. Va sur les chaines « arabes » et tu verras que même eux s’adressent à leurs peuples dans leur arabe populaire, il ny a que les complexé comme les notres qui nous impose une langue destinée aux super-lettrés en langue arabe.
      Quand au fond du problème, il ne faut pas confondre arabe et arabophone et il ne faut pas mépriser la langue que t’as têté au sein de ta mère, amazigh ou derjà. Mais pour celà, il faut avoir de la dignité, ce qui vous manque gravement.

    nectar
    27 décembre 2018 - 9 h 15 min

    Dans un pays qui se respecte, cet énergumène aurait à peine été un piètre gardien de chameaux. Le système FLN…iste a fait de lui un bon prédateur qui se permet de parler au nom d’un peuple qui le méprise pour le mal fait au pays par une kharabisation bidon….

    voila
    27 décembre 2018 - 9 h 09 min

    …,votre haine des arabes vous détruira a petit feu,vous êtes francophones francophiles,adorant la france et le français comme si c’était votre patrie,ah si les chouhada Allah yerhamhoum vous entent radoter de la sorte,…,mais ce n’est pas grave un jour viendra ou on aura un président honnête et correcte il vous remettra a votre place …

      Vive la France meme si elle voua a mis au pouvoir
      27 décembre 2018 - 9 h 24 min

      Nos morts sont tombés pour la liberté du pays et pas pour etre arabisés. Du reste depuis quand l’Algérie serait elle arabe? « C’est De Gaulle qui a imposé l’arabisation »- Dixit Mehri-

      syfaks
      27 décembre 2018 - 9 h 37 min

      salem je suis moi aussi issue d’une Famille « Arabophone » (bien que la langue Arabe littéraire n’a rien a voir avec notre darija) et je suis Musulman et très fiers Hamdoulah
      Mais il faut se rendre a l’évidence Nous Sommes Amazigh nos ancêtres sont Bologhine ben ziri , yaghmoracen ben zyan , iben arabi ect ect ect et si ont remonte plus loin Juba , Massinissa , jughurta
      c’est une fierté de faire partie de cette lignée alors pourquoi subitement ont veut devenir arabe (sachant qu’ils nous apprécient pas particulièrement )
      ne pas confondre Musulman et Arabe
      oui Nous sommes Musulman et NON nous ne sommes pas Arabes .
      Inchallah qu’on arrivera a faire comprendre ça a nos enfants pour une Algérie Unis Amazigh dans la ligné de nos glorieux Ancêtres

      momo
      27 décembre 2018 - 9 h 56 min

      On direz un israélien qui parle. La haine c’est des gens comme toi qui nous ont colonisé et arabisé notre peuple puis ont nié notre histoire et identité pour nous importer une identité bédouine rétrograde. Vous n’avez qu’à voir les vrais arabes (hijaz et yemen) pour comprendre que vous êtes différents. Les syriens, libanais, irakiens etc. C’est des phéniciens, babyloniens , druzes, kurdes, pharaons et d’ailleurs, comme nous ils ont pas le faciès asiatiques des arabes.
      Pour revenir aux chouhadas, saches que 80% étaient chaouis et kabyles et au moins la moitié d’entre eux ne parlaient pas un traître mot d’arabe. C’est toute ces vérités que le pouvoir arabisé vous a toujours caché. Mais normalement vous êtes lettrés et pouvez vous documenter sur ça pour être moins racistes. Nous on essaies de vous réveiller et sortir de tous ces mensonges d’état.

