Hadjar : «La France a utilisé la question amazighe pour saboter l’arabisation»

langue Hadjar
Abdelkader Hadjar. D. R.

Par Said N. Lors d’une conférence animée cette semaine à Tunis, l’actuel ambassadeur d’Algérie en Tunisie et ancien président de la Commission nationale d’arabisation dans les années 1970, Abdelakder Hadjar, s’est de nouveau attaqué au Mouvement culturel berbère, en considérant que «c’est la France qui a manipulé le courant francophone et utilisé la question berbère» pour tenter d’empêcher la mise en œuvre de la décision d’arabiser l’école fondamentale et les sciences humaines à l’université, prise, selon lui, en décembre 1979.

Une déclaration pour le moins audacieuse, sortie de la bouche d’un diplomate en exercice sur une question tranchée par l’Etat de façon définitive, par la reconnaissance de la langue amazighe comme langue nationale et officielle.

«Lorsque le printemps amazigh a éclaté dans la wilaya de Tizi Ouzou (le 20 avril 1980, ndlr), raconte Hadjar, j’étais membre de la Commission de l’éducation et de la culture. Celle-ci avait élaboré un projet d’arabisation de l’administration dans tous les secteurs et défini toutes les phases, moyens et modalités de cette opération. Les membres de la Commission s’étaient déployés à travers toutes les wilayas. Le texte était fin prêt avant les événements de Tizi Ouzou. Mais cela a eu un effet sur le pouvoir. C’est pourquoi le projet d’arabisation de l’administration n’a pas été publié. Il est resté gelé jusqu’à la loi de 1991 de l’Assemblée populaire nationale.»

Retraçant, ensuite, les différentes étapes du processus d’arabisation en Algérie, l’ex-président de la Commission nationale d’arabisation et ex-rapporteur du Haut Conseil de la langue arabe, a pointé des «résistances tenaces» à l’intérieur du système politique qui intervenaient, selon lui, à chaque occasion pour ajourner l’application de la loi sur la généralisation de l’utilisation de la langue arabe mais sans citer aucun nom.

S. N.

Comment (420)

    ryad
    27 décembre 2018 - 19 h 21 min

    Dieu merci, il nous reste encore quelques « rudiments » de la langue française, ce « butin de guerre » pour reprendre la fameuse formule de Kateb Yacine. Justement, sommes-nous capables de transformer ce butin, d’en faire un atout en Algérie et à l’international, sans complexe ?

      Bouzorane
      27 décembre 2018 - 23 h 16 min

      Comme celle qui porte dans ses entrailles le fruit d’un viol. Elle pourra dire, elle aussi, c’est un « butin de guerre », sans complexe!

        Marcus
        28 décembre 2018 - 16 h 52 min

        bouzorane , ton cas est grave ,je te conseille de consulter un bon psy , non sérieux c’est urgent!

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 19 h 10 min

    les traces de la gouvernance des arabes sont visibles en algérie…

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 18 h 46 min

    les berberes n ‘ont jamais occupé ou conquis un pays,depuis la nuit des temps les berberes ont eté toujours colonisés les romains,les byzantins,les vandales ,les arabes ,les turcs,les francais

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 20 h 10 min

      Contrairement aux conquérants de tous acabits qui ont détruit l’humanité instauré misère, désolations, destructions, crimes odieux sur les peuples conquis, les amazighes peuple libre civilisé n’ont jamais envahi, ni assassiné des millions d’être humains, ce qui dénote leur haut degré d’intelligence, d’humanité. Vive la civilisation amazighe qui date de plus de 10 000 ans. Les arabes n’existent que seulement 1400 ans. L’Algérie a ses enfants authentiques amazighes qui sauront l’honorer, la développer, et en faire un modèle à suivre. Quand on voit l’état déplorable du monde dit kharabe, on se rend compte que les arabes n’ont jamais connu de civilisation, ni de développement, ni rien, que de la barbarie. La péninsule était un désert d’ignorance à tous les niveaux, avec comme seuls édifices des tentes de bédouins ou la misère, l’ignorance, se côtoyaient.jusque dans les années 70. Sans le pétrole les arabes se déplaceraient encore sur les mulets, et n’auraient comme seuls logis les tentes. VOILÀ LA RÉALITÉ DE SOIT DISANT CIVILISATION KHARABE. CE SONT LES AMÉRICAINS LES SIONISTES QUI CONTRÔLENT ET SONT LES MAITRES DES KHARABES.

      Anonyme
      28 décembre 2018 - 5 h 42 min

      Et c’est pour cela que nous sommes beaux de visage et que nous n’avons pas des têtes de chameaux !
      Les Berbères Almohades et Almoravides ont régné en Espagne, les Berbères Fatimides ont fondé Le Caire et civilisé les pays du Sahel environnants.
      Les Berbères n’ont pas été colonisés par les Romains: la Numidie était alliée de Rome après lui avoir prêté main forte contre Carthage, c’est pourquoi il y avait des rois numides au pouvoir en Numidie et en Maurétanie et pas des proconsuls romains. Les Vandales n’ont fait que passer au Maroc puis en Algérie avant de s’installer en Tunisie. Les Ottomans ont été appelés par les Algériens pour empêcher la colonisation espagnole. Les Français et les Arabes par contre ont rencontré une farouche résistance de la part des Algériens et si vous n’êtes pas au courant de toute cette Histoire de l’Algérie c’est bien la preuve que vous ne la considérez pas comme votre pays.

    ضد النفاق
    27 décembre 2018 - 18 h 42 min

    ارد عليك باللغة التي تفقهها : أين كنت لما أهين شهداء الثورة من طرف كلاب مسعورين من أشباه صحفيين مصريين و لما تم حرق العلم الوطني من طرف متظاهرين مصريين و لما اعتدي على لاعبي الفريق الوطني في الوقت الذي استوليت على منصب سفير الجزائر في هذا البلد الذي تعبده حتى الغباء؟ أين كنت لما أهين الشعب الجزائري من طرف وزير تونسي أمام الإيطاليين في الوقت الذي استوليت على منصب سفير الجزائر في تونس، أين كنت لما اشترط ساركوزي ان لا يكون وزير المجاهدين ضمن الوفد المستقبل له أثناء زيارته للجزائر ؟ هذا الوزير المنافق الذي يهاجم فرنسا في العلن لاستغفال المغفلين و هو يعيش اليوم في فرنسا ببطاقة إقامة.أما أحداث الربيع الامازيغي فعليك أن تخجل من الحديث فيها لأنها جأت نتيجة السياسة العنصرية و الفكر الأحادي الذي انتهجه نضامك الاستبدادي الستاليني.و منع المجاهد و رائد في جيش التحرير المرحوم مولود معمري من إلقاء محاضرة حول الشعر الامازيغي.فيما يخص عبد الحميد مهري رحمه الله، إن نسيت فسا اذكرك بانك انت من نفذ بشراسة الانقلاب عليه كامين عام لحزب جبهة التحرير. في الأخير هل يمكن لي الشعب الجزائري ان يعرف عن أملاكك لدى أم الحنون فرنسا.فلعنة الله على المنافقين. .

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 19 h 32 min

      Au diable l’ arabisation. Un nazisme d’ État.

    justice
    27 décembre 2018 - 18 h 31 min

    Ce dinosaure n’a rien d’algérien comme d ailleurs son ami athmane saadi, il devraient se faire saoudiens.

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 18 h 22 min

    L’arabe est la langue liturgique et doit le rester. Les Arabes algériens devront un jour apprendre le berbère s’ils veulent rester ici ! Viendra le jour bientôt où nous aurons reconstruit le proto-berbère … « Tilimli » redeviendra « tala amalalt »‘ !

    Mohamed El Maadi
    27 décembre 2018 - 18 h 17 min

    Je suis algerien et les langues je m’en fous.J’ai un défaut je n’aime qu’ont critique les chaouies que je suis .
    Mais bon nous on trahira jamais l’Algerie

    Metek
    27 décembre 2018 - 17 h 55 min

    Ce vieux dinausore du NEANT-derthal a juste tout simplement envie de s’offrir un autre château a 20 millions a Tunis comme celui du Caire
    Ma t’hemou la el 3arabiya, la Thamazighth, la el Français la l’anglais… la seule et unique langue qui l’interesse et pour laquelle il peut se battre jusqu’à la mort est : loughete djibou wa s’walhou
    that’s all folks

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 17 h 41 min

    Il n’y a aucune différence entre les tenants de l’arabisme zélé, qui soit dit en passant sont les pires ennemis de l’authenticité algérienne qui est son amazighité depuis plus de 10 000 ans, un arabisme zélé qui a détruit l’école algérienne qui fait de celle ci la dernière de classe dans le monde entier, et l’idéologie islamiste due à l’arabisation forcée de notre pays, qui est un échec patent, les deux idéologie sont à l’origine du sous développement, l’ignorance et l’archaïsme de la société algérienne, le recule de sa culture, de son intelligence, de son identité. L’arabisme et l’islamisme sont aussi les deux idéologie qui sont à l’origine de la décennie noire. Les vrais ennemis de notre pays sont les arabistes zélés qui postent sur ce site et ailleurs et de son corollaire l’islamisme terroriste.,

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 17 h 39 min

    Hadjar et sa clique ont voulu arabiser l’Algérie, ils ont fait de nos enfants des analphabètes diplômés =3agounines.
    C’est votre médiocrité qui a massacré l’école Algérienne. Votre manque de patriotisme qui a tué l’âme Algérienne. Assumez vos échecs et arrêtez d’endosser la responsabilité aux autres.

