Décès de l’ex-président du Conseil constitutionnel Abdelmalek Benhabylès
L’ancien président du Conseil constitutionnel Abdelmalek Benhabylès est décédé vendredi soir, à l’âge de 98 ans, indique-t-on de source proche de sa famille. Les Algériens garderont du défunt l’image de l’homme qui a reçu, le 11 janvier 1992, le président Chadli Bendjedid venu déposer sa démission.
Né le 27 avril 1921 à Sétif, Abdelmalek Benhabylès était un militant du mouvement national et membre du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratique (MTLD). Il fut également membre du GPRA. Après l’indépendance, le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a été, d’abord, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de 1963 à 1964. Puis il a été ambassadeur d’Algérie au Japon de 1964 à 1971, ensuite ministre de la Justice en 1977.
Abdelmalek Benhabylès a également exercé les fonctions de secrétaire général de la présidence de la République en 1989, sous la présidence de Chadli Bendjedid, puis de président du Conseil constitutionnel, jusqu’au 12 avril 1995, pour être remplacé par Said Bouachaïr.
Depuis son départ, Abdelmalek Benhabylès s’est presque totalement éclipsé de la scène politique. Il a été sollicité pour présider l’Académie de la société civile algérienne jusqu’à 2004. Il a également été président d’honneur de l’Association d’amitié algéro-japonaise. En 2012, il a reçu le Grand Cordon de l’Ordre du Soleil levant par l’ambassade du Japon à Alger.
Le défunt sera inhumé ce samedi au cimetière de Bouzaréah, après la prière du dohr.
R. M.
Comment (15)