Le pays croule sous le poids de la dette : la Tunisie au bord de l’explosion
Par Sadek Sahraoui – Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est tellement inquiet de l’état de délabrement avancé de l’économie de son pays qu’il a demandé à s’entretenir en urgence avec Marouane Abassi, gouverneur de la banque centrale, qui lui a présenté la situation financière du pays, ainsi que les tendances des indicateurs financiers et économiques. Il lui a également fait le point sur les tractations conduites par la BCT avec les instances financières internationales.
Les inquiétudes de Béji Caïd Essebsi sont fondées. Le dinar tunisien a de nouveau dégringolé cette semaine face à l’euro. Il semble que plus rien ne peut freiner cette dégringolade. En effet, l’euro a dépassé, lundi 24 décembre 2018, pour la première fois, la barre des 3,4 dinars, puisqu’il s’est échangé contre 3,403 dinars. Le dollar s’est échangé contre 2,97 dinars.
En plus de cela, la Tunisie est surendettée. La Cour des comptes tunisienne a révélé dans son 31e rapport, publié ce samedi 22 décembre, que la Tunisie a contracté, de 2011 à 2016, plus de 38 milliards de dollars de dettes extérieures et qu’elle devra rembourser près d’un milliard de dollars par an, jusqu’à 2055. La Cour a, par ailleurs, révélé dans son rapport qu’à peine 1% de ces emprunts a été dépensés dans des projets de développement. Ces données expliquent à elles seules les raisons de la profonde crise sociale qui s’est abattue sur le pays et qui risque de provoquer une explosion généralisée, ainsi que le montrent les protestations qui éclatent un peu partout dans le pays.
S. S.
Comment (40)