    Qui etes vous pour décider de m'arabiser?
    27 décembre 2018 - 8 h 49 min

    Depuis quand l’Algérie serait elle arabe? Aviez vous demandé au peuple algérien s’il comptait devenir arabe?

      anonyme
      27 décembre 2018 - 9 h 10 min

      @Qui Etes Vous Pour Décider De M’arabiser?
      27 décembre 2018 – 8 h 49 min

      MAALICH ya sidi faisons un referendum
      chiche

        Chiche demain matin sous l'Egide de l'ONU pas du FLN
        27 décembre 2018 - 10 h 52 min

        C’est l’Etat central occupé par les agents du Caire qui a dèterminé la tendance vers l’arabisation. Jusqu’aux années 70 partout on parlait Amazigh, sauf qu’en Kabylie où l’on avait un socle juridique politique autour de l’Amazighité ailleurs ils avaient perdu le sens d’appartenance donc la massification et l’arabisation des institutions a fait le reste. Si demain l’Etat devenait neutre de l’arabisation il resterait zero. Chiche faites le referendum sur la langue arabe et vous aurez des preuves que meme ceux que vous croyez arabisés choisiront le Francais à la place de l’arabe.
        En 2001 la Kabylie avait déjà décidé pour le NON A’ L?ARABISATION.

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 12 h 35 min

        Je suis preneur, pourvu que cela soit sous l’égide des nations unies, pas de ligue arabe ni UA ni vos amis Francais qui aiment votre arabisme

    Algérien et kabyle
    27 décembre 2018 - 8 h 44 min

    Le retour d’un dinosaure qui a participé à la destruction de l’âme de L’Algérie HISTORIQUE
    Quand on arabisait les frontons des plaques : Aït qui devient Ben
    Jskabylie : Jet Kawakib
    une arabisation idéologique dans le but d’un déracinement
    d’une falsification de l’identité berbère. et africaine de l’Afrique du nord
    le tout sous la main noire et téléguidé par le Baath (PARTI nationaliste arabe de l’utopie)
    et sous sa tutelle dirigez vos regards sur la Syrie l’Irak que sont ils devenus ces pays sous vos règnes
    Vous avez arabisé les sciences humaines dans un sens idéologique pour falsifier l’histoire de l’éducation
    pour diriger les générations dans un sens préconçu dans vos laboratoires
    Que valez vous devant les grands Kateb Yacine, Frantz Fanon Mouloud Mammeri
    pour ne cuter que quelques grandes figures …..
    Sur le plan patriotique et moralité intellectuelle c’est des irréprochables et pourtant ils ne sont pas des votre secte.
    sachez bien bien monsieur que je suis bilingue
    j’adore toujours Adonis Kabani Taha hussein Khalil Djibrane …………………

      Ras elkhit
      27 décembre 2018 - 9 h 26 min

      On en apprends tous les jours Aujourd’hui nous découvrons que « Kateb Yacine  » et Frantz Fanon » sont Kabyles El Bath » devient parti rétrograde de parti Marxiste d’avant garde devient dans la bouche des ignares un parti nationaliste J’adore la littérature Française Anglaise Allemande Américaine Chinoise Iranienne Cela s’appelle l’ouverture d’esprit

        Zaatar
        27 décembre 2018 - 10 h 00 min

        Désolé l’ami, mais vous avez l’art de déformer le propos des autres, comme vous l’avez fait pour moi. Ici , l’intervenant @Algérienet kabyle n’a jamais écrit que Kateb Yacine et Frantz Fanon sont kabyles (relisez son intervention et faites un copié collé si vous lisez Kateb yacine et frantz fanon sont kabyles). C’est une pure invention de votre part. par voie de conséquence vos propos sont malsains et vous ne venez pas ici sur AP pour confronter des idées, mais bien pour autre chose. désolé l’ami mais c’est ce que l’on constate.

        Aggiornamento
        27 décembre 2018 - 10 h 54 min

        Frantz et noir Guadeloupe et kateb est chaoui, notre lutte remonte à bien loin avant leurs naissance….

