L’ambassadeur de Russie à Alger : «L’Occident a perdu ses repères»
Par Houneïda Acil – La Russie a affirmé, par la voix de son ambassadeur à Alger, concernant l’annonce faite par le président américain, Donald Trump, de retirer l’armée américaine de Syrie que les troupes américaines sont présentes «illégalement» sur le territoire syrien et que «personne ne les a invités à s’y rendre». «La force de frappe terroriste a été réduite grâce à la coopération de l’armée russe avec son homologue syrienne, et le gouvernement syrien est à même d’achever le travail», a souligné Igor Beliaev.
Pour l’ambassadeur de Russie, des transformations importantes se font dans le monde et le nouvel ordre mondial est en train de se mettre en place, «pour le malheur de beaucoup de pays». «L’Occident, à sa tête les Etats-Unis, essaie de maintenir sa domination en dépit du droit international, alors que la Russie défend un monde bâti sur les principes d’égalité et de justice», a-t-il assuré, en ajoutant que le nombre des alliés de la Russie va augmenter. Il a expliqué ce phénomène par le fait que la majorité de la population de la planète soutient la Russie.
Parmi ces alliés, l’ambassadeur a cité les Brics. «La Russie évite toujours la confrontation. C’est la philosophie de notre politique étrangère depuis mille ans de tradition et notre tâche principale est de créer les conditions favorables au développement accéléré et stable de la Russie. Notre mission future est d’entrer dans le cercle des cinq économies les plus importantes du monde», a dit l’ambassadeur, en ne cachant pas que cela ne sera pas facile.
«La politique étrangère russe s’emploie à réduire les tensions sur la scène internationale. La Russie continue à développer l’approche collective dans la résolution des conflits et reste à l’écoute pour des coopérations bénéfiques avec tout le monde», a dit l’ambassadeur. «Nous allons continuer à demander à l’Occident qui a perdu ses repères de tenir compte de nos intérêts économiques, sécuritaires et stratégiques. Les perspectives de notre coopération avec d’autres partenaires et la situation mondiale en générale dépendront du caractère du dialogue entre la Russie et les Américains. Nous devons éviter l’escalade», a-t-il conclu.
H. A.
Comment (8)