Le communiqué sur le 5e mandat est un faux : que se passe-t-il au FLN ?
Par Kamel M. – Des sources au sein du FLN ont démenti que le coordinateur du parti, Mouad Bouchareb, soit l’auteur du communiqué publié sur le site du parti et qui laisse entendre que le président de la République briguerait un cinquième mandat.
Un membre de la direction du FLN, qui s’est exprimé sur la chaîne de télévision privée Numidia TV, a fait part de son étonnement, indiquant qu’une enquête avait été ouverte pour connaître la source de cette déclaration.
Le communiqué [de] Mouad Bouchareb avait pris tout le monde de court, en annonçant, ce jeudi sur le nouveau site de son parti, la tenue de l’élection présidentielle dans les délais, en assurant que le candidat de son parti serait le président sortant.
«Nous sommes à la veille d’une élection présidentielle que nous voulons célébrer comme une fête démocratique où le candidat du parti, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, sera plébiscité pour parachever le processus des réformes afin d’assurer la stabilité de l’Algérie et son développement à tous les niveaux», lit-on dans le message écrit en arabe.
Ce nouvel épisode, qui trahit des dissensions et des désaccords au sein de l’ancien parti unique, est-il le fait de militants fidèles à l’ancien secrétaire général, Djamel Ould-Abbès ? Ce dernier, faut-il le rappeler, avait affirmé qu’il était toujours le patron du FLN qu’il continuait de diriger «à partir de chez lui». Djamel Ould-Abbès soutenait mordicus qu’Abdelaziz Bouteflika allait se présenter à sa propre succession en dépit de sa maladie, et qu’il serait le candidat du FLN en tant que président du parti.
Mais son annonce ambiguë, qui avait été interprétée par les médias et les officines occidentaux comme une déclaration officielle, avait fini par agacer la présidence de la République et le compte à rebours de son éjection du secrétariat général du FLN avait été enclenché dès lors.
K. M.
Comment (23)