L’armée syrienne vole au secours des Kurdes lâchés par Trump
Par Sadek Sahraoui ‑ L’armée syrienne a déclaré ce vendredi être entrée dans la ville de Manbij et y avoir hissé le drapeau syrien suite au retrait de la milice kurde.
«Sur l’engagement de l’armée syrienne d’assumer sa responsabilité, et à l’appel du peuple de Manbij, le commandement général de l’armée syrienne déclare être entré dans Manbij et y avoir hissé le drapeau syrien», a indiqué vendredi l’armée syrienne dans un communiqué lu par la télévision syrienne.
Les forces armées syriennes garantissent à tout le peuple la sécurité de cette région, a précisé le communiqué, ajoutant que «l’armée souligne les efforts concertés pour déloger les envahisseurs et les occupants de la terre syrienne».
Toujours vendredi, les unités de protection du peuple kurde (YPG) ont appelé l’armée syrienne à entrer dans la ville de Manbij, située dans la province d’Alep près de la frontière avec la Turquie, pour faire face à une possible campagne turque. Dans un communiqué publié vendredi, les YPG ont annoncé que leurs forces s’étaient retirées de Manbij, exhortant les forces syriennes à assumer le contrôle de cette ville.
Moscou a jugé «positive» l’entrée de l’armée à Manbij, estimant que cela allait «dans le sens d’une stabilisation de la situation». La question sera discutée samedi lors d’une visite à Moscou des ministres turcs des Affaires étrangères et de la Défense, qui doit «apporter de la clarté» et permettre de «synchroniser les actions» entre la Russie et la Turquie, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le retour des forces syriennes à Manbij, pour la première fois en six ans, intervient au moment où Damas a multiplié les victoires militaires et semble sur la bonne voie pour briser son isolement diplomatique, comme le montre la réouverture jeudi à Damas de l’ambassade des Emirats arabes unis.
S. S.
Comment (14)