Présidentielle : le message de Mouad Bouchareb qui brouille encore les pistes
Par R. Mahmoudi – Nouveau rebondissement dans la vie politique qui prouve encore une fois que la classe politique baigne dans une obscurité totale et qu’elle n’est pas encore sortie de ses contradictions. Le coordinateur du FLN, Mouad Bouachareb, a pris tout le monde de court, en annonçant, ce jeudi sur le nouveau site de son parti, la tenue de l’élection présidentielle dans les délais et que le candidat de son parti sera le Président sortant.
«Nous sommes à la veille d’une élection présidentielle que nous voulons célébrer comme une fête démocratique où le candidat du parti, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika, sera plébiscité pour parachever le processus des réformes afin d’assurer la stabilité de l’Algérie et son développement à tous les niveaux», lit-on dans le message écrit en arabe.
Ce message se veut une réponse aux interrogations et autres spéculations qui dominent la scène politique depuis quelques mois et qui se sont aiguisées ces derniers jours, à l’approche de l’apparition attendue du chef de l’Etat pour signer la loi de finances. Ce qui donne du crédit à cette annonce de Mouad Bouachareb, c’est que l’homme est resté jusque-là très prudent sur la question de la candidature du Président pour éviter de refaire l’erreur commise par son prédécesseur à la tête du FLN, Djamel Ould-Abbès, qui en avait fait les frais. Il paraît acquis qu’il ne se serait pas risqué à faire une telle annonce sans avoir eu l’aval ou l’instruction de la présidence de la République.
Le choix de faire cette annonce le jour même de l’apparition en public du président de la République conforte cette hypothèse selon laquelle l’intervention de Mouad Bouchareb était bien calculée. A moins qu’elle participe d’une nouvelle manœuvre politicienne destinée à faire disparaître les dissonances qui sont apparues au sein des partis de l’alliance présidentielle sur une question aussi décisive que l’élection présidentielle, et qui ont largement terni l’image du pouvoir.
C’est pourquoi la réaction des partis de l’alliance présidentielle à cette déclaration du coordinateur du FLN va éclairer davantage sur la démarche qui sera suivie.
R. M.
Comment (24)