Les Russes intéressés par la reconstruction du complexe sidérurgique d’El-Hadjar
Par Houneïda Acil – Dans son point de presse organisé ce jeudi à l’ambassade de la Fédération de Russie à Alger, l’ambassadeur Igor Beliaev a fait savoir que son pays était intéressé par la reconstruction du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, bâti par les Russes dans les années 1970.
A notre question de savoir si la coopération entre les deux pays dans d’autres domaines que l’armement, l’ambassadeur a exprimé la satisfaction de son pays quant aux échanges économiques entre les deux pays. «L’Algérie est en train de diversifier son économie et je dois dire que la Russie se prépare à la construction de beaucoup de sites industriels», a-t-il affirmé, en précisant que des compagnies russes voudraient prendre part à la restauration du complexe d’El-Hadjar. «Nous avons beaucoup d’expérience et d’expertise pour ce faire et je crois que les spécialistes russes sont les mieux indiqués pour réaliser ce travail», a-t-il assuré.
«Il est vrai que la coopération algéro-russe a toujours été dominée par les domaines militaire et technique», a rappelé Igor Beliaev, en indiquant que l’ambassade et les représentations commerciales russes déploient d’immenses efforts pour diversifier cette coopération. «Nous nous employons à rehausser notre coopération économique avec l’Algérie pour lui donner la même dynamique que celle concernant les domaines politique, culturel et sécuritaire. Il y a beaucoup à faire pour atteindre ce but», a indiqué l’ambassadeur.
Igor Beliaev a, par ailleurs, indiqué que cent étudiants algériens ont obtenu des bourses pour poursuivre leurs études en Russie, dans différentes filières et sur tout le territoire russe. D’autres, a-t-il ajouté, «sont partis en Russie pour achever leurs études par leurs propres moyens», en soulignant que «le concours est déjà ouvert pour les étudiant désirant se rendre en Russie en 2019».
H. A.
Comment (14)