    Présentement les Algériens ne maitrisent aucune langue…. contrairement aux pays à qui vous avez vendu le destin de nos enfant.

    ZORO
    27 décembre 2018 - 17 h 38 min

    Je l ai dit et je le repeterai toujours ‘quand j entend le mot amazigh (homme libre) j ai envie de rire ,pour la simple raison qu a chaque fois que je pose la question Depuis quand etes vous libres messieurs et qui etaient vos esclaves ??motus bouche cousue personne n ose se pronnoncer .
    SigneZORO. ..Z……

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 19 h 07 min

      Tu es encore là, ehchem a3la rouhek.

        ZORO
        27 décembre 2018 - 19 h 42 min

        Ca fait plusieurs mois que je pose cette question personne ne peut me repondre et tu ose me dire ehchem 3la rouhek
        ehchmou 3la rouahkoum entouma et repondez moi sinon cessez vos mensonges parce que vous n etes pas plus libres que le reste des algeriens.
        SIGNEZORO…Z…

          Anonyme
          29 décembre 2018 - 0 h 02 min

          ZORO @

          Ya l’étouffé marrouki, rentre chez toi.
          Ici c’est l’Algérie…
          Va t’exprimer sur vos sites Allaouites.

      Always free
      27 décembre 2018 - 19 h 34 min

      On étais libre avant l’arrivé des musulmans et l’aient toujours à ce jours et toi est tes frères etes vous libre ? Pas la peine de me répondre NON.big no

    anti-hypocrites
    27 décembre 2018 - 17 h 38 min

    Ce soit disant diplomate renvoyé par l’Iran pour excès d’ivresse puis humilié par ses maitres égyptiens lors des qualifications pour le mondial 2010 ,incapable de défendre l’honneur de nos martyres face à des chiens égyptiens faisant fonction de journaliste ,muet lors des attaques du ministre tunisien contre l’Algérie alors qu’il est en poste à Tunis a retrouvé aujourd’hui la parole pour s’attaquer aux Algériens qui ont la dignité de revendiquer et défendre leur authenticité amazigh et n’ayant aucun complexe d’infériorité ou de soumission vis à vis de qu’elle peuple qu’il soit,contrairement à lui qui a observé par lâcheté le silence absolue face à des attaques dont ont fait l’objet notre pays,notre peuple et nos martyres, pourvu qu’on le laisse se gaver de la mangeoire de la compromission et de l’indignité.le combat pour tamazighite a été pris en charge par les Amazigh fiers de le leur origine face à l’oppression d’un régime totalitaire et dictatorial dont vous faites partie .les événements du printemps berbère sont venus suite à l’interdiction d’une communication sur la poésie amazigh qui devait être faite par un grand moudjahid commandant de L’ALN ,qui a rédigé la 1ere intervention de la délégation du FLN à l’onu pour défendre la cause de l’indépendance de notre pays et qui s’appelle Mouloud Mameri.pourriez vous nous dire ou étiez vous à cet époque la monsieur le patriote militant du parti unique et de la pensée unique.Pour ce qui est de la France,pourriez vous nous parler de vos biens et ceux de vos rejetons dans ce pays que vous attaquez hypocritement pour endormir le petit peuple .nous en avons marre de votre hypocrisie.

    Yeoman
    27 décembre 2018 - 17 h 30 min

    Prises en otage dès le départ par des gens incompétents, intéressés, revanchards et haineux, la réhabilitation de la langue arabe et Amazigh étaient vouées à l’échec. La preuve, même les islamistes envoient leurs enfants apprendre le français dans d s écoles privées. Quant à Tamazight, on en a fait un machin bizarre qui ne tient même plus du folklore auquel le pouvoir avait tenté de la réduire. C’est pourtant une langue parlée parlée par des millions, donc vivante. Le fait d’essAyer d’en éliminer les mots d’origine arabe en dit long sur la bêtise de ses soi-disant défenseurs.

    Taisons nous
    27 décembre 2018 - 17 h 08 min

    Nos ingénieurs formé de l’école de hadjar savent ils comment sauvé une personne tombée ds un puit ?

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 16 h 48 min

    Votre article me rappelle mes quelques années d’étude à l’étranger ou des étudiants libanais, syriens, tunisiens, égyptiens et marocains se moquer de moi quand je traduisais des énoncées mathématiques, physiques et/chimiques vers l’arabe…. Pourquoi l’Algérie est le seul pays à vouloir cette arabisation du francisation de son système alors que les autres pays sont passer a l’anglais la langue international.???? Tjrs en retard.

      Argentroi
      27 décembre 2018 - 18 h 49 min

      Mais puisque tu traduisais, cela veut dire tu maitrisais les deux ou trois langues ! Et je ne comprends pas pourquoi tu traduisais vers l’arabe en pays occidental du moment qu’on te demandait de répondre en anglais ou en français ou en allemand, c’est selon ! Et il reste à vérifier si les moyens-orientaux maitrisent l’anglais mieux que les algériens ! Du temps des profs égyptiens venus en Algérie, un élève demanda à un prof d’anglais égyptien comment on dit huile en anglais, le prof lui répondit : the zouiten ! Et depuis ce prof fut surnommé zouiten.
      Et savez-vous comment on passe le Bac en Égypte? C’est les parents qui viennent aux alentours des centres d’examen donner les réponses par mégaphone qu’ils ont installés sur les toits des voitures.

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 20 h 15 min

        C’est aussi les profs égyptiens qui acceptent de laisser les rejetons aller aux toilettes pour qu’ils puissent lire leurs petits papiers et revenir. Quand ce n’est carrément pas eux qui donnent les réponses. Plus les parents sont riches et plus les profs égyptiens ne contrarient pas les rejetons.

    Lyes
    27 décembre 2018 - 16 h 36 min

    Il faut rapeller que c’est l’arabisme qui a poignardé l’Empire ottoman dans le dos ,sous la conduite militaire de Laurence d’Arabie en appliquant l’idéologie de Michel Aflaq ,que des noms arabe pour la glorieuse oumma ,c’est les bathistes qui se sont toujours et partout imposé par des coups d’État en Irak en Syrie en Algérie (contre le GPRA ) en Tunisie en Égypte et au Yémen ,c’est l’arabisme qui porte dans ses gènes la trahison et la meskinerie ,le berberisme a toujours agit a decouvert ,par exemple lorsque les revendications était seulement culturelle le drapeau amazigh était abcent ,même lors de l’enterrement de matub il n’y avait que des drapeau algérien ,un mouvement qui arrive a se maîtrisé dans les moments ou la colère est la plus vive et les sentiments les plus visibles ,ne peut être accusé de duplicité ou de trahison .

      anonyme
      27 décembre 2018 - 16 h 58 min

      les ottomans étaient en algérie aussi
      serions nous des traitres
      les arabes les ont chasse
      mais nous les avons pas chasse ces ottomans

        K. DZ
        27 décembre 2018 - 17 h 25 min

        Non, les Ottomans ont livré l’Algérie sur un plateau d’argent à la france comme on offre une vierge à la gloire du conquérant. Ceux ont résisté étaient les authentiques qui ne se revendiquaient pas de la OUMMA

          anonyme
          27 décembre 2018 - 17 h 44 min

          c bien ce que je disais
          les ottomans n ont pas ete chasse
          et cà critique les arabes
          au moins eux on chasse les romains et les turcs

      raselkhit
      27 décembre 2018 - 17 h 32 min

      Il est souhaitable de consulter les archives avant d’énoncer les âneries et surtout de venir nous répéter les inepties des historiens de « Radio France »

      Bouzorane
      27 décembre 2018 - 17 h 58 min

      Tiens, un nouvel internationalisme hybride voit le jour, un croisement inédit entre berbérisme et turco-mongolisme!

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 16 h 34 min

    voici un EXTRAIT DE EL MOUQADIMA DE IBN KHALDOUN.
    Un pays conquis par les arabes est bientot ruiné (IBN KHALDOUN)
    LES ARABES N’ÉTABLISSENT LEUR DOMINATION QUE SUR DES PAYS DE PLAINES.
    Ibn Khaldoun
    Voici un extrait du livre de l’historien Ibn Khadoun (que les gens d’orient ont naturalisé Arabe, ainsi que les autres savants tels que Avicenne, Averroes, Elkhawarizmi…etc) consacré à l’étude sociologique des Arabes qu’il a vus à l’oeuvre en Afrique du Nord, et qu’il juge avec une grande lucidité.(bonne lecture)
    Ils sont en effet, en raison de leur naturel farouche, gens de pilleries et de brigandage : tout ce dont ils peuvent se saisir sans lutte et sans danger, ils l’enlèvent, puis ils s’enfuient vers leurs pâturages du désert. Ils n’attaquent point ouvertement, ni ne combattent en bataille rangée, à moins d’y être contraints pour leur propre défense : aussi, s’ils se heurtent à une forteresse ou à un endroit qui leur réserve des difficultés, ils les laissent de côté, sans les attaquer, et se tournent vers quelque objet de conquête facile. Les tribus qui se retranchent contre eux dans les rochers des montagnes sont à l’abri de leurs rapines et de leurs violences, car ils n’escaladent point les hauteurs, ni ne s’engagent dans des terrains difficiles, ni ne s’exposent à des dangers pour les atteindre. Quant aux plaines, s’ils peuvent s’en emparer du fait qu’elles sont mal gardées ou que le pouvoir gouvernemental manque de force, elles deviennent leur butin et la proie qu’ils dévorent : ils y multiplient leurs incursions, leurs pilleries et leurs violences, en raison de la facilité qu’elles leur offrent, si bien que leurs habitants finissent par tomber sous leur domination; puis ils se les passent les uns aux autres, et le désordre aboutit à la ruine de leur civilisation : Dieu a puissance sur ses créatures; il est l’Unique, le Coerciteur, et il n’est point d’autre Seigneur que Lui.