    Rayés Al Bahriya
    27 décembre 2018 - 8 h 08 min


    Hadjar revient encore insulter la kabylie qui a donnée 7 colonels pour détruire le régime colonial français, il commet un crime d’État, une insulte à la mémoire nationale, à une violence manifeste contre la constitution algérienne qui a consacré le tamaxight langue nationale officielle jouissant de tout les égards par le même état nationale.
    Hadjar insulte l’Algérie à partir de Tunis, lui le représentant diplomatique de l’Algérie, violant les prérogatives d’usage que devrait assurer le rôle qui lui sied , à la veille des festivités de Yennayer du 12 janvier 2019.
    Plus grave encore, le crime porté à notre identité nationale , viens de l’autre côté de la frontière nationale , à Tunis, là où les berbères de Tunisie peinent à jouir de leur identité amazigh…
    Le président de la république doit être saisie sur cette gravissime violence commise par ce hadjar…
    Le premier ministre aussi , ainsi que Le ministre des À Eux , sur cet énergumène archaïque de larabo baathisme tombé en désuétude…totale.
    Hadjar rejoint la depite mains salhi autre raciste banou hilal hyène….autre violence anti kabyle.
    Nous algériens rejetons les propos dilatoires de cet énergumène enragé et raciste.
    Vous êtes la honte de l’Algérie…
    ..

    ZORO
    27 décembre 2018 - 8 h 07 min

    SI ce n est Naima ,c est toujours quelqu un d autre qui viendra rappeler aux getham(gens de la tribu haineux des arabes et musulmans)qu ils sont des AMAZIGH ( hommes libres ) ils s empressent a dire que c est leur origine , ils sont nés libres , ils ont vecu libres , quand on leur pose la question depuis quand?,certains repondent depuis Chachnok ,d autres (Ould Abbes) depuis 5000ans, les plus malins depuis lucille la guenon d ethiopie.Plus libre qu eux TU MEURS.
    SIGNEZORO. ..Z….

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 8 h 01 min

    Vous l appelez diplomate, moi je l appelle un sorcier qui a jouer avec l avenir de toute l Algérie. Au fait c un bricoleur comme les autres. Sa famille en France pour se soigner et il l à dénigré…à ce sorcier ma langue n est pas arabe mais la dermatologue algérienne en plus de l amazigh… …

    ANONYME 1
    27 décembre 2018 - 7 h 55 min

    Abdelkkader Hadjar reconnait ainsi que c’est la France qui dirige le pays. Puisque de loin des responsables français peuvent influer sur ce qui se passe et se fait dans notre pays.
    Que faites vous donc à vos postes (au pouvoir) Mr Hadjar, les rênes sont entre vos mains, si des personnes de loin arrivent à influer ou saboter votre travail c’est que vous faites preuve là d’incompétence et de manque de savoir faire pour éviter ces embuches.
    Et comme mentionné sur d’autres commentaires, ils ont le culot d’aller se faire soigner en France alors que nos hôpitaux sont des mouroirs.
    Un autre qui n’a cessé de demander la repentance, il laisse tout tomber pour aller s’installer au Sud e la France. Vous donnez un bel exemple messieurs, que de la démagogie et à profusion.

    Le Duc
    27 décembre 2018 - 7 h 52 min

    L’homme aux plusieurs visages, lorsque il est à Paris,il est pour le Français et en Tunisie il est pour l’Arabe,et lorsque il est à Tizi ouzou il est pour l’amazighe, c’est une photocopie conforme des gens d’Oujda et environs,un soumis il ne deviendra jamais un héro, rassurez vous monsieur l’ambassadeur vous n’êtes pas le seul

    Zaatar
    27 décembre 2018 - 7 h 52 min

    y a de quoi en rire. Je connais des personnes qui l’ont rencontré , en Algérie et surtout en France…et elles m’ont dit beaucoup de choses à son propos, qu’il est préférable de ne pas les rapporter ici sur AP. Khelli el bir beghtah comme on dit.