    UN PAYS CONQUIS PAR LES ARABES EST BIENTÔT RUINÉ
    C’est là, en effet, un peuple farouche, chez lequel la rudesse de moeurs s’est ancrée au point de devenir leur tempérament propre et leur naturel; et ils s’y complaisent, parce qu’elle leur permet d’échapper à l’emprise de l’autorité et à la sujétion à un gouvernement. Un tel naturel est incompatible avec la civilisation, et leur interdit de se développer, car errer et être les plus forts sont les seuls buts que leur assigne leur manière de vivre, ce qui interdit la vie sédentaire, de laquelle dépend la civilisation, et est incompatible avec elle. Si, par exemple, ils ont besoin de pierres pour caler leurs marmites, ils en arrachent aux constructions, les ruinant pour en avoir; de même, s’ils ont besoin de bois pour faire des poteaux ou des piquets pour leurs tentes, ils démolissent des toitures pour en avoir : la nature de leur existence est donc incompatible avec l’art de construire, qui est la base de la civilisation. Voilà comment il en va d’eux en général.
    En outre, leur naturel est d’arracher aux autres ce qu’ils possèdent : leurs moyens d’existence sont à la pointe de leurs lances, et ils ne connaissent, pour ce qui est de prendre le bien d’autrui, aucune limite à laquelle ils se tiennent; au contraire, chaque fois que leurs yeux tombent sur un troupeau, un objet, un ustensile, ils se l’approprient de force. Si, ayant pris le dessus et s’étant adjugé l’autorité souveraine, ils ont toute latitude de se comporter ainsi, il n’est plus aucun moyen administratif de protection de la propriété, et la civilisation est ruinée.
    Également, ils obligent les artisans et les corps de métier à des travaux sans leur en verser le salaire et le juste prix. Or le travail est, comme je l’exposerai, la véritable source de la richesse; si donc le travail est vicié, du fait qu’il n’est pas plus profitable, l’espoir en la richesse s’évanouit, les bras cessent le travail, l’ordre établit se dérange, et la civilisation se corrompt.
    De plus, ils n’ont aucun souci de gouverner, d’empêcher les gens de mal faire et de les protéger les uns des autres : la seule chose dont ils se préoccupent, c’est ce qu’ils arrachent aux autres, soit par le pillage, soit par des extorsions. Parvenus à ce but, ils ne voient pas loin : nulle préoccupation d’améliorer la situation de la population, de veiller à ses intérêts, d’empêcher certains de mal faire. Souvent, il est vrai, ils infligent des amendes pécuniaires, espérant en tirer profit, en exigent des sommes considérables, comme ils s’y entendent, mais cela ne suffit pas pour empêcher de mal faire et arrêter ceux qui ont de mauvais desseins. Au contraire, car en la matière une amende pécuniaire pèse en regard de la réalisation des desseins.
    C’est pourquoi leurs sujets restent, sous leur domination, comme privés de gouvernement, sans personne pour les régir, et l’absence de gouvernement est la perte de l’humanité et la ruine de la civilisation, en vertu de ce que j’ai exposé, à savoir que l’existence de l’autorité souveraine convient particulièrement à l’homme, et lui est naturelle, et qu’il ne peut avoir en dehors d’elle d’existence et de vie sociale.
    En outre, tous parmi eux aspirent à commander : il est extrêmement rare que l’un d’eux consente à abandonner l’autorité à un autre, fût-il son père, son frère, ou le principal de sa famille, et encore n’agit-il ainsi qu’à contre-coeur et par respect humain. Si bien qu’un grand nombre d’entre eux sont pourvus d’autorité et de pouvoir, qui pressurent et tyrannisent concurremment leurs sujets, et c’est la ruine et la fin de la civilisation.
    Un Arabe venu en députation auprès de `Abdalmalik, comme celui-ci s’informait auprès de lui d’al-Hajjaj, lui répondait (et dans son esprit c’était là faire l’éloge de la manière dont il gouvernait et rendait prospère sa province) : « Quand je l’ai quitté, il ne faisait de tort qu’a lui-même».
    Aussi, considère tous les pays qu’ils ont conquis et assujettis depuis la Création : tu verras combien leur civilisation est disloquée, leurs habitations appauvris; leur terre elle-même est transformée. Au Yamen, tous les établissements sédentaires sont ruinés, à l’exception de quelques villes. Dans l’Irak Arabe il en va de même : la civilisation que les Perses y avaient développé est ruinée pour sa plus grande part. En Syrie, de nos jours, il en va de même. En Ifriquiya et au Maghreb, depuis que les Banou-Hilal et les Banou-Soulaïm y sont passés, au début du Ve siècle, et se sont acharnés sur ces pays pendant 350ans, toutes les plaines sont ruinées, alors qu’autrefois su Soudan jusqu’à la Méditerranée tout était cultivé, comme l’attestent les vestiges qui s’y trouvent : monuments, constructions, traces de fermes et de villages. Dieu recevra en héritage la terre et ceux qu’elle porte :«Il est le meilleur des héritiers» (Coran, 21, 89).

    DE TOUS LES PEUPLES LES ARABES SONT LE PLUS INCAPABLE DE GOUVERNER

      anonyme
      27 décembre 2018 - 17 h 03 min

      bizarre pourtant les arabes ont gouverné durant des siècles et les berberes jamais

        Poir l'anonyme
        27 décembre 2018 - 18 h 37 min

        Tous les royaumes qui ont gouvernés au maghreb durant la période islamiques sont des royaumes « berbères ».. Les zianides, Les Almoades, Les Almoravides, Mérinides etc..
        Cite moi une seule gouvernance « arabe » !
        Sinon, parlons des hordes des Banu Hillal tels des sauterelles ravageant le maghreb !
        Relis Ibn Khaldoun et ferme là espèce d’ignare

      ZORO
      27 décembre 2018 - 17 h 17 min

      @anonyme: tu aurais pu résumé ce long fleuve. de Takfarinas en 2 lignes
      Les arabes sont des veinards qui n ont trouvé sur leur chemin que des laches ou des fuyards parceque les hommes libres (amazigh) etaient absents.
      SIGNEZORO. ..Z….

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 18 h 54 min

        Retourne à l’école ,pas celle abêtissante des arabes tes ancêtres mais celles du savoir ( français , anglais même le zoulou ) et tu verras que lorsqu’on les amazighs avait des royaumes tes ancêtres bédouins étaient encore des tribus païennes qui louaient leurs femmes . Remerciez Lawrence d’Arabie qui vous structuré en emirats féodaux.

    Tinhinane-DZ
    27 décembre 2018 - 16 h 29 min

    Ya Hadjar

    Ce sont tes frères égyptiens , tes bien aimés, qui ont massacré la langue arabe.
    Tes bien aimés ont envoyé des maçons, des cordonniers et des chômeurs pour enseigner l’arabe en Algérie.
    Ils ont fini par nous enseigner l’intégrisme religieux et le dialecte égyptien !!

    Laisse La langue amazigh pour les vrais Algériens. Tu n’es qu’un toutou entre les mains de tes maitres baathistes -Salafistes-intégristes du moyen oreint

    Vourourou AISMEN
    27 décembre 2018 - 16 h 20 min

    Monsieur , le décideur algérien,

    Je rappelle quelques réalités , de chez-nous, que personne ne puisse contester, car leurs conséquences sont les résultats de décisions irréfléchies ;il s’agit de l’arabisation qui a plongé le niveau scolaire et universitaire algérien au niveau le plus bas du monde, de l’islamisation forcée avec ses 200000 morts et disparus de la décennie noire sans oublier la salafisation qui range de plus en plus la société algérienne, et enfin le bas niveau de la majorité de nos décideurs qui font toujours référence à une imaginaire main invisible de l’étranger mais qui n’ont aucun savoir ni argument pour pouvoir convaincre leurs concitoyens;
    Monsieur,faut-il que je me réjouisse de vos propos insultants , car les peuples nord africains sont d’origine unique berbère , des AMAZIGHS (hommes libres),cependant , ces mêmes peuples sont déroutés par le fait d’être représentés par des étrangers qui se disent ARABE et non berbère????
    Monsieur,
    Je suis berbère , amazigh, depuis des millénaires , mes ancêtres étaient des rois nobles, des papes à Rome , de très grands combattants comme JUGURTHA, Amirouche, , des intellectuels comme Apulé de MADAURE, Mastanabal, Abane Ramdane, Krime Belkacem , Matoub Lounès….,des philosophes comme Saint Augustain, etc….., qui m’ont laissés un patrimoine de tout genre irremplaçable au monde!!!!!!!!!
    Monsieur,
    Vous ne vous sentez pas de chez-nous, vous vous comportez comme un étranger , !!!!!!!

      anonyme
      27 décembre 2018 - 16 h 59 min

      retourne donc à rome l etranger

        Vourourou
        27 décembre 2018 - 21 h 25 min

        on a un esprit de partage pas de sabotage , pauvre type

        Anonyme
        28 décembre 2018 - 5 h 59 min

        Et toi retourne à Médine, l’indu-occupant, tu ne nous ressembles même pas de visage.

    La mouche du cocher
    27 décembre 2018 - 16 h 19 min

    L’Arabe est une belle langue (le Tamazight aussi, d’ailleurs) qui ne convient qu’à des pays :
    1) qui ne sont pas surpeuplés
    2) où la réflexion, la science et la technologie sont la dernière roue de la charrette et ne font pas vivre (importées clés en mains)
    3) où le travail et l’effort ne sont pas une nécessité (cela est laissé aux superpuissances et aux lobbies qui y activent)
    4) où le pétrole coule à flot avec un baril à 120 dollars au moins (ce qui est la condition sine qua non pour que la réflexion et le travail soient effectués par les lobbies et les superpuissances)
    Constat : l’Algérie ne satisfait à aucun de ces axiomes
    Déduction logique : Pour s’en sortir, l’Algérie doit se doter d’un outil linguistique scolaire et universitaire qui lui permette d’acquérir science et technologie ! Sinon, c’est le sous-développement chronique et le chaos perpétuel ; l’administration et l’état-civil marchent de travers depuis l’arabisation et l’école et l’université ne sont plus que des fantômes et des caricatures d’école et d’université depuis cette malencontreuse décision politique.
    PS : Il faut réduire l’arabe, et le tamazight aussi, à des exercices de rappel de personnalité ( 2 heures par semaine, sans plus), ces langues ne permettant aucunement de se mettre au diapason des progrès de la science et de la technologie.

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 16 h 17 min

    Les malheurs de cette nation ( l’Algérie) viennent des gens de votre tranche. L’Algérie est berbère depuis plus de 3000 autant que système politique et état , je peux aller même très loin . Quand vos ancêtres  » kharabes , » ne savaient même pas comment porté leurs babouches , les berbères en Algérie savaient écrire et lire , nos femmes avaient une responsabilité dans la société à cette époque là, alors que vos frères  » kharabes  » les enterrent vivantes. Je vous conseil vivement de ramasser vos affaires est de vous barrez chez vos frères de moyen orient ou chez votre maman adoptive  » França  » car le réveille identitaire est en route . Ce sera pire que le Kosovo cette fois-ci !

    Koune S'baah !
    27 décembre 2018 - 16 h 16 min

    @karimdz – 15 h 56 min , on s’en fout de tes aller-retour entre la France et l’Algérie, mais si tu es un vrai « f’hal » revient en Algérie critiquer les kabyles pas à partir de Madame la France où tu as choisi de vivre ! Si au moins tu parlais à partir de ton pays d’origine l’Arabie Saoudite on t’aurait compris ! Arrête donc de penser comme ce Abdelkader Hadjar qui « tape » sur la France alors que ses enfants et sa famille vivent en France comme toi ! Stop à l’hypocrisie ! Koune s’baah !

      karimdz
      27 décembre 2018 - 16 h 45 min

      Je suis plus en Algérie qu en france, si tu veux me voir, pas de soucis, laisse moi tes coordonnées. Moi je suis un algérien qui a du nif à ta différence.

      Hadjar c est pas ma tasse de thé à vrai dire je le découvre, mais il a raison de dire que la France s immisce dans nos problèmes, et c est un fait que bon nombre d algériens dénonce.

      A moins que tu sois encore colonisé dans ta tête.

      Et l arabie yehoudite est aux mains des sionistes.

        Le Rouspétodonte
        27 décembre 2018 - 20 h 06 min

        Karimdz@ Quand tu débarques en Algérie, où vas-tu faire ton change ? Dans une banque ou dans les cafés et squares à 200 DA l’euro ? ça c’est pour ton nif ? Il n’y a aucun nif à troquer son pays pour aller vivre chez autrui…de surcroît quand cet autrui ne t’aime pas. Karimdz ou la-honte-transformée-en-nif ?? Le nif, c’est de rester travailler son pays dans les bons comme dans les mauvais moments !

        Le Rouspétodonte
        27 décembre 2018 - 21 h 15 min

        Karimdz@ Quand tu débarques en Algérie, où vas-tu faire ton change ? Dans une banque ou dans les cafés et squares à 200 DA l’euro ?

    123 viva l'Algérie
    27 décembre 2018 - 16 h 07 min

    Avant en Algérie il y avait les romains puis les arabes
    d ou viennent les berberes
    rien dans les livres d histoire ou l histoire elle meme

      -DZ
      27 décembre 2018 - 16 h 52 min

      Les livres ont été cachés au nom du wahhabo-salfisme.
      Il y avait que les romains en Algérie ?? Tu es un example de l’ignorance et de la censure.

        123 viva l'Algérie
        27 décembre 2018 - 17 h 08 min

        les livres :::::::::::::::::::::::)))))))))))))))))))))))))))))
        les romains ont laissé des vestiges
        les arabes ont laissé des vestiges
        les turcs ont laissé des vestiges
        les francais on laissé des vestiges
        et les berberes OUALOU !

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 18 h 55 min

          Cite nous un seul vestige laissé par les arabes

      Anonyme
      28 décembre 2018 - 6 h 03 min

      Faut enlever la … que tu as dans les yeux et t’adresser aux bonnes sources, tiens par exemple sur Internet. …

    Tin-Hinane
    27 décembre 2018 - 16 h 05 min

    Oui c’est ça, la france a manipulé des gens comme vous Mr Hadjar. N’est manipulable que celui qui manque d’intelligence et a peu de foi en son peuple et son pays. Nous ne rejetons pas l’arabe mais nous sommes aussi, et certainement, amazigh. Si on se rappelle bien l’occident a pu manipuler l’arabe et l’islam, ce ne sont pas les berberistes (même les plus radicaux) qui ont massacré les algériens pendant la décennie noire mais bien des islamistes arabophones. La grande bretagne et ses complices occidentaux ont utilisé l’arabie saoudite pour recruter les tueurs chez nous et n’ont jamais pu manipuler les partisans de l’amazighité, ils ont pourtant essayé. Et Ils ont encore le culot de revenir avec ces histoires comme si ils n’avaient pas commis assez de dégâts et de trahisons comme ça.

    Algérien-DZ
    27 décembre 2018 - 16 h 03 min

    On est arabes, mais algérien avant tout pas comme les traitres du mak

      Le Berbère
      27 décembre 2018 - 16 h 21 min

      Je suis prêt à prends en charge votre billiet d’avion ainsi pour vitre famille si vous êtes marié pour quitté l’Algérie vers vos frères arabes. Une fois là bas vous serez traité comme un prince. Dégage ce pays !

        algérien_DZ
        27 décembre 2018 - 16 h 31 min

        Je suis pret à te mettre dans un bateau toi et toute ta famille pour rejoindre au choix soit mehenni soit netanyahou ou rome puisque tu es romain

        en esperant que les requins n auront pas raison de vous

        ZORO
        27 décembre 2018 - 18 h 01 min

        IL a plus de chance que toi il peut se refugier chez ses freres arabes; povre de toi faux berbere tu n arriveras jamais a trouver tes freres vandales dans ce nouveau monde.
        SIGNEZORO…Z…..

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 16 h 31 min

      C’est vrai le MAK et ses partisans sont des traitres ils ne sont pas responsables des crimes et des massacres en Algérie, ceux qu’ils les ont commis sont des islamistes arabisés alors qui est plus traitre dans l’affaire?

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 17 h 20 min

        Si toi et tes semblables auraient un brin de patriotisme alors je dis vivement les traitres, les vrais pas le MAK, qui cherche des alliés ailleurs que parmi les amis du régime arabe d’alger.

    Algerian
    27 décembre 2018 - 16 h 03 min

    D ou provient l identité « kabyle », D ou provient le mot  » berbère « ?,qui a crée l écriture  » amazigh »?.Des questions dont personne qui se le prétende ,apporte des réponses concrète.

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 16 h 39 min

      Tu devrais changer ton pseudo a « etranger » Il serait plus en mesure avec tes questions sournoises. Circules!

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 17 h 22 min

        D’où vient ton arabité?

    mouatène
    27 décembre 2018 - 16 h 00 min

    à l’indépendance, en 1962, devinez qui est le seul Grand homme politique, historique et révolutionnaire , qui a proposé à ce que la première assemblée constituante soit arabisée. documentez vous pour le connaitre et savoir pourquoi. Gloire aux Martyrs de l’Algérie.

    Kabyle-DZ
    27 décembre 2018 - 15 h 59 min

    Maintenant on a la preuve que la raciste Naima Salhi n’agit pas seule !!

    L’Algérie est une Terre AMAZIGH…Hadjar peut rester chez ses maitres pharaons

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 15 h 54 min

    Hadjar n’a pas le choix de défendre ses maitres kharabo-égyptiens.
    Pour une villa qui coûte 20 millions de $ dans la zone touristique égyptienne ( sharmel Cheikh), Hadjar est prêt à dire que l’Algérie est une wilaya égyptienne.

    karimdz
    27 décembre 2018 - 15 h 43 min

    Au delà du point de vue de cet ambassadeur sur l’arabisation de notre pays, il n en demeure pas moins qu’il met l’accent sur un fait important, qui est l’ingérence de la France en Algérie, après l’indépendance.

    C’est dire combien l’ancien occupant n’en a pas fini avec notre pays, et tente par tous les moyens de vouloir reconquérir l’Algérie.

    L’Etat algérien, l’ANP, le peuple doivent demeurer vigilants.

      Reviens !
      27 décembre 2018 - 15 h 50 min

      @karimdz – 15 h 43 min , revient d’abord dans ton propre pays, quitte la France et après on va « demeurer vigilants » vis à vis de la France ou de Firanssa, appelle-là comme tu veux ! !!

        karimdz
        27 décembre 2018 - 15 h 56 min

        Je fais l aller et retour entre les deux pays, et c est un atout mon cher !