    LE NUMIDE
    27 décembre 2018 - 7 h 50 min

    on connait l’histoire de ce Baltagui monté au FLN à Alger durant les années 70 pour jouer aux bras.. il n’a ni les capacités politiques , ni les capacités intellectuelles d’être ni contre la France ni contre rien du tout , c’est un opportuniste notoire et un fanfaron qui veut joue au héros arabiste Zaama sur le dos des berbères en visant nos frères les braves Kabyles et en montant les algériens les uns contre les autres … on connait la chanson .. pour lui les « Complots scientifiques  » et la question de la langue c’est juste pour se sucrer dans le FLN crée d’ailleurs par des Berbères ..Les Berbères ont un contentieux avec l’Empire arabe pas avec ses insignifiants Mawalis et Goumiers zélés en Algérie .. Et ce Hadjar ferait mieux d’aller voir chez ses maîtres et rois arabes qui lèchent les bottes de Netayahou et de son Boy Macron avant de venir faire sa leçon de Mawali et défendre sa langue arabe chez les Berbères .. Les Berbères ont fait sortir la France …

    Pr Nadji Sassi Oueldechaab
    27 décembre 2018 - 7 h 30 min

    Mais il me semble qu’il y a juste quelques jours, la presse avait fait part d’une déclaration de ce diplomate inamovible et à la longévité exceptionnelle ou ce dernier déclarait qu’il avait séjourné à Paris pour soigner un de ses proches malade.
    Comment peut on se départir publiquement de son obligation de réserve de diplomate et attaquer ainsi un pays étranger, à partir de l’étranger ?
    Plus étrange et kafkaïen, comment en même temps ne recourir personnellement qu’à la France pour séjourner, visiter, etudier, se soigner, etc…mais, en même temps attaquer ce pays publiquement en le rendant responsable de nos problèmes ?
    Est-ce digne d’un responsable d’un tel
    rang ?
    Enfin, à la veille de la commémoration de Yennayer, une telle déclaration.est encore plus gravissime quant au respect qu’on certains des responsables trop longtemps en poste, quant à nos origines.
    Renier ses origines, expliquer ses échecs des considérations extérieures, a un nom précis.

    Pr Nadji Sassi Oueldechaab

    Amar
    27 décembre 2018 - 7 h 21 min

    AAAH, cette main de l’étranger, la France de surcroit, on est jamais la source de son drame!
    Pourtant, l’arabisation et l’islamisation de la société dont les résultats sont là pour nous rappeler à chaque instant votre échec Monsieur Hadjar!
    Dites nous qui a saboter l’arabisation en Tunisie et au Maroc et pourtant ces pays par la faute de leurs dirigeants sont dans une situation aussi chaotique due nous?

    Larbi Ben Larbi
    27 décembre 2018 - 7 h 19 min

    Oui Monsieur le manipulateur, ont préfère le Français,que votre langue Marocaine, depuis quand vous êtes Algérien, certainement juste après notre indépendance …,l, Algérie elle tient a ses racines soit amazigh,soit M’zab,soit touareg ou autres,si vous tenez a ‘Arabe seule gardée là pour vous

      anonyme
      27 décembre 2018 - 8 h 36 min

      @ Larbi Ben Mhidi

      choisis toi un autre pseudo il ne colle pas à ton profil raciste, et ne parlez pas au nom des autres communautés qui ne vous ont rien demandé

    K. DZ
    27 décembre 2018 - 7 h 08 min

    Il faut vraiment être un agent étranger ou grassement payé pour agir comme le fait cet énergumène qui poursuit les chimères de la OUMMA ARABIA contre son propre pays, on croirait entendre un Sarkozy ou un prince Qatari. …

    AmiAhmed
    27 décembre 2018 - 6 h 40 min

    Le profil des gens qui sont aux commandes dans la pays, ils se font piquer par les mouches et déchargent leur haine les abeilles!!!

    Rascasse
    27 décembre 2018 - 6 h 35 min

    Le whisky n’etant malheureusement pas arabe, je me dit que ces … sont plus rusés et plus intelligent que nous? leurs enfants ne font pas l’école arabe , je vais rester poli…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.