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 16 h 43 min

          @ Karim

          Tu dis:  »Un atout mon cher ? »
          La France est un Atout pour TOI !?
          Quelle contradiction avec tes commentaires.
           » Fais ce que j’écris, mais ne fais pas ce que je fais ( tes atouts) ».
          Va commenter ailleurs. Tu n’es même pas en harmonie avec ce que tu prétends être. Instabilité.

          karimdz
          27 décembre 2018 - 17 h 13 min

          Je pensais que tu avais un grain d intelligence, mais je constate que non, mais je te laisse réflérchir, toute la nuir, peut etre que tu comprendras enfin.

          (…)

          karimdz
          27 décembre 2018 - 18 h 01 min

          descend d’un cran bonhomme , calmes ton hystérie, tu n’es pas mandataire de la langue arabe alors riyak tranquille!

      un peu de retenue
      27 décembre 2018 - 15 h 57 min

      on ne voit que ton pseudo, lâche un peu la pédale, tu risques de rentrer dans le mur

        karimdz
        27 décembre 2018 - 16 h 05 min

        T inquiète pour moi, j’ai l’ABS, toi apparemment, t’as une fuite du liquide frein mdr…

    Algérien
    27 décembre 2018 - 15 h 41 min

    Les baathistes égyptiens ont toujours un pied en Algérie.
    pendant que les égyptiens sont fiers des pharaons, nos pseudo-Algériens attaquent la civilisation amazigh.
    Hadou des Algériens. j’en doute fort.

      anonyme
      27 décembre 2018 - 15 h 57 min

      j pensais que les egyptiens étaient berberes
      t as pas d autres salades à raconter

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 16 h 17 min

        Les ROIS Amzighs Algériens ont occupé l’Égypte des pharaons pendant 200 ans.
        Une réalité que même tes mensonges ne pourront
        effacer. C’est dans l’histoire !!!

          nassim
          27 décembre 2018 - 18 h 42 min

          les berberes n ‘ont jamais occupé ou conquis un pays,depuis la nuit des temps les berberes ont eté toujours colonisés les romains,les byzantins,les vandales ,les arabes ,les turcs,les francais

    Nour
    27 décembre 2018 - 15 h 40 min

    Il est regrettable que l’application de la langue arabe fût confie a des utopistes ! C’est cela le vrai échec et aujourd’hui nous refaisons la même erreur avec la langue tamazigh, notre identité est une identité composée et elle doit-être appliquée par des techniciens maitrisant l’outil de communication. Sinon comment expliquer que les japonais ,chinois ,iraniens ,turcs maitrisent leurs langues respectives mais aussi la technologie et ont fait un grand pas dans le 21eme siècle alors que nous stagnons toujours dans le 20eme siècle avec nos querelles régionalistes ? il est temps de réfléchir et d’agir pour ce beau pays qu’est l’Algérie et pour lequel je me demande souvent si nous le méritons vraiment ?!

    ripper
    27 décembre 2018 - 15 h 38 min

    Effectivement la France a beaucoup à perdre, la langue mourante ainsi que le bassin africain et maghrébin.
    En Algérie, un retour aux sources aurait été catastrophique. Il s’agissait de stopper et écarter ceux qui voulaient retourner à l’ère pré-colonisation, on l’a vu avec l’assassinat de Boumediène, l’écartement de Chadli, le ministre de l’éducation Ali Ben Mohamed, Zeroual, … bref, tous ceux qui voulaient remettre sur les rails le programme.
    Finalement, la France a opté pour le berbère comme bloqueur de roue de l’arabisation.
    On a profité de la vacance du pouvoir pour triturer la constitution, sois-disant pour parer un MAK (inexistant), et ajouter une deuxième langue.
    Ainsi, à la moindre tentative de retour de l’arabe, le pion berbère est avancé.
    Ça me fait penser à Daech pour les ricains, la guerre par proxy a fait des petits.

    Amazigh
    27 décembre 2018 - 15 h 35 min

    Et c est la France qui a envoye en prison des milliers de militants de la langue Amazigh ??
    Ce sont les arabistes par leur deni de l’amazighite de l’Algerie ont refuse aux Algeriens leur VRAIE identite…

      moudjahid
      27 décembre 2018 - 15 h 46 min

      la france a massacré des millions d algériens
      comment peux tu ignorer cela
      es tu algérien ?

        Marcus
        27 décembre 2018 - 17 h 19 min

        (moudjahid,) tais toi ! tu n’as aucun droit de mettre ce pseudo , je ne te reconnais pas , laissez moi rire ! la France, l’islam, l’Algérie sont votre registre de commerce,favori depuis 1962 alors de grâce gardez votre discours mensonger , vous êtes des manipulateurs , cessez votre imposture elle assez duré , vous êtes les premiers à inscrire vos gosses en France, vous êtes les premiers à vouloir acquérir de belles résidences en France , vous êtes les premiers à courir pour avoir votre passeport français, vous êtes les premiers voleurs affairistes de ce pays, vous êtes les premiers à courir pour avoir vos salaires honteux, mais devant le bon dieu vous allez le payer trés cher, alors qu’est ce que vous entrain de nous bassiné depuis 1962, vous avez détruis ce beau pays , vous avez ruiné ce peuple jusqu’à la moelle, vous avez fossoyé son histoire, vous avez assassiné les forces vives de ce pays, vous avez et vous continuez à faire fuir les enfants de ce pays, karhou menkom, les gens partent n’ont pas pour des raisons économiques, mais ils fuient l’algerie à cause de la perversion régnante , on ne se projette plus dans ce pays, vous avez anéanti l’espérance des gens , l’algérien ne rêve plus il est mort vous l’avez assassiné par votre présence, vous êtes dégoûtants, et tu oses encore parler de moudjahid sans honte , non vous n’avez pas honte vous ne savez pas ce que c’est d’avoir honte, chaque algérien qui meurt , qui se suicide , qui fuit ,vous en êtes responsables??!! personnellement je vous vomis, ne parle pas de moudjahid, tu veux que je te cloue le bec?? même l’ancien ministre des moudjahidines cherif abbas possède un moins un pavillon haut de gamme en France , il y a est installé avec sa famille , habite en France , et vous osez encore nous tenir ce discours hypocrite , ahchem ala ardek!

          Moudjahid
          27 décembre 2018 - 17 h 33 min

          marcus un prenom bien de chez nous
          occupe toi de ton pays la france
          y a une un printemps jaune mené par les gilets
          après tu viendras nous donner des leçons
          nous algeriens avons des biens en france
          toi tu as des tombes

          Marcus
          27 décembre 2018 - 18 h 25 min

          zlat ou tfereiine bon à rien vas! (…) vas! tu me fais rire tu parles comme un guignol, ma tahchemche, l’Algérie ne t ‘appartient pas mets là en veilleuse, marcus est mon prénom et je suis plus algérien que toi je suis en suisse
          les français ont plus de dignité que toi parasite
          l’Algérie te vomi tu ne comprends pas ?

          Marcus
          27 décembre 2018 - 18 h 44 min

          aucune dignité!

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 17 h 24 min

        Ton régime arabe en a fait de meme. Ou pire

    DYHIA-DZ
    27 décembre 2018 - 15 h 32 min

    Une réponse en Bref:

    Calendrier Amazigh Yennayer: 2969 ans
    Calendrier des arabes: 1440 ans

    Nous sommes NÉS avant les arabo-musulmans. Toute autre déclaration est un acte ANTI_ALGÉRIE !!!

      karimdz
      27 décembre 2018 - 15 h 37 min

      Si on enlève les 2000 ans d occupation, il reste 969 ans, et encore durant ce temps, il n y a jamais eu de civilisation…

        DYHIA-DZ
        27 décembre 2018 - 15 h 49 min

        C’est quoi cette logique ???
        Pendant l’occupation, nos ancêtres n’ont pas déménagé vers la planète MARS !!!!!!

        Même pendant l’occupation, nous ancêtres étaient en Algérie pour combattre les occupants.
        La preuve, NOUS SOMMES TOUJOURS LÀ !!

        Va lire l’histoire !!! Mais la VRAIE !!!

          karimdz
          27 décembre 2018 - 16 h 00 min

          Mdr, tu me fais penser au discours des millions de français, collabos de la première heure et résistants de la 25 ème heure…

          Si tu es là, et à considérer que tu vraiement algérien, tu peux remercier les arabo musulmans qui ont mis fin à 2000 ans d occupation de notre pays.

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 16 h 46 min

          Il ne faut pas ecouter ce Karim.tozz. C’est un fauteur de trouble. Il agit sous 2 autres pseudos. Bientot, lui et ses semblables diront que ce sont les berberes qui ont collabore avec la france alors que nous savons tous qui l’a chasse du pays. On ne veut ni de la france ni des chameliers du Moyen orient, ni de leurs suppots les arabo baathistes.

          karimdz
          27 décembre 2018 - 17 h 16 min

          Réponse à la mosheté de sioniste qui gigote sur ce site, je n ai pas de leçons à recevoir d’une ordure qui a pour mamelles, le mensonge et l imposture.

        salines
        27 décembre 2018 - 22 h 45 min

        KarimDZ
        Quoique tu fasses ethniquement tu es berbere. Quelle lachete de discrediter tes vrais ancetres a la faveur des males arabo wahabistes etrangers qui t’ont envahis. Tu n’est certainement pas 100% arabe car les conquereurs ne viennent pas avec leurs femmes. Leurs projenitures sont faites avec des femmes captives non pas avec des femmes libres comme Dihia. Ton arriere grand mere devrait etre captive berbere et ca explique ta haine. Erfaa Rassek ya baa. Cesse de glorifier tes maitres.

      Hannibal le Punique
      27 décembre 2018 - 17 h 46 min

      @ dyhia dz (diminutif judaique de judith). tu crois vraiment à ce canular de calendrier berbere de 2968 ? pourquoi personne n’en parle à part vous ? rien ni dans les encyclopedies, ni dans les dictionnaires, ni dans les universalis. vous etes les seuls à croire à cette imposture. imposture qu’aucun de vos mentors n’ose exposer devant un aréopage de savants, chercheurs, historiens dans un amphi. hahahahah !

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 15 h 22 min

    Dans la constitution algérienne THAMAZIGHT est langue nationale et officielle au même titre que l’arabe.C’est un acquit important pour le peuple amazighe d »Algérie et ce n’est que justice pour ce pays qui a subi tant d’invasions depuis l’antiquité.Même Hadjar chantre de l’arabisation au rabais doit se soumettre aux lois de l’Etat algérien au lieu de défendre l’idéologie bâathiste qui rêve de faire de nous des zombies de l’arabisme.L’Algérie est avant tout algérienne et appartient à tous ses enfants et inutile de mettre à chaque fois la France au milieu pour noyer le poisson.

    Kahina-DZ
    27 décembre 2018 - 15 h 22 min

    Cet égyptien qui se prend pour un Algérien a oublié de nous dire que les cordonniers que Djamel Abd-El-nasser nous a envoyés pour enseigner les enfants d’Algérie ont massacré l’école Algérienne.
    Ce Hadjar est un prototype de ceux qui renient et attaque l’identité Algérienne.

    yaloulou
    27 décembre 2018 - 15 h 14 min

    L arabe est une langue toujours vivante, je vous partage un extrait de cet article

    ARABE, LANGUE D’EUROPE DEPUIS DES SIECLES,
    par Christian Lochon, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, administrateur de
    l’AFS.
    « La civilisation arabe a servi de catalyseur à la civilisation de l’Europe méridionale et à la
    France » (Louis Massignon)
    Au cours de la Journée mondiale pour la Langue arabe en 2014, célébrée chaque année à
    l’UNESCO, une Table-Ronde sur le thème « Quelle est la place de l’enseignement de la
    langue arabe en France en tant que langue de diffusion des savoirs » avait été proposée. Cette
    interrogation permet justement d’évaluer les rapports linguistiques, culturels, universitaires
    entre pays arabophones et eurofrancophones et de s’apercevoir de leur longue existence, dont
    parfois les citoyens européens, arabophones ou non, n’ont pas connaissance.
    L’arabe appartient à la famille des langues sémitiques, et plus précisément au groupe
    occidental comme l’ougaritique (d’où est issu l’alphabet qui allait devenir universel), le
    cananéen, l’araméen et l’hébreu. En 2014, une mission archéologique franco-saoudienne
    découvrait à une centaine de kilomètres de Najran une inscription alphabétique de graphie
    nabatéo-arabe remontant à l’an 470 et qui est la plus ancienne forme d’écriture arabe connue à
    ce jour La langue arabe a transmis des mots de langues du Moyen-Orient qui ne sont plus en
    usage, notamment de l’ancienne Mésopotamie ; nous serons surpris d’apprendre que ces
    termes, encore conservés aujourd’hui dans leur signification millénaire, dévoilent l’héritage
    scientifique et industriel babylonien, ainsi d’ alcali, benjoin, goudron, gypse, jaspe, marcassite
    et aussi des noms d’étoiles, de produits alimentaires (cidre, cumin, safran, semoule, sésame,
    sumac), de vaisselle (timbale), de professions (« truchement » ou interprète, repris au XVIIe
    siècle sous la forme « drogman »), de lexique religieux (chérubin), de caractéristiques
    humaines (« mesquin »)
    L’arabe est une langue-vecteur qui a transmis aux langues européennes autour de 2500 mots
    appartenant aux lexiques scientifique, mathématique (chiffres arabes et algèbre), toponymique
    (Espagne, Italie, sud de la France), concernant la faune et la flore, et bien sûr religieux. Le 18
    décembre 1973, la langue arabe est devenue la sixième langue officielle de l’ONU, choix
    dicté par l’expansion territoriale de l’usage de cette langue appréciée pour son apport culturel
    et civilisationel. L’arabe est l’une des langues universelles les plus parlées, notamment par des
    non-Arabes, musulmans ou non, et sur tous les continents. Ainsi, depuis le 10 octobre 2012,
    une synthèse de la catéchèse du Pape est donnée en arabe lors de l’audience du mercredi.
    D’ailleurs, l’Institut pontifical d’Etudes arabes et d’islamologie (PISAI), fondé en 1926 à
    Tunis, a fêté les cinquante ans de son transfert à Rome en janvier 2015 ; fondé sur
    l’enseignement de l’arabe afin de pouvoir accéder aux sources de l’islam, ses publications
    sont très recherchées et ses étudiants viennent d’Afrique et d’Asie.
    Nous allons essayer de montrer que, contrairement aux idées reçues, la langue arabe, dans
    toutes ses caractéristiques, n’est pas tellement éloignée des langues européennes ; la
    proximité géographique des locuteurs de ces différentes langues, et parfois à certaines
    époques, leur appartenance à un même ensemble politique et donc leur mixité, a imposé un
    inter échange fructueux du point de vue linguistique et culturel. Trois manifestations à Paris
    évoquèrent le rôle désormais dévolu à la langue arabe dans la construction européenne.

    Les 12 et 13
    janvier 2009, à l’UNESCO, se tenait le premier forum européen pour la promotion de
    l’enseignement de la langue arabe, et le représentant de l’Observatoire Européen de
    l’Enseignement de la Langue Arabe, M.Ahmed Dabbabi, tint à reprendre amicalement mes
    propositions (je me trouvais alors à Istanbul) pour l’affirmation du concept d’ « Arabe langue
    d’Europe » pour souligner la covivence linguistique et culturelle au sein de l’identité
    européenne partagée avec le monde arabophone. Au cours de la journée consacrée au
    « Multilinguisme européen et enseignement supérieur », le 20 février 2009, à l’ambassade de
    Roumanie à Paris par l’Observatoire Européen du Plurilinguisme, cinq intervenants
    soulignèrent « l’utilité » de la langue arabe, entre autre, au Parlement européen et pour les
    contacts fructueux entretenus avec l’ALECSO et l’ISESCO.
    Certes, l’arabe n’est pas une langue indo-européenne, mais, semble-t-il, le hongrois, le
    finnois, l’estonien ou le maltais non plus, et pourtant leurs locuteurs sont reconnus citoyens
    européens. Le grand orientaliste français Louis Massignon, qui fut membre de la célèbre
    Académie de langue arabe du Caire, rappelait souvent : « Les linguistes exceptés, les
    Européens ne réalisent pas la force conquérante de la langue arabe, son emprise et son
    prestige, qui en fait l’une des langues internationales principales ». L’arabe est également une
    langue de communication et d’apprentissage culturel au-delà de ses fonctions liturgiques ; de
    nombreux non-musulmans peuvent l’apprendre, la pratiquer avec une grande satisfaction, car
    elle a contribué aussi à l’enrichissement de nombreuses autres langues asiatiques, le turc, le
    persan, le malais ou africaines, le swahili, le haoussa entre autre. En fait la connaissance de la
    langue arabe aide à l’acquisition d’autres langues.

    L’arabe, langue révélatrice des civilisations mésopotamienne, berbère, latine, grecque, turque,
    et des trois religions du Livre, fait partie aujourd’hui du fonds linguistique commun européen, non pas seulement par le nombre de locuteurs européens arabophones, mais surtout
    par le fait que de nombreux éléments du vocabulaire arabe se retrouvent dans toutes les
    langues européennes. Al Birouni, originaire d’Asie Centrale et explorateur de l’Inde,
    soulignait : « C’est dans la langue arabe que les sciences ont été transmises par traductions,
    issues de toutes les parties du monde ; en elle les sciences se sont embellies, s’insinuant dans
    les cœurs »

    Rayes Al Bahriya
    27 décembre 2018 - 15 h 10 min

    Napoléon 3 , est le père spirituel des arbistes et arabisantins …quand il avait créé les tristements bureaux arabes , les SAS, services de factions pour réaliser faussement bien sure ses fantoches désirs, de royaume arabe , alors que l’Afrique du Nord est une mosaïque de tribus et gouvernorats berbères, depuis les millénaires.
    À lire l’histoire des berbères de Ibnou Khaldoun , grand historien et sociologue berbère ayant ete professeur et précepteur chez les Ath Yebki, Chez les Titteri, Chez les Kairaouane, les berbères de Tunisie…
    Ce cerberes lancé sa propagande, lui le parachute à l’ambassade d’Algérie à Tunis…
    Il est un usurpateur de l’histoire, en faction pour lancer ses sbires des banou hilal hyène…
    L’histoire a tranchée.
    Bouteflika a tranché, il a consacré tamazight langue nationale et officielle…
    Après lui , c’est le déluge…
    Que Dieu protège notre nation , des traitres assassins…

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 15 h 07 min

    a 80 ans encore ambassadeur vive la langue arabe

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 15 h 37 min

      Ils surveille sa villa de 20 millions de Dollars à Charmel Cheikh !

    belo
    27 décembre 2018 - 15 h 07 min

    Pour ce monsieur, il est loin le jour, ou, l’inspecteur de l’éducation BENHALILIBA (rahimou Allah) mettait a sa place ce petit coureur de jupons pendant la correction du bac au lycee El Mokrani de Ben Aknoun.

    lhadi
    27 décembre 2018 - 15 h 05 min

    La Kabylie c’est l’Algérie. Et l’Algérie n’a d’autre loi que la sienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    MELLO
    27 décembre 2018 - 14 h 57 min

    Nous savons qui est reelement Abdelkader hadjar, lui qui ne cesse de se frotter aux israéliens. Apparemment, il les connaît assez, sauf que les kabyles sont très loin d’eux. Ce hadjar est un récidiviste dans ce domaine , puisque la population de Ouenza à Térésa avait déjà déposé plainte pour les mêmes déclarations. Il n’est pas étonnant qu’il en soit membre de la commission d’arabisation , au vu du désastre accompli. L’école, l’administration ainsi que toutes les institutions qui se sont mises à l’arabisation se retrouvent dans un état lamentable, au point de procurer à cette Algérie des analphabètes trilingues.
    Pourtant , cet homme , aux multiples contradictions , déclara :
    – s’il faut apprendre le Japonnais pour que l’élite Algérienne puisse se mesurer aux compétences des autres nations, nous apprendrons le Japonnais  »
    – il est impensable d’étudier des sciences exactes pendant dix ans en arabe, alors qu’elles peuvent l’être en un an en Anglais  »
    L’attitude de ce hadjar rend , de fait , caduque la loi sur l’arabisation . Ce sieur doit comprendre que l’histoire ne laisse rien au hasard.

      MELLO
      27 décembre 2018 - 17 h 19 min

      OUENZA dans la wilaya de TEBESSA et non Térésa. Mille excuses – meaculpa

    karimdz
    27 décembre 2018 - 14 h 40 min

    Sans vouloir en rajoutter une couche, voici l histoire de notre pays avant l’arrivée des arabo musulmans, on constatera que notre pays a quasiment toujours été occupé, et sans vouloir en rajoutter encore une couche, c est à partir de l invasion des arabo musulmans, que des dynasties berberes dirigeront le pays CQFD !

    -814 avant Jésus-Christ : Fondation de Carthage qui devient la capitale d’Afrique du Nord en 574 avant Jésus-Christ. Création de l’alphabet et de l’écriture de droite à gauche, adoptée plus tard par les Arabes.
    A partir du IIIe siècle avant Jésus-Christ, une longue lutte de prédominance oppose les Carthaginois aux Romains.
    -264 avant Jésus-Christ : Début de la 1e guerre punique.
    -241 avant Jésus-Christ : Victoire des Romains aux Iles Agates. ils s’emparent de la Sicile, de la Corse et de la Sardaigne.
    -218 avant Jésus-Christ : Début de la 2e guerre punique.
    -202 avant Jésus-Christ : Victoire des Romains menés par Scipion de Zama. Carthage devient vassale de Rome.
    -149 avant Jésus-Christ : Début de la 3e guerre punique.
    -146 avant Jésus-Christ : Destruction de Carthage par Scipion. Le territoire est transformé en province Romaine : L’Africa Vetus. C’est le début de la domination romaine en Afrique, qui se développera pendant 6 siècles.
    – LES ROMAINS de 146 avant Jésus-Christ à 429 après Jésus-Christ.
    La période romaine comporte deux grandes étapes.
    1) Occupation restreinte et maintien des Royaumes Berbères
    -146 avant Jésus-Christ : Annexion de la Numidie jusqu’à Cirta par César.
    -46 avant Jésus-Christ : Victoire de César sur Juba à Thapsus (Tunisie), suivie de l’annexion d’une partie de la Numidie jusqu’à Cirta.
    -27 avant Jésus-Christ : Fondation de l’Afrique Proconsulaire par Auguste.
    -25 avant Jésus-Chris : Mort de Bocchus, roi de Maurétanie.
    Accession de Juba Il. Fondation de Césarée comme capitale.
    -24 après Jésus-Christ : Règne de Ptolémée, fils de Juba Il.
    -25 après Jésus-Christ : Assassinat de Ptolémée par l’Empereur Caligula qui annexe toute l’Afrique du Nord, fait disparaître les royaumes berbères et crée à l’ouest de la Proconsulaire et de la Numidie deux nouvelles provinces : la Maurétanie Césarienne (Cherchell) et la Maurétanie Tingitane (Volubilis)
    2) Administration directe par les Romains
    Durant cette période, les Romains vont faire de ce pays la plus riche contrée du monde antique.
    -Ier siècle après Jésus-Christ : Edification du Limes Romanus, qui sépare le territoire romanisé du reste de l’Afrique. Cette période de paix est propice au développement de l’agriculture et à la construction de nombreuses villes. L’art et la culture se développent, les Berbères adoptent la langue et la culture latines.
    -429 : Invasion, des Vandales, conduits par Genseric.

      Le Berbère
      27 décembre 2018 - 15 h 28 min

      Comme d’habitude, certains viennent ici pour posté des conneries ramassés sur Wikipedia. Il y’a avait en Algérie tout un système politique avant même l’invasion de Rome de la Numidie , une invasion qui à durée 260 années en forme de plusieurs conquêtes punitives sur l’actuel sol Algérien . Dire que les berbères Algériens n’on jamais existé d’un système politique ou un état avant l’invasion de tes frères barbares c’est de pure schizophrénie. Brefs, soit vous êtes un arabo khortiste, soit vous êtes un adapte de la pensée unique prôné par les islamistes incultes. Voilà votre profile!

        karimdz
        27 décembre 2018 - 15 h 41 min

        Ne t en déplaise, mais je n ai pas été puisée cela dans wikipedia, et ce sont des dates qui ne font aucune discussion.

        Je peux comprendre ton amertume, mais nos ancetres berberes n ont jamais constitué une civillisation digne de ce nom, nous avons toujours été occupés. Et ce ne sont pas tes diahrhées verbales qui prouveront le contraire.

        Les arabos musulmans nous ont aidé à nous réunifier, à enfin diriger notre pays, les arabes ont mis au contraire fin à la barbarie hélas qui nous a tant caractérisé pendant des siècles.

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 16 h 40 min

          @Karimdz. Les dates sont peut-être juste mais toi tu as tout faux, il faut étudier plus et mieux l’hisoire de l’Algérie

          karimdz
          27 décembre 2018 - 17 h 19 min

          Tu devrais arreter de fumer la moquette lol, si les dates sont justes, tu t écrases point barre.

      Anonyme
      28 décembre 2018 - 8 h 13 min

      Tiens, tu tombes le masque, tu parles comme un marocain maintenant, toujours le même disque sur les Algériens qui n’ont pas d’Histoire et blablabla.
      Tu es Algérien comme Moshé est Palestinien à Jérusalem. …

    Hannibal le Punique
    27 décembre 2018 - 14 h 25 min

    khalilsadek dit, je cite : »Lors ce que au deuxieme siecle l’Empereor Septime severe faisait sa rétorique en lanque Berbere ECRITE devant les parlementaire a Rome l’écriture arabe n’ y etait pas encore née.. ».

    Faux, archifaux, jamais aucun dialecte berbere n’a jamais été utilisé dans un cadre officiel. tu veux parler du punique peut-ete. sinon, donne nous la source et la reference qui l’affirme. sinon, pourquoi massinissa et ses successeurs n’ont pas adopté ces dialectes comme langue officielle. une nuée de dialectes non-intercompréhensibles ente eux qui different d’une tribu à une autre, d’un campement à un autre, d’un relief à un autre, d’une colline à une aute. ils ont adopté et appliqué le PUNIQUE.

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 14 h 38 min

      L’ arabe et ton islam n’ existaient pas quand le Royaume berbère était là.

        karimdz
        27 décembre 2018 - 14 h 48 min

        Il a duré combien de temps le royaume berbère en comparaison avec d autres pays, avec la civilisation arabo musulmane.

        Réponse même pas deux siècles ! Et qu est ce qui a fait éclater ce royaume, la division entre tribus berbères.

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 15 h 25 min

          Il n’ya pas eu de civilisation arabo-musulmane.
          MAIS une civilisation musulmane….
          Les perses, les Amazigh, …etc ne sont pas arabes.
          Les arabes sont juste en arabie

          karimdz
          27 décembre 2018 - 15 h 30 min

          Ne sois pas jaloux, c est la langue arabe qui a été le vecteur de cette puissante civilisation, je peux te comprendre, tu ne peux en dire autant…

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 17 h 26 min

          L’Etat unitaire n’aduré 200 ans, mais la Kabylie a toujours vécu sous la meme conception, voilà pourquoi vos sbires s’acharnent contre nouds depuis 63

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 15 h 10 min

        Anonyme
        27 décembre 2018 – 14 h 38 min
        L’ arabe et ton islam n’ existaient pas quand le Royaume berbère était là.

        EN EFFET Y EXISTAIENT DES DJOUHALAS DE TON ACABIT QUI VIVAIENT DANS L’IGNORANCE LA PLUS ABSOLUE
        PAUVRE DE TOI TU FAIS PITIÉ

          karimdz
          27 décembre 2018 - 15 h 27 min

          Le royaume berbere a été éphémère et c est un euphémisme. M étonne pas s’il y avait des individus de ton acabit…

          Le monde arabo musulman, des siècles, et il a survi, puisque l arabe est une langue encore internationale.

          Et les algériens ne pourras jamais remercier suffisament, ces arabo musulmans qui ont permis à nos ancetres berberes de pouvoir reprendre en main destinée de notre pays.

        Hannibal le Punique
        27 décembre 2018 - 15 h 47 min

        septime severe est présenté dans toutes les annales de l’antiquité comme empereur romain, et son signe particulier et son fort accent PUNIQUE. comment peut-il faire un discours en berbere au sénat romain ? une nuée d’idiomes et de patois (une centaine) non-inter compréhensibles, différents les uns des autres d’une région à une autre, d’une tribu à une autre, des dialectes au vocabulaire de 400 mots dont +60% sont d’origine étrangère, punique, latine, grecque (byzantine), arabe, turque et française.
        ton royaume numide vassal de rome, offert à massinissa pour sa collaboration au coté de rome dans la 3° guerre punique (contre carthage et contre syphax), massinissa installé A ROME comme empereur numide par scipion émilien. Royaume qui dura à peine un siècle pour que rome vienne reprendre sa province africaine.
        Tes dialectes ont toujours été des parlers vernaculaires, jamais véhiculaire même pendant les règnes des dynasties musulmanes berberes au moyen-âge où la langue officielle et véhiculaire était l’ARABE, jusqu’à ce jour.

    karimdz
    27 décembre 2018 - 14 h 21 min

    A écouter certains, il eut mieux fallu imposer le tamazigh à l indépendance ? La question qui se pose lequel, puisque une multitude de dialectes berberes existent au pays ? Le kabyle, le chaoui, celui des touaregs, ou encore le mozabite etc, etc, etc.

    Le tamazigh actuellement officiel, qui est en quelque sorte la langue littéraire berbère, va poser le même problème que pour l arabe classique, à la différence, que celui ci est beaucoup mieux maîtrisée aujourd’hui. Devenons nous perdre encore 50 ans au lieu d’avancer ? !!!

    Les algériens ont toujours communiqué entre eux, en arabe depuis des siècles, cette langue a été le vecteur de la réunification de toutes les tribus berbères, il était judicieux après plus d’un siècle d occupation, de revenir à nos fondamentaux.

    L’arabe dialectal ou l arabe classique mieux maîtrisée dans le pays par les nouvelles générations est incontournable, et cela a été le bon choix.

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 14 h 49 min

      Une langue est un fait endogène. On aurait pu standardiser les divers langues régionales en une unique, elle aurait intégré toutes les diversités. Il y a beaucoup plus de liens entre la langue modalité et celui qu’ on ne peut trouver entre un alsacien et un marseillais. La même souche la même histoire !
      Or, boumediene le kouliglis voulait minoriser la majorité anthropologique sous prétexte de l’ islam, qui nous aurait arabise’. Alors que ni l’ Iran ni la Turquie qui ont plus de liens avec les arabes ne se sont arabises! Dites plutôt que le colonialisme intérieur actuel trouve racine dans la coupure entre nos régions qui toutes obéissent à un État central qui s y superpose à toutes

        karimdz
        27 décembre 2018 - 15 h 18 min

        Les berberes font partie du groupe chamito sémitique, voilà ce qui a favorisé en plus, la proximité avec la langue arabe.

        ET encore une fois, l histoire de l Algérie ne commence pas à partir du colonialisme, les algériens parlaient déjà la langue arabe depuis des siècles.

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 15 h 19 min

        SEULS VOUS LES KABYLES AVAIENT UN COMPLEXE ENVERS LES ARABES
        RANA HNA ET DEZ MAAHOUM

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 17 h 27 min

          Tu te trompe, on a pas de complexes mais une conception de l’Etat aux antipodes de votre musulmanerie

          Anonyme
          28 décembre 2018 - 6 h 08 min

          Des complexes envers des bédouins sans civilisation, ça va ta tête ? …

        brahim
        27 décembre 2018 - 15 h 19 min

        Question à 2 sordis: la France a de tout temps joué la carte berbère, alors comment se fait-il que thamazight n’a pas évolué pendant les 132 ans de présence de la France coloniale en Algérie ????!!!!

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 14 h 13 min

    Voilà l’héritage que nous a laissé Houari sans oublié l’autre là qu’on affuble d’El Mali.

      karimdz
      27 décembre 2018 - 14 h 44 min

      Gloire à feu Houari Boumedienne, qui fait parti des grands hommes de notre histoire djazaïriya.

        Anonyme
        27 décembre 2018 - 15 h 20 min

        Tellement grand qu’il n’a pas tiré une seule cartouche et que sous son règne de vrais combattants ont été assassinés ou exilés, à l’mage de Boudiaf, et des supplétifs de l’armée française ont eu des postes importants dans l’armée..Les vrais algériens sont contre le culte de la personnalité.

          karimdz
          27 décembre 2018 - 15 h 54 min

          Toi le fils de harki tu lui arrives pas à la cheville…

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 17 h 29 min

          karim-dz, toi l’agent de l’arabisme, peux tu me dire comment avait il accédé au pouvoir, pauvre cloche!

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 18 h 42 min

          karimdz
          27 décembre 2018 – 15 h 54 min

          Le fils de harki est celui qui soutient un homme qui a intégré des harkis dans l’état algérien et assassiné des combattants de la première heure…
          J’ai remarque que les enfants de harkis ont une tendance maladive à accuser les autres de harkis.. Rejoins ton cousin (…)

      anonyme
      27 décembre 2018 - 15 h 15 min

      Houari Boumediene fut un homme integre et propre et tu ne vas pas le nier au contraire de votre tribu corrompue

    Anonyme
    27 décembre 2018 - 14 h 10 min

    Si l’Algérie est un pays arabe comme le dit ce……, ALORS POURQUOI ARABISER UN PAYS ARABE?

      karimdz
      27 décembre 2018 - 14 h 24 min

      Elementaire mon cher watson, notre pays sortait de 132 ans d occupation…

        Le bureau arabe n' a pas besoin de verite' pour avoir raison
        27 décembre 2018 - 14 h 52 min

        Non Mr, c’ est un colonialisme français qui a un sous traitant arabislamique.

        karimdz
        27 décembre 2018 - 15 h 00 min

        L arabe et l islam était là 13 siècles avant, tu devrais aller à l école, histoire de te cultiver…

          Anonyme
          27 décembre 2018 - 17 h 32 min

          Non pas vrai en kabylie on ne connaissait pas et le « messager » est comme un facteur, il vous remet le message, la lettre puis rentre chez soi. Ici c’est du colonialisme hallalisé par l’islam qu’il s’agit

    Ibn Badis
    27 décembre 2018 - 14 h 05 min

    L’islam est ma religion, l’arabe est ma langue, l’Algérie est ma patrie.

      Anonyme
      27 décembre 2018 - 14 h 55 min

      Ni arabe ni islamique. Je n’ ai pas besoin de l’ arabie et pour être chez moi. benchmarks était ici-même colonialisme, un kouliglis qui ne m’ a jamais été représentant de la personnalité.

        nessfakou
        27 décembre 2018 - 15 h 21 min

        reste chez toi à tel aviv
        occupe toi de tes nervis

      Eva
      27 décembre 2018 - 16 h 24 min

      Et c’est de la que tout le mal est parti .

    khalilsadek
    27 décembre 2018 - 14 h 04 min

    Et bien nous vous reconnaissons ce merite d’avoir été chef de la commission d’arbisation dont il fallait pas étre fier, connaissant le carnage qu’a provoquée cette Arabisation anarchique, d’abord dans la distruction de notre personnalité Algeriennee, de l’école algerienne qui a généré les terroristes des décennies noires et produit encore des diplomés INEXPLOITABLES dans la mojorité des domaines, jaurais aimé que vous étiez un directeur dans une unité industrielle pour vous rendre compte de la qualité des techiniciens et ingenieurs qu’a produit votre commission (desastreuse),c’est pour ça qu’ils y avaient ces « resistances tenaces » parce qu’ils étaient conscientes des dégats attendus.
    Si en visite l’histoire on trouvera que la langue Bebere parlée dans ce pays et plus ancienne des milliersd’années avant l’arabe, par exemple on trouve des steles ecrites en Cartagenois et en Tinaghdans dans les Musées.
    Lors ce que au deuxieme siecle l’Empereor Septime severe faisait sa rétorique en lanque Berbere ECRITE devant les parlementaire a Rome l’écriture arabe n’ y etait pas encore née elle n‘a commencé a exister qua la fin du sixieme siecle.
    Enfin, ayez la conscience tranquille monsieur, je ne suis pas le produit de l’école Francaise par ce que j’ai jamais eu la chance de fouler le sol d’une salle de cours, et ni kabyle ni chaoui non plus, ALGERIEN tout simplement et Arabisants par dessus tous (autodidact).

      ZORO
      27 décembre 2018 - 15 h 03 min

      @ khalil (li man??) sadek (moustahil)
      Tu ne fais que reciter ce que tu appris a l ecole des GETHAM(les gens de la tribu haineux des arabes et des musulmans) entre autres que SEPTIME parlait le tamazight le berbere ou le zwawa ( comme il vous sied de l appeler) qui etait une langue ecrite bien avant l arabe. SEPTIME s est meme permis de s adresser aux senateurs romains en langue zwawa ,leur deuxieme langue qu ils apprenaient obligatoirement a l ecole romaine parce que les romains etaient sous domination DES ZWAWAS (que des canulars),malheureusement pour toi ya moustahil essidk la langue arabe se contentera du seul coran qui assurera son eternite, quand disparaitront toutes les langues qui vous fascinent dans ce monde.
      SIGNEZORO…Z…

        khalilsadek
        27 décembre 2018 - 19 h 24 min

        Merci Grand ZORO, d’avoir commenté, comme vous le savez certainnement Septime Severe était un bérbére Natif de Leptis magna, voici un passage d’un livre que je vous conseilles  » l’on dit qu’apres sa mort les berberes le mirent aux rang des dieux »
        Histoire de l’Afrique Septentrionale(Berberie) par Ernest Mercier , edition 1888
        si vous voulez d’autres sources pas de probleme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.